(D) De la place de la fontaine de Russan (commune de Sainte Anastasie), monter par la Grand Rue, puis à droite Rue du Marellas en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR®63. La rue bifurque à gauche dans la Rue du Réservoir et se poursuit par un sentier caillouteux qui monte vers les falaises surplombant le Gardon.
(1) Les majestueux méandres du cours d’eau attirent l’attention. Passer sur des dalles rocheuses plates, laisser deux chemins partants sur la gauche pour continuer tout droit et descendre côté opposé dans le fond du vallon. De là, une pente raide en plein soleil monte sur le plateau.
(2) Un peu avant le sommet, quitter le GR®6 qui bifurque sur la gauche pour continuer tout droit sur le chemin marqué d'une croix Jaune. A partir de là, vous êtes hors balisage. Le chemin devient rapidement une petite sente qui longe la falaise. 350m plus loin, vous arrivez à une sorte de croisement près d’un bosquet de buis.
(3) Se diriger à droite sur la petite sente qui descend et vous mène à la Grotte de la Trône. Pénétrer dans cet impressionnant trou par un petit pas délicat sur du rocher patiné (attention sol glissant). Il s’agit d’un abri utilisé par les hommes préhistoriques. Dans le boyau de gauche, vous remarquerez une porte dont le rôle est de protéger des peintures rupestres.
Revenir sur la sente.Reprendre la randonnée en continuant jusqu’au plateau où vous déboucherez sur un sentier plus large.
(4) Prendre à droite pour aller admirer le point de vue et lire la table explicative sur la formation des gorges, ainsi que des informations sur sa faune.
Revenir sur ses pas et se diriger vers le bord de la falaise en laissant à gauche le GR®63. Longer la falaise vers l’Est (toujours hors balisage) par une petite sente pas toujours bien définie (se fier aux cairns qui jalonnent le parcours). La sente descend légèrement et vous arrivez à la Baume percée que vous admirez par le haut (attention danger : risque de chute). Les grimpeurs aiment bien accéder au bas de la falaise en faisant un rappel par ce trou.
(5) La sente remonte légèrement et un peu plus loin vous passez à coté d’un abri taillé dans la roche (on l'aperçoit à son toit bombé).
(6) Poursuivre sur cette sente (cairn) qui bifurque vers le Nord-Est et se diriger vers un grand pin parasol isolé pour rejoindre une piste.
(7) Suivez la piste à gauche jusqu’au croisement avec le DFCI.
(8) Tourner à droite sur le GR®63 (DFCI B59) et laisser tous les départs de chemins à droite et à gauche, vue sur l’ensemble de l’Uzège. Au printemps, cistes, genêts, thym fleurissent dans la garrigue. A l'intersection avec une piste, (balise Garrigues), prendre à droite, vers l’Est, pour rejoindre le plateau Saint-Nicolas par le GR®6. A l'intersection suivante (Balise Plateau Saint-Nicolas), continuer à gauche toujours sur le GR®6 pour retrouver peu après les abords du Gardon que vous surplombez jusqu’au pont Saint-Nicolas.
(9) Un peu avant le pont, contourner la Tour Saint-Nicolas de Campagnac par la gauche, traverser le pré et rejoindre la balise Pont-Saint-Nicolas.
(10) Partir à droite sur quelques mètres pour rejoindre à gauche la D979 en suivant les GR®6 et 63.
(11) À l’intersection suivante, tourner à droite sur la D112 en direction de Collias.
(12) Après 800 m, virer à droite sur la petite route. Dans le virage à gauche, quitter la route pour le chemin de droite.
(13) A l’intersection suivante, tourner à gauche puis à droite et, quelques mètres après, à gauche sur une petite sente qui serpente dans la garrigue avec de temps en temps, sur la gauche, des aperçus sur les champs cultivés. Laisser tous les départs à droite et à gauche.
Le chemin bifurque sur la droite et commence à monter vers le plateau. Arrivé sur le replat, le chemin continue sous un couloir végétal bien agréable après la montée et débouche sur une large piste que l’on prend à gauche. A la fourche (grande table en béton), rester sur la piste de droite puis, à l'intersection suivante, prendre à droite pour arriver à La Coufine (balise).
(14) Quitter Le GR® en partant à droite en direction des Gorges du Gardon en suivant le balisage Jaune, sur le chemin qui s’enfonce dans la garrigue pour rejoindre la bordure du canyon du Gardon. Magnifique point de vue sur le site de La Baume. Le chemin descend en lacets et gagne les agréables sous-bois qui bordent la rivière pour arriver à La Baume.
(15) Passer devant la chapelle Saint-Vérédème.
(16) Pour ceux qui le désirent, prendre le temps de monter à gauche jusqu'à l'ermitage et la chapelle blottie sous un surplomb rocheux accessible toute l'année ainsi qu'au splendide portail de la Grotte de La Baume (fermée du 1er mai au 15 août et du 15 novembre au 15 mars - protection des chauves-souris). Pénétrant dans la caverne, vous pouvez faire à la lueur de votre lampe de poche la courte, facile et amusante traversée de ce tunnel naturel (attention sol glissant par endroit).
Suivre le cours de la rivière (rive gauche) vers l’Est en direction de Collias en suivant le balisage Jaune : aucune erreur possible le sentier passant entre la falaise et la rivière. Le sentier serpente dans les sous- bois, ou sur des dalles rocheuses, s’éloigne ou se rapproche du Gardon ; petit passage avec main courante pour la sécurité.
(17) En arrivant sur Collias, vous longez le site d’escalade, la via ferrata.
(18) Passez devant la Grotte de Pâques (fermée par une grille). Laisser la première rue à gauche qui remonte directement au village et poursuivre en face en passant devant le restaurant.
Juste avant le pont, prendre à gauche les escaliers qui débouchent sur l'Avenue du Pont. Tourner à gauche et rejoindre le parking (A).