Les Gorges de Péreille

Promenade ombragée dans les bois le long du Douctouyre avec quelques explications géologiques.

Possibilité de se garer sur le bord de la D310 ou à Péreille d'en bas (quelques places seulement).

(D/A) Rejoindre Péreille d'en bas en passant devant la Croix de Péreille ainsi qu'une table d'orientation accompagnée d'explications géologiques sur le lieu. Belle vue sur une partie des Monts d'Olmes et les gorges.

(1) Dans Péreille d'en bas, prendre à droite en direction de la belle Église Saint-Vincent. Contourner le cimetière par la droite et descendre, sur la gauche, dans les gorges. Lire les panneaux concernant l'activité industrielle passée, la faune et la flore. Rattraper un chemin carrossable avec possibilité de se rafraîchir au bord du Douctouyre.

(2) Suivre ce chemin en gardant la rivière à main droite, ignorer l'accès au hameau de Coumescure sur la gauche et arriver à une excavation naturelle.

(3) Avancer de 150 m environ et prendre sur la gauche un chemin qui s'enfonce dans le Bois de Toni et arrive à une intersection.

(4) Bifurquer à droite, gravir une pente assez raide malgré une Croix Jaune dès le départ qui se transformera ensuite en un rectangle Jaune. Cheminer en sous-bois et une fois en vue de Péreille d'en haut, bifurquer à droite pour rejoindre la route en longeant des prés.

(5) Partir à gauche et passer devant une stèle en hommage aux combattants et atteindre Péreille d'en haut.

(6) À l'entrée du hameau, prendre la petite route à droite qui se transforme en chemin assez large et qui ramène à Péreille d'en bas, que l'on laisse sur la gauche. Par le parcours inverse de l'aller, rejoindre le point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 639 m - Stationnement sur le bord de la D310
  2. 1 : km 0.69 - alt. 613 m - Péreille d'en bas
  3. 2 : km 2.24 - alt. 544 m - Jonction chemin carrossable au bord du - Douctouyre (rivière) - Affluent de l'Hers-Vif
  4. 3 : km 3.32 - alt. 559 m - Excavation naturelle
  5. 4 : km 4.13 - alt. 685 m - Bifurcation
  6. 5 : km 5.35 - alt. 789 m - Route de Péreille
  7. 6 : km 5.88 - alt. 779 m - Péreille d'en haut
  8. D/A : km 8.23 - alt. 640 m - Stationnement sur le bord de la D310

Randonnée très agréable mais le balisage est parfois approximatif. Les reliefs permettent cependant de se repérer. Plusieurs variantes possibles car il y a quelques sentiers alentour.

Possibilité d'entrer dans l'église en été lors de visites organisées par le Pays d'Art et d'Histoire.
Possibilité de pratiquer l'escalade et partiellement le VTT.

Bouconne VTT

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2024

Petite rando de démarrage de saison. Très sympa.
Quelques vues magnifiques de temps en temps vers le massif des Monts d'Olmes. Et beaux paysages en général.
Première partie de mise en canne le long de la rivière...et après cela grimpe...
Effectivement à l'arrivée au sommet c'est un peu la recherche du chemin au milieu de la prairie et pas grand chose pour se repérer. Le GPS a été d'un grand secours à ce point.

Thierrybgu

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024

Randonné agréable ,avec quelques beaux points de vue.