Les Gorges du Coiroux

Randonnée à partir du centre d'Aubazine empruntant le Canal des Moines, les Gorges du Coiroux, les coteaux boisés du Roc Labrazie, le hameau des Clèdes, pour revenir au bourg en franchissant à nouveau le torrent du Coiroux, sous le bourg, au droit d'une cascade.

Le circuit est réalisé à partir du centre-bourg d'Aubazine (église abbatiale).

(D/A) Prendre la route D 48 en direction de Cornil/Le Chastang.
Au bout de 50 m prendre la route de Tulle à gauche (D 130). La quitter, 70 m après, pour une rue à droite montant fortement (signalisation du Canal des Moines) et continuer par l'escalier qui mène sur la D 48.

(1) Prendre le chemin goudronné en face qui monte vers le canal (signalisation du Canal des Moines). Suivre le Canal des Moines sur 1,2 km, en passant devant les falaises d'escalade et le quitter à droite 50 m avant la prise d'eau terminale.

(2) Une passerelle en bois en contrebas est visible et permet de franchir le Ruisseau du Coiroux. Prendre le sentier, parfois aménagé d'escaliers en rondins, situé sur l'autre rive du ruisseau et le suivre vers l'amont sur 700 m jusqu'à une nouvelle passerelle qui permet de franchir encore une fois le ruisseau. 70 m plus loin, on rejoint, après une petite montée, une voie carrossable que l'on emprunte vers la droite en redescendant pour refranchir le ruisseau du Coiroux et un affluent rive gauche.

(3) Prendre alors à droite le chemin difficilement carrossable qui monte. Le suivre sur 1,1 km en laissant les chemins partant à droite ou à gauche.

(4) Après avoir longé des prés situés à gauche, prendre un chemin carrossable à droite qui revient en arrière en redescendant légèrement. 700 m plus loin, laisser un chemin plus important à gauche qui remonte, et emprunter celui de droite. Après une partie horizontale passant devant les vestiges d'une ancienne carrière, ce chemin oblique sur la droite en descendant, pour aboutir finalement sur la route qui monte à Palazinges.

(5) Suivre la route en descendant sur 550 m en passant l'épingle à cheveux pour arriver sur la route D 130 et la suivre à droite sur 450 m en direction d'Aubazine.

(6) Prendre la route à gauche et la suivre jusqu'aux maisons des Clèdes. Passer les quelques bâtiments et prendre le chemin à gauche qui traverse les prés en faisant une grande boucle vers la droite. Rejoindre alors le chemin de Saint-Jacques de Compostelle que l'on doit emprunter vers la droite sur 600 m. Ne pas louper alors le sentier revenant en arrière sur la gauche (au cas contraire, on arrive moins de 100 m plus loin à la pisciculture).

(7) Le sentier descend en zigzagant jusqu'au Ruisseau du Coiroux que l'on franchit par une passerelle à l'aval d'une cascade. De là, ressortir des gorges par le sentier qui remonte en zigzagant de nouveau pour arriver sur un chemin horizontal.

(8) Le suivre à droite sur 300 m jusqu'à une rue remontant à gauche (on aperçoit souvent quelques chèvres à droite en contrebas, objets de la traditionnelle foire aux chèvres d'Aubazine). Prendre quelques dizaines de mètres plus loin la rue à droite passant par un porche sous une maison. Retrouver alors la place centrale d'Aubazine (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 292 m - Église abbatiale Saint-Étienne (Aubazines)
  2. 1 : km 0.29 - alt. 328 m - Voie menant au canal des Moines
  3. 2 : km 1.65 - alt. 376 m - Passerelle sur le ruisseau du Coiroux
  4. 3 : km 2.41 - alt. 406 m - Chemin remontant le versant rive gauche
  5. 4 : km 3.43 - alt. 464 m - Bifurcation à droite
  6. 5 : km 5.24 - alt. 362 m - Jonction route
  7. 6 : km 6.19 - alt. 302 m - Route menant aux Clèdes
  8. 7 : km 7.3 - alt. 259 m - Abandon du chemin de St-Jacques de Compostelle
  9. 8 : km 7.68 - alt. 275 m - Chemin des Moines à Aubazine
  10. D/A : km 7.98 - alt. 292 m - Église abbatiale Saint-Étienne (Aubazines)

Attention : la balade est interdite pour raisons de sécurité aux chiens, véhicules à moteurs, vtt, et poussettes. Elle n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite (passage de rochers, sentier étroit par endroit).

Mathieu V

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2024

Attention le chemin est totalement bloqué entre les points 5 et 6.
Des dizaines d'arbres barrent la route, impossible de passer même avec beaucoup de volonté.
Il faut contourner et rallonger la rando sur la route, ce n'est pas top..
Sinon seule la première partie est vraiment bien.

Jean-Pierre TUGORES

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2024

Lors de la visite du canal aux Moines, ne pas négliger les gorges du Coiroux.

Nicaud

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Très belle rando, mais à suivre avec le gps téléphone sur le plan visio rando , sinon plus compliqué.

touareg7122

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

superbe balade pour nos vacance
Encore merci

Tortuejolie

Date de la randonnée : mercredi 05 octobre 2022

Belle randonnée, de difficulté moyenne avec des paysages très variés.

regine.thywissen

Date de la randonnée : vendredi 08 octobre 2021

Très belle promenade. Ce serait bien s'il y a indiqué s'il s'agit d'une promenade appropriée avec un chien/des chiens alors pas trop de route !
Le petit pont pour traverser le Coyroux s'était effondré alors plus difficile pour les plus agées

Celineetfrederic

Date de la randonnée : samedi 19 juin 2021

Attention! Au point 4, il faut continuer à descendre le long de la route, direction Aubazine, puis tourner à gauche direction Les Clèdes (point 6). En effet, le raccourci par le chemin n'est pas possible. Il s'agit d'un chemin privé et nous nous sommes fait (très poliment) refoulés par le propriétaire
Sinon randonnée très agréable, à l'ombre

senior rando

il y a quelques semaines j'ai téléchargé la fiche rando "vallée de la Tourmente" .J'ai effectué cette rando la semaine dernière .Elle est très intéressante mais le balisage est souvent peu visible et parfois insuffisant surtout aux carrefours.
A recommander dès que les traits jaunes auront été renouvelés !