Les Gorges du Gorgonnet

Une randonnée qui vous permettra de pénétrer dans les ravissantes Gorges du Gorgonnet. C'est un itinéraire familial. Il convient toutefois d'être vigilant. Si la piste est large et confortable, l'absence de parapets par endroits vaut que l'on soit vigilant pour les enfants. Au bout des Gorges, ils pourront profiter d'une piscine naturelle à l'eau particulièrement claire (et... froide).

Le point de départ de la balade se situe au Port de Saint-Gervais, au Sud de Vinay, sur la rive Sud de l'Isère.

(D/A) Vous quittez le parking du Port en suivant les berges de l'Isère dans le sens du courant (vers le Sud-Ouest). Vous passez un petit pont de pierre sur un ruisseau. La route vire à gauche, vous la suivez pour rejoindre la D1532 et la traverser grâce au passage aménagé. Continuez en face et à l'intersection suivante tourner à droite. Juste avant le petit hameau tourner à gauche sur un petit chemin à l'angle d'une maison (il est très discret). Vous débouchez face au lavoir municipal (point d'eau). Vous tournez sur la droite. La rue tourne à 90° deux fois

(1) Vous arrivez près de l'église, sur la place du village (point d'eau). Vous poursuivez tout droit. Vous passez l'école primaire pour prendre la première ruelle sur la gauche au niveau d'un square. Vous traversez l'esplanade en longeant le cimetière (point d'eau le long du mur, à l'extérieur).

(2) En face de vous, vous avez le panneau "Rovon - 225m". Vous prenez la rue qui monte le long d'une noyeraie (Chemin du Mollard). Vous avez un balisage Jaune/Vert que vous allez suivre. Au panneau "Les Buissières - 235m", vous virez à gauche. La petite route se transforme en une piste de terre battue. Vous ignorez un chemin qui part sur la gauche. À une fourche, vous prenez sur la gauche (vous avez toujours le balisage Jaune/Vert). Vous entrez dans le hameau des Rez.

(3) Dans le hameau, vous obliquez à droite, le Chemin des Rez, en direction du Pressoir à Huile que vous dépassez. La petite route vire d'elle même sur la droite. Dans une noyeraie, vous laissez les deux chemins qui partent sur votre gauche pour monter, lentement mais surement, sur le Chemin des Gorges du Gorgonnet. Vous montez avec la falaise sur votre droite, le précipice sur la gauche. C'est une atmosphère particulière. Même si le chemin est large et régulier, jusqu'à la passerelle, suivez de près les enfants. Par moments, il n'y a pas de parapet.

(4) Lorsque vous arrivez au panneau "Passerelle de la Gaffe - 330m", descendez sur la gauche. Vous pouvez explorer les deux rives et profiter de cet endroit privilégié. Une fois la passerelle passée, vous remontez sur une assez large piste que vous prendrez sur la gauche lorsque vous aurez décidé de repartir. Vous arrivez très rapidement dans un vallon que vous descendez.

(5) Au panneau "Le Moléron - 300m", vous suivez la branche empierrée de gauche. Soyez vigilant, très rapidement vous obliquez, sur la droite, un sentier au départ très discret. Il vous mène à un élevage de cochons (aucune allusion...)... Arrivé à l'élevage, vous avez une route que vous descendez sur la gauche. Très rapidement, vous avez un panneau "Réservoir de la Gabouille - 280m". Vous descendez sur la gauche. Vous arrivez sur une route, dans une épingle à cheveux. Vous descendez la route sur la droite.

(6) Arrivé au panneau "sous le Rocher - 225m", vous continuez sur la petite route, vers la gauche. Vous la suivez jusqu'à ce que le balisage vous commande d'aller sur la gauche.

(7) Vous avez aussitôt un petit pont sur une rivière, et après, un panneau, "Le Pont de La Drevenne - 198m". Vous poursuivez votre descente sur la petite route. Arrivé à la Croix de Rebichon, vous allez sur la droite. La petite route serpente dans les noyeraies. Vous laissez une impasse sur la droite.

(8) Vous débouchez sur une petite route (panneau "Chamounier - 200m". Vous prenez sur la droite et revenez sur la D1532, mais cette fois, vous bénéficiez d'un feu tricolore pour traverser. Vous continuez en face (attention, il n'y a ni trottoir, ni bas-côté pendant un assez court instant). Votre rue vire d'elle même sur la droite pour retrouver le pont du départ ainsi que votre parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 182 m - Port de St-Gervais le long de l'Isère
  2. 1 : km 0.88 - alt. 224 m - Église de Rovon
  3. 2 : km 1.13 - alt. 225 m - Panneau Rovon 225m
  4. 3 : km 3.05 - alt. 215 m - Hameau des Rez
  5. 4 : km 4.36 - alt. 347 m - Panneau Passerelle de la Gaffe 330m
  6. 5 : km 5.31 - alt. 364 m - Panneau Le Moléron 300m
  7. 6 : km 6.14 - alt. 228 m - Panneau Sous le Rocher 225m
  8. 7 : km 6.77 - alt. 199 m - Pont de la - Drevenne (rivière) - Affluent de l'Isère
  9. 8 : km 7.87 - alt. 200 m - Panneau Chamounier 200m
  10. D/A : km 8.46 - alt. 182 m - Parking du Port de Saint-Gervais

Il y a plusieurs points d'eau au départ de la balade (lavoir, place et cimetière de Rovon).

Au fond des gorges, les enfants peuvent se mouiller s'ils ne craignent pas la fraîcheur de l'eau (prévoir un vêtement de rechange, peut être utile...).

Au Port de Saint-Gervais, il y a un snack.

La ville la plus proche dotée des commerces et services médicaux est Vinay, située à quelques kilomètres au Nord.

Les berges de l'Isère.

Les vergers de noyers de la plaine de Vinay. Le Grand Séchoir, Musée de la noix.
Les Gorges du Gorgonnet avec la cascade qui jaillit d'une grotte, et se déverse dans une piscine naturelle.

Le Jardin Ferroviaire de Chatte.

Fabrice 26

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Très belle balade très facile et très bien devritebet indiquée

juggernauts

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Randonnée très agréable et effectivement orientée famille. Les sentiers sont larges et bien balisés avec cependant des endroits où il faut faire attention avec de très jeunes enfants.
Circuit bien décrit et aucune difficulté pour suivre la trace.
De mon point de vue, circuit à faire en printemps et été.

leonard frederique

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2024

trés jolie randonnée familiale .Magnifiques paysages avec les cascades et les gorges. les indications sont parfaites.
C'est la première fois que j'utilise ce site. Je n'ai qu'un mot Bravo

Sissi

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2024

Rando facile, fraîche avec découvertes de hameaux, étonnante gorge du gorgonnet et sa tuffiere rafraîchissant.Nous avons trouvé un petit spot idyllique pour le pique nique.feerie des arbres couverts entièrement par la mousse.
Le retour dans les noyers est très agréable même si a la fin il y a une partie route moins intéressante.mais globalement nous avons été hyper ravie et avons croisé a peine 2 pêcheurs et un groupe de 4 personnes.

StephanieD

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2024

Très belle rando, facile à faire. Possibilité de réduire le parcours si besoin. Baignade possible en été.

Marie-O.

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2024

Très joli petit circuit. Paysage étonnant dans les gorges.

Turanco

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024

Le circuit n'est pas très fréquenté mais les gorges en elles-mêmes le sont, il faut donc continuer un peu pour trouver son coin tranquille pieds dans l'eau.
Comme d'autres, nous n'avons pas non plus trouvé le moulin à huile et effectivement attention le chemin de retour manque d'ombrage en cas de fortes chaleurs.

LUDOBOSS

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Bonne ballade pour se mettre au frais des cascades et cours d’eau.

chloeroche

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024

Bonne randonnée, adaptée à une famille et/ou débutant.
Très beau paysage et circuit peu fréquenté.
Petit point négatif : les deux derniers km se font sur la route (route de campagne très peu fréquemment)

bubu164

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Très jolie rando ,cadre super sympa terminée part un resto Chez Fabienne au retour

Kelly38

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Très jolie randonnée en famille , aucune difficultés pour les enfants.
Petite baignade bien fraîche et agréable.
Attention au retour en forte chaleur ça tape beaucoup .
Beaucoup d'animaux vu sur le chemin c'est très sympathique

GISPOUILLE

Date de la randonnée : samedi 19 août 2023

Belle balade.
Faite en pleine chaleur, la baignade était agréable !
Bien ombragée tout au long du circuit, je recommande et penses y retourner en hiver, le paysage - différent - doit être beau aussi.

Murielle J

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

Nous avons beaucoup apprécié cette balade : passages en forêt et dans des petits hameaux, montées courtes sans gros dénivelés, très joli passage de rivière soit à gué soit par un petit pont, beaucoup d ombre. Par contre, nous n avons jamais trouvé le moulin à huile et avons du faire appel à ce moment là à notre GPS pour nous confirmer la route. Dans le hameau du moulin à huile, ne plus suivre le marquage vert et jaune mais continuer tout droit et on arrive directement sous la falaise sur la bonne route.
C est une belle balade familiale

Visorandobb

Date de la randonnée : jeudi 22 juin 2023

Le retour est moins intéressant : route et pas d’ombre
Prévoir de bifurquer au retour pour prendre le chemin de l’aller à les Rez

Philou26

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2023

Le parcours jusqu'à la passerelle est super agréable et beau.

La deuxième partie est moins plaisante et pas mal au soleil, même si la vue est quand même sympa par endroit. A faire dans l'autre sens peut-être si pique-nique près de la rivière le midi, ou même l'aller-retour sur la première partie