Les Gorges du Cher au fil de l'eau

Les versants abrupts protègent le site et son aspect sauvage, domaine d’une faune variée et d’une flore très riche. Autrefois, les gorges constituaient l’axe vital de la commune. Les chemins conduisaient sur les pentes ensoleillées consacrées à la vigne et desservaient moulins à farine ou à chanvre.

• ⚐ Commune : Lignerolles (03410)
    Carte(s) IGN : Ref. 2428SB

(D/A) À l'église Saint-Martin, prendre la route à gauche puis, à droite, la Rue du Forgeron.

(1) Emprunter la Rue du Charron à droite puis le Chemin des Chiez à gauche. Suivre ce chemin tout droit jusqu'à la route D605 puis la suivre à droite en descente. Laisser la D605 virer à gauche et franchir la voie ferrée.

(2) Tourner immédiatement à gauche. Laisser la gare à gauche et suivre le chemin de droite. Ignorer le chemin qui part à gauche vers la voie ferrée et continuer en direction des gorges (point de vue). Près de la pancarte "rocher d’escalade", virer à gauche.

(3) Dans la prairie, ne pas franchir le large fossé mais poursuivre à gauche par le sentier qui longe le Cher (plusieurs barrages d’alimentation des biefs des anciens moulins). Le chemin quitte le bord de la rivière et remonte rapidement.

(4) À l’intersection, obliquer à droite pour regagner le bord de l’eau. Longer le Cher à main droite et arriver au Rocher de la Buse (passage difficile avec câble ; du haut du rocher, point de vue sur les gorges). Redescendre de l’autre côté et se diriger vers l’aval par un sentier étroit (pouvant être glissant).

(5) Avant le bras mort, gravir à gauche la sente à travers le bosquet. Continuer sur le chemin qui monte au Petit-Cougour. Dans le hameau, prendre à gauche le Chemin des Bregières, puis la route à gauche.

(6) Avant le pont sur le chemin de fer, emprunter à droite la Rouette du Neja et gagner Le Breuil.

(7) Au croisement, effectuer un gauche-droite. Au croisement suivant, poursuivre tout droit. Au carrefour qui se présente immédiatement, bifurquer à gauche. Ignorer une route à gauche et aboutir à la D605.

(8) Couper cette route et continuer en face par la Route du Clos. Déboucher à un croisement emprunté à l'aller avec la Rue du Forgeron. Tourner alors à droite et revenir à l’église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 361 m - Église Saint-Martin
  2. 1 : km 0.15 - alt. 359 m - Rue du Charron
  3. 2 : km 0.87 - alt. 319 m - Peu Milan
  4. 3 : km 2.02 - alt. 224 m - Rocher d'escalade de Lignerolles
  5. 4 : km 2.96 - alt. 243 m - Sentier des Gorges du > - Cher (rivière) - Affluent de la Loire
  6. 5 : km 4.76 - alt. 237 m - Chemin du Petit Cougour
  7. 6 : km 6.19 - alt. 292 m - Rouette du Neja
  8. 7 : km 7.18 - alt. 327 m - Le Breuil
  9. 8 : km 7.64 - alt. 333 m - Route D605
  10. D/A : km 8.6 - alt. 361 m - Église Saint-Martin

Quelques passages difficiles (rocher de la Buse, sentier escarpé en bord de rivière).

Balisage Jaune

Église Saint-Martin néo-gothique de Lignerolles.
Gorges du Cher (zone classée Natura 2000).
Passerelle sur le Cher.
Rocher d'escalade de Lignerolles (via ferrata).

kadviso

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

circuit assez fréquenté

Eli27

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Très beau parcours le long du Cher en première partie, plus entre champs, villages et ancienne voie ferrée en deuxième partie.
Il n'est pas très difficile en soi, mais effectivement, il faut être en bonne forme pour franchir le rocher avec câble et le redescendre surtout. Pas de pluie pour nous mais sinon, ça doit être très glissant. Et il est vrai aussi qu'ensuite le sentier est parfois très proche du bord. Il faut faire un peu attention mais c'est agréable et joli. A faire en connaissant ces difficultés, franchissables ou non suivant ses capacités.
Attention : ce parcours n'emprunte pas les passerelles sur le Cher évoquées par les offices de tourisme. Et pour cette raison peut-être, nous n'avons rencontré que peu de randonneurs.
C'était donc une randonnée agréable avec de très beaux points de vue, beaucoup à l'ombre et parfois plus ensoleillée, et des paysages plutôt variés. Nous l'avons beaucoup appréciée et les indications étaient bien claires et précises dans l'ensemble.

c.oriot

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Belle randonnée au bord du Cher. Passage avec une main courante.

gsensevy

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021

Nous avons été frappé par la très faible fréquentation de cette randonnée pourtant agréable.
Les panneaux explicatifs de certains aspects de la randonnée sont devenus illisibles.

bora03

Date de la randonnée : lundi 28 septembre 2020

Belle randonnée avec un passage avec câble assez difficile.

David GUILLAUME

Date de la randonnée : mercredi 09 septembre 2020

Belle Randonnée

CHAPA

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

BONJOUR randonnée sympa tranquille au calme et de belle photo a faire

Randonneur amateur 03

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

Randonnée très agréable. Le passage noté difficile se fait bien même par des personnes non sportives mais par beau temps quand le rocher n'est pas humide !

Marita Tessier

Date de la randonnée : lundi 20 janvier 2020

Balade sympa, à refaire à la belle saison

henri57
henri57 ★

Passage difficile " rocher de la buse" avec câble,

Dans le descriptif au point (4) il est noté :

au Rocher de la Buse (passage difficile ;

Je vais rajouter "avec câble et le mettre caractère en gras

Jmbaldegerm

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2019

Pas trouvé la pancarte "rocher d'escalade", le plus simple, bien longer la rivière sur sa gauche
Passage difficile " rocher de la buse" avec câble, pas noté dans descriptif...
Sinon, tout OK, très belle rando

gloumeaud

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

Merci pour cette randonnée que j’avais faite il y a quelques années ,mais avec cette trace téléchargée directement sur mon Garmin Touring plus , impeccable merci . Jean-Pierre

jp Gaudilliere

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

superbe randonnée par endroit on perd un peu le chemin car beaucoup de petit sentier non indiqués sur les cartes descendes vers le lit de la rivière peut être tracé par les pécheur.
passage du rocher de la buse pas facile

Bernard VELUT

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018

Randonnée intéressante qui permet de longer le Cher de façon très agréable
Cette randonnée ne peut être conseillée qu'à des personnes relativement alertes : les sentiers sont souvent pentus et peuvent être glissants, le passage du rocher de la buse, certes équipé, n'est pas facile
Néanmoins cette randonnée n'est pas à déconseillée même si notre promenade a été un peu gâchée hier par des sortes de petites chenilles vertes pendant des arbres le long de la rivière et qui se collaient sur nos vêtements mais je suppose que ce phénomène très agaçant est ponctuel

Bourbonnais

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

J'ai participé au premier balisage, c'est à dire peindre les balises jaune manquant le chemin à suivre, je me permets des réserves sur cet itinéraire.
Il présente des risques, passage très près de la rivière sur terrain herbeux et parfois glissant et surtout passage du rocher de la buse qu'il faut escalader et descendre à l'aide d'un câble, attention au vertige.
Jean-Pierre Dénoyer membre d'un club de rando de l'Allier.