Les Gorges du Doubs

Encaissée entre des parois abruptes qui semblent infranchissables, la vallée du Doubs franco-suisse, possède des sentes escarpées, les « Couleuses » qui vous permettront de parcourir les gorges sauvages et verdoyantes de ce torrent bondissant entre les énormes roches moussues dégringolées des falaises au cours des millénaires. Retour par des sentiers de corniches pittoresques au gré de trois belvédères sur la vallée.

Fiche technique

24889734
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,31 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 412 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 418 m

  • ▲
    Point haut : 983 m
  • ▼
    Point bas : 584 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking de covoiturage à Fournet-Blancheroche, au centre du village. Balisage Jaune Bleu et Blanc Rouge.

(D/A) Dirigez-vous à gauche en sortant du parking vers le poteau balise (direction Barrage du Refrain) et descendez la départementale prudemment jusqu'à l'entame du premier virage et partez à gauche dans le bois par le chemin forestier.
Un peu avant de rejoindre la départementale, entrez à gauche dans la pâture par un portillon métallique et descendez là en diagonale pour retrouver un autre portillon. Profitez de la superbe vue sur les monts franco-suisses.

(1) Traversez prudemment la route et dirigez-vous à gauche vers le petit parking et un cabanon en bois tout proches. Descendez à droite dans le bois en direction du barrage pour arriver à un espace dégagé gravillonné et à une loge. Superbe vue sur les falaises. Poursuivez la descente par le chemin empierré jusqu'à la départementale.

(2) Traversez prudemment pour être du bon côté de la route et descendez sur la droite sur 200 mètres jusqu'au chemin forestier gravillonné (poteau balise) descendant dans le bois à gauche. Vous descendrez bientôt par un sentier pittoresque et escarpé, sillonnant dans les lapiaz et les roches jusqu'à une bifurcation de sentes en vue de la rivière.

(3) Descendez à gauche en direction du « Refrain ». Vous traversez un ruisseau dévalant le mont sur une passerelle métallique pour arriver bientôt au barrage et à sa petite route goudronnée.

(4) Montez à gauche sur une cinquantaine de mètres, puis descendez à droite vers la rivière par le sentier caillouteux entre les glissières de sécurité. Il vous guidera tout au long de ces impressionnantes gorges, se faufilant entre les énormes blocs de roches moussues dégringolés des falaises au cours des millénaires. Vous arrivez à une bifurcation de randonnées repérée par un poteau balise.

(5) Commencez à gauche la rude grimpette vers le Belvédère de la Cendrée et retrouvez rapidement une petite route goudronnée.
Montez-la sur la gauche sur environ 150 m et partez dans la pâture à droite, escaladant l'échelle en bois. Grimpez là en diagonale vers la gauche et l'orée du bois.
Poursuivez par le chemin forestier qui, au pied d'une butte, bifurque. Continuez à droite par le plus large chemin, virant bientôt tout à droite. Vous retrouvez la petite route, au pied des superbes falaises, poursuivant sur quelques deux cents mètres.
Peu après un panneau Bleu « Signal sonore obligatoire », partez à droite dans le sentier forestier (une couleuse) pour un dernier effort jusqu'à un petit espace découvert sur la vallée et une bifurcation de sentes repérée par un poteau balise.

(6) Avancez à gauche sur une dizaine de pas et à la nouvelle bifurcation, poursuivez la montée à gauche le long de la corniche, direction « La Cendrée ». Un peu plus haut, une bifurcation, descendez à gauche pour arriver à la belle ligne de corniche et à une intersection de randonnées, poteau balise « La Cendrée », 995 mètres. Poursuivez tout droit jusqu'au belvédère.

(7) Repartez par la sente qui longe la barrière et la corniche jusqu'à une petite route goudronnée que vous traversez, poursuivant par le sentier en face, longeant toujours les corniches jusqu'au second belvédère. Tout à gauche les Arêtes de Sommêtres.

(8) Repartez de nouveau en longeant la barrière et les corniches, ponctuées de belles anfractuosités. Vous entrez dans une pâture par un petit portique en pierre. Gardez la lisière à main gauche et arrivez au dernier point de vue sur la vallée, poursuivant toujours par la ligne de corniche. Franchissez une nouvelle pâture, toujours la lisière à main gauche.

(9) Attention : pénétrez de nouveau dans le bois d'une quarantaine de pas. Repérez la marque Jaune Bleu sur un conifère à main gauche. Elle repère la sente peu visible qui descend sous les roches, tout à gauche, et qui se confond avec le bord rocheux de la corniche. Ne manquez pas cette belle sente qui clôt bien agréablement cette balade.
Vous arrivez à une pâture que vous traversez en prenant en ligne de mire le chalet de bois qui jouxte le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 957 m - Fournet-Blancheroche
  2. 1 : km 0.43 - alt. 906 m - Les Monts Franco-suisses
  3. 2 : km 1.33 - alt. 774 m - La Côtotte du Bas
  4. 3 : km 1.81 - alt. 693 m - La Baume
  5. 4 : km 2.61 - alt. 612 m - Barrage du Refrain
  6. 5 : km 3.8 - alt. 584 m - Gorges du - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  7. 6 : km 5.05 - alt. 844 m - Vers le Refrain
  8. 7 : km 5.86 - alt. 946 m - Belvédère de la Cendrée
  9. 8 : km 6.57 - alt. 971 m - Belvédère sur les Roches
  10. 9 : km 7.71 - alt. 961 m - Sous les roches
  11. D/A : km 8.31 - alt. 957 m - Fournet-Blancheroche

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Certains sentiers sont indiqués comme « itinéraires de montagne, sentiers étroits en bordure de falaises », rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures et utilisation de bâtons de marche indispensables.

(1) et (2) Prudence dans les passages (heureusement courts) sur la Départementale 464 : les frontaliers roulent vite aux heures de retour !

Il est recommandé de ne pas s'approcher de la rive. Le barrage pouvant relâcher de l'eau à tout moment.

A proximité

Le barrage du Refrain est réalisé sous l'impulsion de la Société des Forces Motrices du Refrain et inauguré en 1909. Il sera nationalisé en 1946, lors de la création d’Électricité de France. C'est tout de même une verrue sur le nez de la rivière.

Les Gorges du Doubs : la rivière, contournant les rochers moussus qui en entravent le cours, creusant au fil du temps la frontière franco-suisse, parcourt d’impressionnantes gorges sauvages et verdoyantes, atteignant parfois les 150 mètres de haut.

(5) Les Couleuses : encaissées entre des parois abruptes qui semblent infranchissables, la vallée du Doubs, possède des sentes escarpées, les « couleuses ». Elles permettaient aux fermiers des plateaux, aux contrebandiers, aux déserteurs ou encore aux braconniers de descendre dans la vallée. C’est par ces passages de contrebande, que la « bricotte » s’effectuait. Des éclaireurs prévenaient les contrebandiers, chargés de ballots, de la présence des « gabelous », les douaniers.

(7) et (8) Le belvédère de la Cendrée et de Sur les Roches offrent un large panorama sur la Vallée du Doubs franco-suisse.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Lydialep
Lydialep

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée avec de très beaux points de vue (belvédère de la "cendrée" et belvédère " Sur les Roches")
Ascension un peu dure, mais bonne pour le cardio 😁

Christian delode
Christian delode

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle randonnée avec des paysages très variés
pour info perte de réseau pendant la 2 é partie de la randonnée, mais le marquage peinture permet de bien s'en sortir
a refaire lorsque le Doubs aura retrouvé son niveau d'eau

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.