Les gorges de Prosseg

Elles ont rouvert après être restées fermées durant plus de 20 ans à cause d'un éboulement. Le circuit a été aménagé et sécurisé. La première partie du circuit se fait dans le calme : on longe, sur un petit sentier agréable, un gros torrent (le "Tauernbach") sage et silencieux. La deuxième partie se déroule dans le rugissement de ses cascades et cataractes. À voir si vous passez dans le coin car cela mérite vraiment le détour. Entrée gratuite.

Pour arriver au parking de Bruggen, près de Matrei, depuis Lienz : prenez la route B108 en direction de Matrei. Tournez à gauche vers Matrei et continuez tout droit, direction Virgen. À la sortie de Matrei, juste après le premier pont (bleu), tournez à droite, direction Zedlach. Restez à droite, le long du torrent et garez-vous à droite, 100 m plus loin.

(D/A) Du Parking de Bruggen, revenez sur vos pas jusqu'à la route.

(1) Retraversez le pont (trottoir) en prenant à gauche et encore à gauche après celui-ci et arrivez sur un chemin. Allez tout droit, le long du torrent.

(2) Après avoir franchi deux petits ponts, prenez le premier sentier qui descend à gauche pour vous rapprocher du torrent. Longez, sous les arbres, le chemin que vous venez de quitter. À la fin, votre sentier rejoint ce chemin.

(3) Arrivé sur une petite route, traversez-la et partez à gauche sur 20 m pour franchir le pont sur le torrent.

(4) Continuez à droite et longer ce dernier, rive droite, sur un sentier (panneau Jaune "Prosseggklamm"). Vous arrivez à l'entrée des gorges. Le torrent devient impétueux. Plus loin, passez sous un tunnel et à la sortie, une surprise vous attend... Passez sous un second tunnel pour découvrir plus bas une belle cataracte.

(5) À la sortie des gorges, prenez le chemin qui monte à gauche (panneau Jaune "Annakapelle"). Plus loin, le chemin se transforme en sentier.

(6) Vous voilà maintenant à Annakapelle (chapelle Anna) avec encore une jolie vue. Descendez en lacets la petite route (panneau Jaune "Matrei") qui vous ramène au village de Prossegg que vous traversez jusqu'à arriver au torrent.

(4) Juste avant le pont, tournez à droite pour emprunter le sentier qui longe, sous les arbres, le torrent rive droite. Suivez ce sentier au plus près du torrent (redevenu tranquille) qui vous ramène au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 940 m - Parking de Bruggen/Matrei
  2. 1 : km 0.23 - alt. 934 m - Pont
  3. 2 : km 0.84 - alt. 939 m - Sentier à gauche
  4. 3 : km 2.37 - alt. 943 m - Pont
  5. 4 : km 2.43 - alt. 945 m - Carrefour de la boucle des casacades
  6. 5 : km 4.18 - alt. 1 076 m - Chemin à gauche
  7. 6 : km 4.85 - alt. 1 090 m - Descente tout droit
  8. D/A : km 8.24 - alt. 940 m - Parking de Bruggen/Matrei

Les Gorges de Prossegg sont sécurisées. Les personnes sujettes au vertige peuvent se tenir aux câbles fixés dans la paroi rocheuse.

Vous marcherez souvent sous des surplombs rocheux : si vous avez peur des chutes de pierres, vous pouvez toujours emprunter (gratuitement) un casque à l'office de tourisme de Matrei.

Des bancs sur tout le circuit.

Deux points d'eau originaux dans le village de Prossegg, en descendant. Le premier est à droite, le second à gauche (le premier vaut vraiment le coup d'oeil... et la photo !)

Les gorges sont fermées en cas de mauvais temps et en période froide.

Beaucoup de belles randonnées à faire depuis Matrei : Zedlach Paradies, Kristallkopf, l'Église Nikolaus...

Il y a aussi une télécabine à l'entrée de Matrei (Goldried Bahnberg) qui vous mène sur les hauteurs.

Si vous ne voulez visiter que les gorges : sur la route B108, tournez vers Matrei puis, au lieu d'aller tout droit vers Virgen, prenez à droite direction centre ville. Traversez la ville et prenez ensuite la direction "Kaltenhaus", juste avant le bureau de police (Polizei). Vous arrivez ainsi au pont de Prossegg. Garez-vous à droite avant le pont (parking du stade).