Parking de covoiturage à Fournet-Blancheroche, au centre du village. Balisage Jaune Bleu et Blanc Rouge.
(D/A) Dirigez-vous à gauche en sortant du parking vers le poteau balise (direction Barrage du Refrain) et descendez la départementale prudemment jusqu'à l'entame du premier virage et partez à gauche dans le bois par le chemin forestier.
Un peu avant de rejoindre la départementale, entrez à gauche dans la pâture par un portillon métallique et descendez là en diagonale pour retrouver un autre portillon. Profitez de la superbe vue sur les monts franco-suisses.
(1) Traversez prudemment la route et dirigez-vous à gauche vers le petit parking et un cabanon en bois tout proches. Descendez à droite dans le bois en direction du barrage pour arriver à un espace dégagé gravillonné et à une loge. Superbe vue sur les falaises. Poursuivez la descente par le chemin empierré jusqu'à la départementale.
(2) Traversez prudemment pour être du bon côté de la route et descendez sur la droite sur 200 mètres jusqu'au chemin forestier gravillonné (poteau balise) descendant dans le bois à gauche. Vous descendrez bientôt par un sentier pittoresque et escarpé, sillonnant dans les lapiaz et les roches jusqu'à une bifurcation de sentes en vue de la rivière.
(3) Descendez à gauche en direction du « Refrain ». Vous traversez un ruisseau dévalant le mont sur une passerelle métallique pour arriver bientôt au barrage et à sa petite route goudronnée.
(4) Montez à gauche sur une cinquantaine de mètres, puis descendez à droite vers la rivière par le sentier caillouteux entre les glissières de sécurité. Il vous guidera tout au long de ces impressionnantes gorges, se faufilant entre les énormes blocs de roches moussues dégringolés des falaises au cours des millénaires. Vous arrivez à une bifurcation de randonnées repérée par un poteau balise.
(5) Commencez à gauche la rude grimpette vers le Belvédère de la Cendrée et retrouvez rapidement une petite route goudronnée.
Montez-la sur la gauche sur environ 150 m et partez dans la pâture à droite, escaladant l'échelle en bois. Grimpez là en diagonale vers la gauche et l'orée du bois.
Poursuivez par le chemin forestier qui, au pied d'une butte, bifurque. Continuez à droite par le plus large chemin, virant bientôt tout à droite. Vous retrouvez la petite route, au pied des superbes falaises, poursuivant sur quelques deux cents mètres.
Peu après un panneau Bleu « Signal sonore obligatoire », partez à droite dans le sentier forestier (une couleuse) pour un dernier effort jusqu'à un petit espace découvert sur la vallée et une bifurcation de sentes repérée par un poteau balise.
(6) Avancez à gauche sur une dizaine de pas et à la nouvelle bifurcation, poursuivez la montée à gauche le long de la corniche, direction « La Cendrée ». Un peu plus haut, une bifurcation, descendez à gauche pour arriver à la belle ligne de corniche et à une intersection de randonnées, poteau balise « La Cendrée », 995 mètres. Poursuivez tout droit jusqu'au belvédère.
(7) Repartez par la sente qui longe la barrière et la corniche jusqu'à une petite route goudronnée que vous traversez, poursuivant par le sentier en face, longeant toujours les corniches jusqu'au second belvédère. Tout à gauche les Arêtes de Sommêtres.
(8) Repartez de nouveau en longeant la barrière et les corniches, ponctuées de belles anfractuosités. Vous entrez dans une pâture par un petit portique en pierre. Gardez la lisière à main gauche et arrivez au dernier point de vue sur la vallée, poursuivant toujours par la ligne de corniche. Franchissez une nouvelle pâture, toujours la lisière à main gauche.
(9) Attention : pénétrez de nouveau dans le bois d'une quarantaine de pas. Repérez la marque Jaune Bleu sur un conifère à main gauche. Elle repère la sente peu visible qui descend sous les roches, tout à gauche, et qui se confond avec le bord rocheux de la corniche. Ne manquez pas cette belle sente qui clôt bien agréablement cette balade.
Vous arrivez à une pâture que vous traversez en prenant en ligne de mire le chalet de bois qui jouxte le parking (D/A).