Départ : devant le four banal du hameau de Morsanges.
(D/A) Du départ, emprunter, à droite, le chemin qui passe devant la fontaine.
(1) Après avoir dépassé le chaos granitique situé au-dessus du chemin, franchir une succession de portails (point de vue sur la retenue du barrage de Grandval). Le chemin descend en lacets.
(2) À la 4ème épingle, laisser le chemin qui part vers la conduite forcée pour suivre le sentier à droite. Dans une autre épingle, emprunter la sente en-dessous d'un muret de pierres sèches. Le sentier traverse le bois et redevient assez plat puis s'engage dans le défilé.
(3) Sur 1km, on traverse alors plusieurs secteurs d'escalade : Pré des Filles, Griffes du Diable, Roche Longue, belvédère et Bec de l'Aigle. Prudence avec les enfants : passages avec main courante câblée.
(4) Après le secteur du Bec de l'Aigle, prendre le chemin de droite qui monte jusqu'à une chicane pour ensuite rejoindre un portillon. Continuer jusqu'au hameau de Chazals et le traverser en allant tout droit.
(5) Au carrefour après le hameau de la Grenouillère, prendre à droite la route jusqu'à Morsanges avec une vue sur les ruines de la tour d'Arzenc-d'Apcher, de l'autre côté des gorges, en Lozère. Retrouver le point de départ (D/A).