Se garer sur le parking (payant) entre la boulangerie et l'Espace André Clément.
Balisage Rouge et Blanc
(D/A) Du parking, prendre à gauche l'Avenue du Pont, puis descendre la Rue de la Mairie à gauche. Poursuivre sur la Rue de la République pour arriver au panneau Collias - Le Portalet.
Prendre à droite la Grand Rue qui va traverser le village pour arriver sur la D112 (Route de Sanilhac).
(1) Virer alors tout de suite à gauche dans la Rue du Barry qui descend. 200 mètres plus bas, avant de passer un porche, suivre le balisage qui part à droite au niveau de l'Orangeraie sur un chemin qui va longer des propriétés sur 300 mètres.
Au niveau d'un portail Blanc, tourner à droite sur une route goudronnée. Au prochain croisement, prendre à gauche le Chemin du Camp Grec. 20 mètres plus loin, à la fourche, continuer tout droit puis au niveau de la dernière propriété, monter à gauche sur un sentier.
Le sentier va monter dans la garrigue sur les hauteurs des gorges. Arriver au niveau d'un pin esseulé.
(2) Bifurquer à droite (faites quelques pas sur la gauche pour admirer la première vue sur les gorges).
Le chemin continue sur les hauteurs, puis part à droite à une fourche pour offrir des vues à droite sur Uzès. Déboucher 50m plus loin sur une piste (panneau DFCI-B127).
(3) Prendre la piste à gauche sur 900 mètres, et arriver au niveau du panneau Menude.
(4) Partir à gauche en direction de Sanilhac et Sagriès et la Grande Terre (laisser la piste qui part à droite et en face). Plus loin, un cairn marque le départ d'un sentier à gauche, l'ignorer. 20 mètres plus loin, à une fourche, suivre le chemin qui part à droite et continuer. Passer un croisement de chemin et continuer tout droit pour rejoindre le panneau Grande Terre.
(5) Prendre la piste qui part légèrement à gauche direction Sanilhac et Sagriès et Les Condamines pendant environ 300 mètres.
Balisage Jaune
(6) Au panneau Les Condamines, virer à gauche sur la piste en direction de La Baume. Le sentier s'enfonce dans les buis et les chênes. Après être sorti de ce tunnel végétal, laisser le départ de sentier à gauche et continuer tout droit.
Le sentier arrive au-dessus des gorges et se dirige vers la gauche. La descente, raide par endroits, est sécurisée avec des marches métalliques. Plus bas, selon les périodes de l'année, il est possible d'aller sur un sentier à droite pour rejoindre la grotte qui héberge des chauves-souris (Grotte fermée du 15 Novembre au 15 Mars (hibernation des chauves souris) et du 1er Mai au 15 Août (reproduction)). Arriver jusqu'au pied du Gardon au niveau de vestiges d'un moulin (panneau La Baume).
(7) Depuis ce panneau, il est possible de faire un aller-retour jusqu'à la Chapelle Saint-Vérédème et la grotte en remontant le Gardon sur une centaine de mètres, puis en montant le chemin d'accès sur la droite dans la falaise.
(7) Revenu au croisement La Baume, descendre le Gardon par le sentier toujours rive gauche direction Collias. Le sentier alterne les passages en forêt avec des passages sur les bords du Gardon pendant les 5/6 kilomètres qui amènent à Collias.
Vigilance toutefois lors des passages sur les dalles de pierre, car le sentier n'est pas visible, mais le balisage est bien présent et il faut de toute manière suivre le Gardon.
(8) Passer un petit passage qui était jadis équipé d'un câble, continuer puis passer au pied de la Via Ferrata, pour s'approcher du village.
(9) Au panneau Saint-Vincent, continuer tout droit direction Collias, passer devant le restaurant et continuer jusqu'au pont.
Juste avant le pont, prendre la route à gauche, puis tout de suite les escaliers qui montent à droite pour retrouver la D3 (Avenue du Pont). Prendre à gauche pour retrouver le parking (D/A).