Départ du centre village de Sassenage, Chemin des Cuves.
(D/A) Place Louis Reverdy, dos à la Fontaine, face à la pharmacie, prenez le Chemin des Cuves à gauche de la pharmacie (panneau indicateur "Cuves") passez entre quelques maisons pour déboucher dans un parc. En face, le Chemin des Cuves continue en montant sur la colline soit en serpentant côté gauche, soit par des marches côté droit, au choix. En montant, quelques points de vue partiels sur le Furon.
(1) Franchissez le torrent de la résurgence sur la première passerelle (admirez la sortie de l'eau depuis la grotte en provenance du Gouffre Berger - Les grottes se visitent en saison) et remontez en face les quelques marches. Laissez sur votre gauche la montée aux cuves pour redescendre immédiatement de quelques marches et retrouver le Furon dans ses gorges.
(2) Ne traversez pas la seconde passerelle en face de vous en contrebas, (c'est le chemin de retour).
Tournez à gauche vers l'Ouest et remontez le sentier très pentu à cet endroit. De très beaux points de vue sur les gorges depuis le sentier qui s'aplanit progressivement. Longez toujours la rive droite (la rivière à votre droite) sans vous écarter sur des bouts de sentier vers la gauche, ils sont tous en impasse.
(3) Virez à droite puis franchissez la troisième passerelle. Montez à gauche sur une vingtaine de mètres vers l'Ouest puis passez sous les vieux soutènements ajourés en pierre. Retournez-vous alors et suivez le sentier sous les soutènements en direction de l'Est, le sentier domine les gorges rive gauche (vous avez le Furon à votre droite désormais). Le sentier débouche sur un semblant de parking avec arrêt de bus "les Côtes". Vous êtes sur le haut village de Sassenage. Allez sur la rue goudronnée et tournez à gauche. Remontez la Rue Pierre Dalloz sur 50 mètres. Au carrefour avec la Rue du Moulin, admirez les façades des anciens restaurants.
Retour : La descente se fait par le chemin inverse de l'aller jusqu'au Furon.
(2) Traversez la passerelle pour repasser rive gauche (le Furon à votre droite) ; un peu plus bas, superbe point de vue sur la principale chute d'eau du Furon. Le sentier se termine par quelques marches puis descendez le Chemin des Côtes jusqu'au mur du château avec sa fontaine encastrée. Tournez à droite, vers le Sud-Est Route du Vercors (en descente). Après avoir passé le pont du Furon (fraîcheur et point de vue), retrouvez votre point de départ (D/A).