La Gorge du Désert au départ de Saint-Alban-les-Eaux

Au départ du village de Saint-Alban-Les-Eaux, connu pour ses sources gazeuses ce circuit passe par la Madone et le Barrage de la Montouse pour continuer jusqu'à la Gorge du Désert. Il permet d'accéder à la cascade sans grande difficulté puis de rejoindre le village en passant par le Châtelus.

Rejoindre Saint-Alban-Les-Eaux, se garer sur la Place Saint Louis face à l'Église du Sacré-Cœur.

(D/A) Face à l'église, tourner à gauche et longer la route. Obliquer à droite dans le Chemin du Désert puis bifurquer à gauche dans un petit chemin avec une rambarde. Prendre à droite pour rejoindre plus loin le Chemin du Désert puis la Route de La Fon. Monter l'escalier pour accéder à la Madone.

(1) Reprendre à gauche le long de la rambarde, rejoindre la Route de la Fon, la longer prudemment à droite et parvenir à une intersection avec un chemin.

(2) Le prendre à droite et atteindre le Barrage de la Montouse. Passer le pont, suivre la rive droite de Rivière de la Montouse. La traverser ensuite deux fois et atteindre le carrefour des Gorges du Désert.

(3) Poursuivre en face pour arriver à une hutte et trouver sur la droite la cascade.

(4) Faire demi-tour jusqu'au carrefour précédent.

(3) Emprunter le chemin de gauche et passer le pont. Prolonger sur ce chemin en ignorant les sentiers de droite et de gauche. Au terminus de ce chemin, trouver le Chemin du Châtelus.

(5) L'emprunter en face puis, à droite, s'engager dans la Rue des Marronniers et traverser la Rue du Lavoir pour rejoindre le parking Place Saint-Louis (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 431 m - Parking Place Saint Louis - Église du Sacré-Cœur (Saint-Alban-les-Eaux)
  2. 1 : km 0.7 - alt. 462 m - Escalier
  3. 2 : km 1.01 - alt. 488 m - Barrage de la Montouse
  4. 3 : km 1.97 - alt. 542 m - Carrefour cascade
  5. 4 : km 2.17 - alt. 572 m - La cascade
  6. 5 : km 3.66 - alt. 512 m - Chemin du Châtelus
  7. D/A : km 4.37 - alt. 431 m - Parking Place Saint Louis - Église du Sacré-Cœur (Saint-Alban-les-Eaux)

(3) Lorsqu'il pleut le chemin vers la cascade est très humide.
Entre (3) et (5), points de vue : sur la droite se trouve le Châtelus et sur la gauche le chemin qui mène au belvédère.

(D/A) Le parc des eaux minérales.