Le circuit est réalisé à partir du centre-bourg d'Aubazine (église abbatiale).
(D/A) Prendre la route D 48 en direction de Cornil/Le Chastang.
Au bout de 50 m prendre la route de Tulle à gauche (D 130). La quitter, 70 m après, pour une rue à droite montant fortement (signalisation du Canal des Moines) et continuer par l'escalier qui mène sur la D 48.
(1) Prendre le chemin goudronné en face qui monte vers le canal (signalisation du Canal des Moines). Suivre le Canal des Moines sur 1,2 km, en passant devant les falaises d'escalade et le quitter à droite 50 m avant la prise d'eau terminale.
(2) Une passerelle en bois en contrebas est visible et permet de franchir le Ruisseau du Coiroux. Prendre le sentier, parfois aménagé d'escaliers en rondins, situé sur l'autre rive du ruisseau et le suivre vers l'amont sur 700 m jusqu'à une nouvelle passerelle qui permet de franchir encore une fois le ruisseau. 70 m plus loin, on rejoint, après une petite montée, une voie carrossable que l'on emprunte vers la droite en redescendant pour refranchir le ruisseau du Coiroux et un affluent rive gauche.
(3) Prendre alors à droite le chemin difficilement carrossable qui monte. Le suivre sur 1,1 km en laissant les chemins partant à droite ou à gauche.
(4) Après avoir longé des prés situés à gauche, prendre un chemin carrossable à droite qui revient en arrière en redescendant légèrement. 700 m plus loin, laisser un chemin plus important à gauche qui remonte, et emprunter celui de droite. Après une partie horizontale passant devant les vestiges d'une ancienne carrière, ce chemin oblique sur la droite en descendant, pour aboutir finalement sur la route qui monte à Palazinges.
(5) Suivre la route en descendant sur 550 m en passant l'épingle à cheveux pour arriver sur la route D 130 et la suivre à droite sur 450 m en direction d'Aubazine.
(6) Prendre la route à gauche et la suivre jusqu'aux maisons des Clèdes. Passer les quelques bâtiments et prendre le chemin à gauche qui traverse les prés en faisant une grande boucle vers la droite. Rejoindre alors le chemin de Saint-Jacques de Compostelle que l'on doit emprunter vers la droite sur 600 m. Ne pas louper alors le sentier revenant en arrière sur la gauche (au cas contraire, on arrive moins de 100 m plus loin à la pisciculture).
(7) Le sentier descend en zigzagant jusqu'au Ruisseau du Coiroux que l'on franchit par une passerelle à l'aval d'une cascade. De là, ressortir des gorges par le sentier qui remonte en zigzagant de nouveau pour arriver sur un chemin horizontal.
(8) Le suivre à droite sur 300 m jusqu'à une rue remontant à gauche (on aperçoit souvent quelques chèvres à droite en contrebas, objets de la traditionnelle foire aux chèvres d'Aubazine). Prendre quelques dizaines de mètres plus loin la rue à droite passant par un porche sous une maison. Retrouver alors la place centrale d'Aubazine (D/A).