Photos de : Les Gorges de Nouailles et la Source de la Loue
Cascades du Syratus
L’eau provient de la falaise de la Baume au-dessus de Mouthier-Haute-Pierre.
Défilé rocheux avant la Grotte des Faux Monnayeurs
La grotte des Faux monnayeurs doit son nom aux nombreuses pièces de monnaie gauloise mais aussi d’époques postérieures, qui y ont été découvertes aux côtés de poteries, fibules et haches.
La Grotte des Faux Monnayeurs
On prétend aussi que la cavité du site, ayant servi de retraite pendant la guerre de Dix ans, serait devenue le repaire d’une bande de faux monnayeurs.
Source du Pontet
Ses abords boisés ont constitué le cadre de la « Remise au Chevreuil » de Courbet, actuellement au Musée du Louvre.
Les Gorges de Nouailles
Vous remontez alors les Gorges de Nouailles. Son tracé particulièrement sinueux se découvre depuis des promontoires.
Les Gorges de Nouailles
La Loue verte émeraude est entrecoupée par des rapides et des cascades dont la plus remarquable est le Grand Saut.
Les Gorges de Nouailles
C'est une chute d'eau brisée par mille accidents : la loue est un fleuve qui s'élance, qui tombe dans toute sa grandeur, dans toute sa beauté, bouillonne en trois jets immenses sur des blocs énormes... Charles Nodier
Les Gorges de Nouailles
La loue est un fleuve qui s'élance, qui tombe dans toute sa grandeur, dans toute sa beauté, bouillonne en trois jets immenses sur des blocs énormes et pressée, captive, de s'affranchir, s'échappe en nuages de poussières humides, ou en innombrables cascatelles... Charles Nodier
Les Gorges de Nouailles
Le Grand Saut
Quelque chose qui est particulier à ce spectacle, c'est qu'il tourmente tous les sens par je ne sais quel excès d'émotion. L'œil se trouble, l'oreille s'effraie, la pensée se fatigue et s'éteint. Charles Nodier
Les Gorges de Nouailles
Vous arrivez au barrage permettant de stocker une réserve d'énergie potentielle utilisable à tout moment. L'eau captée alimente la centrale électrique de Mouthier située en contre bas de la cascade du Pontet.
ATTENTION ! : L'ouverture automatique du barrage, créant de brusques remous et une montée rapide des eaux, il est dangereux de s'aventurer aux abords des vannes du barrage et de stationner sur les berges, îles et bancs de graviers.
Les Gorges de Nouailles
La Source de la Loue : La résurgence sort, jaillissante, de la paroi de la falaise, imposant cirque rocheux.
Les Gorges de Nouailles
La Source de la Loue
La rivière s'élance d'une masse imposante de rochers, qui forme une immense voûte, sous laquelle elle gronde. Elle bondit en cascade de roches en roche. Charles Nodier
Les Gorges de Nouailles
La Source de la Loue, qui en faite, est une résurgence du Doubs, découverte en août 1901 lors de l'incendie des usines Pernod de Pontarlier frappées par la foudre le 11 août 1901. Fabriques d'absinthe hautement inflammable, les pompiers déversèrent dans un puits perdu 600 000 litres du spiritueux. Le surlendemain, on retrouva des traces d’absinthe et de colorant jaune doré aux reflets verts dans la Loue.
Les Gorges de Nouailles
La Source de la Loue : la résurgence sort, jaillissante, de la paroi de la falaise, imposant cirque rocheux.
Les Gorges de Nouailles
La Source de la Loue : En 1780 deux moulins à eau étaient encore présents, d'assez grandes tailles, puisqu'en 1811, ils comptaient trente employés.
Les Gorges de Nouailles
En août 1901 lors de l'incendie des usines Pernod de Pontarlier frappées par la foudre le 11 août 1901. Fabriques d'absinthe hautement inflammable, les pompiers déversèrent dans un puits perdu 600 000 litres du spiritueux. Le surlendemain, on retrouva des traces d’absinthe et de colorant jaune doré aux reflets verts dans la Loue.
Source de la Loue
La source de la Loue en direct
Ne vous croyez pas obligés de faire la même, je me suis approché "au plus prêt " !
Magnifique endroit frais
Didier
Le bas village de Mouthier-Haute-Pierre
La photo a été prise le 11.05.2018 depuis la rive gauche de la l Loue, peu avant le pont de Mouthier-Haute-Pierre
Cascade de Syratus
Une cascade magnifique. Elle n'est pas indiquée mais lorsque l'on arrive au panneau de la cascade, ce que l'on voit n'est rien. Il faut monter un petit sentier à gauche de la cascade et la c'est l'émerveillement !