Les Gorges du Gardon, de Russan à Collias

Longue randonnée qui permet la traversée d’une partie des Gorges du Gardon, avec de très beaux points de vue sur la rivière et la découverte du site de La Baume.

Fiche technique

117961
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,66 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 406 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 430 m

  • ▲
    Point haut : 180 m
  • ▼
    Point bas : 29 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) De la place de la fontaine de Russan (commune de Sainte Anastasie), monter par la Grand Rue, puis à droite Rue du Marellas en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR®63. La rue bifurque à gauche dans la Rue du Réservoir et se poursuit par un sentier caillouteux qui monte vers les falaises surplombant le Gardon.

(1) Les majestueux méandres du cours d’eau attirent l’attention. Passer sur des dalles rocheuses plates, laisser deux chemins partants sur la gauche pour continuer tout droit et descendre côté opposé dans le fond du vallon. De là, une pente raide en plein soleil monte sur le plateau.

(2) Un peu avant le sommet, quitter le GR®6 qui bifurque sur la gauche pour continuer tout droit sur le chemin marqué d'une croix Jaune. A partir de là, vous êtes hors balisage. Le chemin devient rapidement une petite sente qui longe la falaise. 350m plus loin, vous arrivez à une sorte de croisement près d’un bosquet de buis.

(3) Se diriger à droite sur la petite sente qui descend et vous mène à la Grotte de la Trône. Pénétrer dans cet impressionnant trou par un petit pas délicat sur du rocher patiné (attention sol glissant). Il s’agit d’un abri utilisé par les hommes préhistoriques. Dans le boyau de gauche, vous remarquerez une porte dont le rôle est de protéger des peintures rupestres.
Revenir sur la sente.Reprendre la randonnée en continuant jusqu’au plateau où vous déboucherez sur un sentier plus large.

(4) Prendre à droite pour aller admirer le point de vue et lire la table explicative sur la formation des gorges, ainsi que des informations sur sa faune.
Revenir sur ses pas et se diriger vers le bord de la falaise en laissant à gauche le GR®63. Longer la falaise vers l’Est (toujours hors balisage) par une petite sente pas toujours bien définie (se fier aux cairns qui jalonnent le parcours). La sente descend légèrement et vous arrivez à la Baume percée que vous admirez par le haut (attention danger : risque de chute). Les grimpeurs aiment bien accéder au bas de la falaise en faisant un rappel par ce trou.

(5) La sente remonte légèrement et un peu plus loin vous passez à coté d’un abri taillé dans la roche (on l'aperçoit à son toit bombé).

(6) Poursuivre sur cette sente (cairn) qui bifurque vers le Nord-Est et se diriger vers un grand pin parasol isolé pour rejoindre une piste.

(7) Suivez la piste à gauche jusqu’au croisement avec le DFCI.

(8) Tourner à droite sur le GR®63 (DFCI B59) et laisser tous les départs de chemins à droite et à gauche, vue sur l’ensemble de l’Uzège. Au printemps, cistes, genêts, thym fleurissent dans la garrigue. A l'intersection avec une piste, (balise Garrigues), prendre à droite, vers l’Est, pour rejoindre le plateau Saint-Nicolas par le GR®6. A l'intersection suivante (Balise Plateau Saint-Nicolas), continuer à gauche toujours sur le GR®6 pour retrouver peu après les abords du Gardon que vous surplombez jusqu’au pont Saint-Nicolas.

(9) Un peu avant le pont, contourner la Tour Saint-Nicolas de Campagnac par la gauche, traverser le pré et rejoindre la balise Pont-Saint-Nicolas.

(10) Partir à droite sur quelques mètres pour rejoindre à gauche la D979 en suivant les GR®6 et 63.

(11) À l’intersection suivante, tourner à droite sur la D112 en direction de Collias.

(12) Après 800 m, virer à droite sur la petite route. Dans le virage à gauche, quitter la route pour le chemin de droite.

(13) A l’intersection suivante, tourner à gauche puis à droite et, quelques mètres après, à gauche sur une petite sente qui serpente dans la garrigue avec de temps en temps, sur la gauche, des aperçus sur les champs cultivés. Laisser tous les départs à droite et à gauche.
Le chemin bifurque sur la droite et commence à monter vers le plateau. Arrivé sur le replat, le chemin continue sous un couloir végétal bien agréable après la montée et débouche sur une large piste que l’on prend à gauche. A la fourche (grande table en béton), rester sur la piste de droite puis, à l'intersection suivante, prendre à droite pour arriver à La Coufine (balise).

(14) Quitter Le GR® en partant à droite en direction des Gorges du Gardon en suivant le balisage Jaune, sur le chemin qui s’enfonce dans la garrigue pour rejoindre la bordure du canyon du Gardon. Magnifique point de vue sur le site de La Baume. Le chemin descend en lacets et gagne les agréables sous-bois qui bordent la rivière pour arriver à La Baume.

(15) Passer devant la chapelle Saint-Vérédème.

(16) Pour ceux qui le désirent, prendre le temps de monter à gauche jusqu'à l'ermitage et la chapelle blottie sous un surplomb rocheux accessible toute l'année ainsi qu'au splendide portail de la Grotte de La Baume (fermée du 1er mai au 15 août et du 15 novembre au 15 mars - protection des chauves-souris). Pénétrant dans la caverne, vous pouvez faire à la lueur de votre lampe de poche la courte, facile et amusante traversée de ce tunnel naturel (attention sol glissant par endroit).

Suivre le cours de la rivière (rive gauche) vers l’Est en direction de Collias en suivant le balisage Jaune : aucune erreur possible le sentier passant entre la falaise et la rivière. Le sentier serpente dans les sous- bois, ou sur des dalles rocheuses, s’éloigne ou se rapproche du Gardon ; petit passage avec main courante pour la sécurité.

(17) En arrivant sur Collias, vous longez le site d’escalade, la via ferrata.

(18) Passez devant la Grotte de Pâques (fermée par une grille). Laisser la première rue à gauche qui remonte directement au village et poursuivre en face en passant devant le restaurant.
Juste avant le pont, prendre à gauche les escaliers qui débouchent sur l'Avenue du Pont. Tourner à gauche et rejoindre le parking (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 69 m - Russan
  2. 1 : km 0.22 - alt. 78 m - Sentier caillouteux. Point de vue sur le - Gardon (rivière) - Affluent du Rhône
  3. 2 : km 1.14 - alt. 109 m - Quitter le GR, prendre à droite
  4. 3 : km 1.53 - alt. 122 m - Grotte de la Trone
  5. 4 : km 1.98 - alt. 152 m - Point de vue - Le Castellas (Sainte-Anastasie)
  6. 5 : km 2.48 - alt. 136 m - Le Baume percée
  7. 6 : km 2.63 - alt. 158 m - Abri sous roche
  8. 7 : km 2.97 - alt. 173 m - Pisre. Prendre à gauche
  9. 8 : km 3.34 - alt. 175 m - Combe de l'Abbé
  10. 9 : km 7.37 - alt. 71 m - Contourner la - Prieuré Saint-Nicolas de Campagnac (Sainte-Anastasie)
  11. 10 : km 7.6 - alt. 53 m - Balise Pont Saint-Nicolas - Pont Saint-Nicolas de Campagnac (Sainte-Anastasie)
  12. 11 : km 8.09 - alt. 53 m - D112 en direction de Collias
  13. 12 : km 8.88 - alt. 52 m - À droite
  14. 13 : km 9.54 - alt. 65 m - Intersection, tourner à gauche
  15. 14 : km 13.73 - alt. 168 m - La Coufine. Suivre à droite le balisage jaune
  16. 15 : km 15.74 - alt. 48 m - Chapelle Saint-Vérèdème (Grotte de Baume)
  17. 16 : km 15.93 - alt. 44 m - La Baume. Chemin vers la - Grotte de la Baume-Saint-Vérédème
  18. 17 : km 19.7 - alt. 30 m - Site d'escalade
  19. 18 : km 19.88 - alt. 33 m - Grotte de Pâques
  20. A : km 20.66 - alt. 47 m - Parking avenue du Pont

Informations pratiques

Parcours sans difficulté technique, si ce n'est sa longueur.
Vu la longueur du parcours et la nature du terrain (caillouteux), prévoir de bonnes chaussures de marche.
Prendre une lampe pour la traversée du tunnel (fermé du 1er mai au 15 août et du 15 novembre au 15 mars).
A la bonne saison, un maillot de bain, pour les baignades en fin de parcours, à partir de La Baume.
Pas de point d'eau sur toute la longueur du parcours et quand il fait chaud cela peut poser problème, donc éviter l'été et les grosses chaleurs (températures supérieures à 25°).
Nécessité de deux véhicules, car pas de transports en communs entre ces deux villages.

A proximité

Les points de vue sur les gorges.
La Grotte de La Trône.
Le Castellas de Russan et son site d'escalade.
La Baume percée
L'abri sous roche
Le Pont Saint-Nicolas.
Le site de La Baume.
Baignade à partir de La Baume.
Site d'escalade de Collias
Via Ferrata de Collias


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Effectivement randonner dans la garrigue avec des températures supérieur à 30°, vaut mieux éviter. Moi même au dessus de 25° je n'y vais pas et en plus je pars tôt le matin. Je vais ajouter un commentaire à ce sujet pour éviter ce genre de désagrément..
Cordialement
Laurence

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour m'avoir signalé cette erreur que je vais rectifier de suite.
Cordialement
Daniel C
Ceci étant dit, quelle chaleur ce week-end! dans les gorges. C'est la première fois que je randonne avec ces conditions climatiques. Je pense que j'éviterai désormais.

Bonsoir
je crois qu'il y a eu erreur sur la randonnée. je pense que vous avez fait la randonnée intitulée "Les yerles du Gardons et ses grottes et vous avez laisser le commentaires sur la randonnée intitulée les gorges du Gardon de Russan à Collias, car je ne parle absolument pas de "yerle dans la mienne.
Cordialement Laurence

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour,
Tout d'abord, j'ai fait cette randonnée le 3 juin avec 33°C sans nuage et sans vent. Ce qui fait que je la déconseille fortement avec cette température car peu d'ombre(j'ai consommé 3L d'eau). Des montées très raides et surtout au retour.
Des paysages à couper le souffle qui permettent de voir les méandres du Gardon avec beaucoup d'oiseaux comme les vautours percnoptères (superbes)! Dommage, il n'y avait plus une seule goutte d'eau dans le Gardon
Cependant, j'ai eu des difficultés à me diriger vers le petit yerle tellement le (ou devrais-je dire les) sentier se perd (j'ai dû sortir les sécateurs).
Pas de problème pour trouver le GR 63 ainsi que les vestiges romains et la table d'orientation. Juste un petit problème sur la crête, il y a un petit passage ou j'ai dû faire sur 2 mètres un peu d'escalade (passage rocheux? je me suis peut-être trompé? passage très délicat à mon avis à l'aller et moins au retour. Ce n'est plus de la randonnée) sur la crête avant le croisement à gauche avant de descendre. Je n'ai pas vu de marques bleues, elles sont certainement trop discrètes! ou alors je n'étais pas sur le sentier.
Magnifique paysage vers la grotte de Yerle et la zone alluviale.
Belle Rando mais à reconnaître avec carte et GPS et surtout éviter la période de grande chaleur. En juin, remonter avec + 33° C et sans un brin d'air, c'est limite!
Cordialement
Daniel C

Bonjour,
À la lecture de ton commentaire :
"1ère partie de Russan au Pont Saint Nicolas très intéressante"
" Ceci dit la vue sur la Baume à partir de ce point de vue vaut tout de même le détour. Elle se mérite."
je trouve ton appréciation "Décevant" un peu fort et pas très agréable pour l'auteure.

Cordialement

FLOCH (Modérateur)

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

1ère partie de Russan au Pont Saint Nicolas très intéressante avec de belles découvertes et des vues splendides sur le Gardon ou le Pont Saint Nicolas.
2ème partie très décevante : il faut longer un moment la D979 ... pas agréable du tout et puis l’accès à la Baume est très long, on en finit pas d’être dans les sentiers caillouteux. Ceci dit la vue sur la Baume à partir de ce point de vue vaut tout de même le détour. Elle se mérite.
Cette randonnée est facilement scindable en 2 parties. Je referai sans doute la 1ère partie.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une superbe balade réalisée par une magnifique journée de Février
Même si le tunnel est fermé, il suffit de longer le Gardon et retrouver le chemin rapidement.
Le passage après le pont Saint Nicolas n'a que peu d'intérêt et le passage de la route n'est pas agréable sur 100 mètres.
Des battues peuvent être en cours. Aucun souci en restant sur le tracé.
Les gorges du Gardon sont superbes avec une belle hauteur sur la première partie du tracé avant le pont Saint Nicolas.
Merci pour ce tracé

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Absence de marquage sur le parcours, je me suis retrouvé à l'entrée de Nîmes et dû rebrousser chemin
Sinon le parcours proposé est splendide
Parcours effectué en VTT
ChC

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Parcours agréable et aisé. Les indications étaient fiables même si nous n'avons fait que la moitié par manque de temps. Nous y retournerons afin de le boucler.
Encore merci pour ce partage.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée "facile" malgré la distance (21 kms)
Panorama magnifique sur les gorges du Gardon.
halte fraîcheur à la Beaume, les pieds dans l'eau.
Je conseille cette randonnée à tous les marcheurs quelque soit leur niveau.

Pierre et Micheline

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.