Les Gorges du Régalon - Boucle courte par la ferme des Mayorques

Jolie randonnée pour découvrir de belles gorges très étroites, mais sans grande difficulté, et une belle vue sur la plaine de la Durance, au retour. Idéal en famille.
Attention : quelques passages abrupts à l'intérieur des gorges.

Vous entrez dans la Réserve Biologique Domaniale et Réserve naturelle nationale géologique du Luberon. Ce site est extrêmement fragile. Merci de respecter ce lieu. (voir informations pratiques).

=> Éviter cette randonnée de janvier à septembre et privilégier matin ou fin d'après-midi.

Depuis la D973, enjamber le Canal de Carpentras, direction les Gorges du Régalon. Vous trouverez rapidement un premier parking le long de la route à gauche puis, tout de suite après, un second parking au bout de la route qui part à droite, au niveau de l'aire de pique-nique.

(D/A) Partir du fond de ce second parking et suivre le chemin qui longe le pied de la falaise, en direction des gorges.
À l'entrée des Gorges de Régalon, suivre le seul chemin existant, jusqu'à se trouver à l'entrée d'une grotte, à traverser. À la sortie de la grotte, prendre tout de suite à droite. Se faufiler dans la faille très haute et très étroite. Remonter jusqu'en haut des gorges, jusqu'à ce qu'elles s'élargissent.

(1) Emprunter le GR®6 vers la gauche, au niveau de la borne gravée (direction Les Mayorques).

(2) À la sortie des gorges (barrière en bois), au niveau de la clairière, lâcher le GR® et prendre, tout de suite à gauche, le sentier qui monte.
Rester sur ce sentier (il se sépare en deux en arrivant sur la crête mais les deux se rejoignent ensuite), jusqu'à ce que le sentier monte sur la droite, vers une grande zone dégagée et plane.

(3) Monter et prendre ensuite vers la gauche. Traverser le champ sur toute sa longueur. Emprunter la route de terre, bien marquée, qui part du bout du champ (attention : ne pas prendre celle qui part vers la gauche et qui longe le sous-bois traversé précédemment, ni celle qui part sur la droite avant la fin du champ). Au niveau du croisement en T, prendre à gauche.

(4) Poursuivre sur la route de terre, jusqu'à se trouver face à un portail, à ouvrir pour entrer à la ferme des Mayorques. Bien refermer le portail après être passé. Continuer tout droit pour rester sur la gauche de la ferme. Au poteau balise Les Mayorques, prendre à gauche, puis viser tout droit pour passer en face entre deux piquets marqués en Orange fluo (le chemin entre la balise et les piquets n'est pas visuellement marqué, c'est un champ).

Traverser ensuite la Crau des Mayorques sur un large sentier ponctué de grands cairns. Suivre le sentier (peu après apparait un marquage Jaune) qui finit par se rétrécir. Dans la descente, une belle vue se déroule sur la plaine de la Durance.

(5) Lorsque le sentier commence à être très pentu, il devient rocheux (attention, les pierres sont polies et glissantes). Surveiller une flèche Rouge sur la droite indiquant le passage à prendre pour descendre. Au croisement suivant, après la zone rocheuse, prendre sur la gauche (suivre toujours marquage Jaune mais peu apparent selon les zones). Une flèche Rouge sur un arbre confirme la bonne direction. Continuer sur ce sentier jusqu'à trouver le poteau balise Barrié et prendre la direction Regalon.

(6) Sur la piste DFCI, prendre à gauche. Passer les premières maisons, puis rester sur la gauche au croisement. Atteindre la route goudronnée et descendre vers la droite, jusqu'au parking et au véhicule (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 130 m - Parking, proche du - Gorges du Régalon
  2. 1 : km 1.74 - alt. 221 m - Croisement GR6 prendre à gauche
  3. 2 : km 2.17 - alt. 240 m - Plateau dégagé après barrière fin gorges, à gauche
  4. 3 : km 2.7 - alt. 279 m - Champ
  5. 4 : km 3.5 - alt. 302 m - Portail - Ferme de Mayorque
  6. 5 : km 4.44 - alt. 290 m - Forte descente et flèche rouge
  7. 6 : km 5.2 - alt. 168 m - DFCI
  8. D/A : km 6.66 - alt. 130 m - Parking, proche du - Canal de Carpentras

Attention : entre le (D/A) et le (1), vous vous trouvez sur cette zone dans des gorges très étroites. Il est possible de les remonter relativement facilement en dehors de quelques passages nécessitant de mettre les mains (déconseillé donc aux personnes ayant des problèmes de mobilité). Il est fortement recommandé de ne pas prévoir un aller retour sur ce secteur mais de bien réaliser la boucle afin de ne pas devoir désescalader ces passages.

(4) La Ferme des Mayorques est un refuge permettant de s'abriter si besoin.
L'été, nous vous conseillons de réaliser la randonnée en partant environ une heure avant la fin des heures chaudes. Cela vous permettra d'être au frais dans les gorges pendant qu'il fait encore chaud. La zone située ensuite entre la sortie des gorges et la fin de la traversée de la Crau n'est pas du tout ombragée. Eau et chapeau indispensables !

Les Gorges de Régalon souffrent des nuisances causées par l’augmentation de la fréquentation. Afin de contribuer à leur sauvegarde et à celle des espèces en danger qui y vivent, il est fortement déconseillé de s’y rendre de janvier à septembre.
Contactez un guide nature pour une sortie accompagnée dans les Gorges de Régalon, hors périodes de nidification (d’octobre à décembre)
Contacts pour un guide ici.

sequoia-planeur

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2024

Très belle randonnée. Par contre grosse interrogation quand on tombe sur le panneau (point 2) d'interdiction de passer. Ne pas emprunter ce chemin oblige de faire a priori un très gros détour. On l'a emprunté et tout c'est bien passé

Emporio

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024

Une de mes meilleurs randonnée faite avec ma fille de 9 ans ! Cadre magnifique, un parcours d'aventurier entre les falaises et les grottes avec des petits passages à gravir, idéal pour rapprocher les enfants aux charmes de la nature, ombre et fraicheur même en été... A refaire en famille sans hésiter !

VMX

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Le chemin entre les points 2 et 3 est actuellement interdit par l'ONF pour la protection du site.
A la ferme de Mayorques les piquets orange sont introuvables, il faut partit à l'azimut, plutôt vers la gauche.
Ce serait bien de trouver une autre boucle

turin10210

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Très beau circuit,les gorges très fréquenté,par contre pour aller vers la ferme beaucoup moins fréquenté .
Attention a la bifurcation N2 ,chemin pas indiqué, suivant la végétation, on a du mal a le trouver.
Pensé a télécharger la carte car pas de connexion sur certains partis cu circuit.
Les gorges un peu physique par endroits
Ne pas faire part temps de pluie
Michel

GOMEZ Frederic

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Magnifique randonnée, surtout dans sa partie initiale. Des points de vue assez sympas sur sur la Durance en fin de parcours. Aucune difficulté, hormis peut-être un peu dans les gorges avec quelques passages nécessitant de crapahuter un peu. Prévoir la journée si l’on veut un peu flâner.

poulainfrancoise@orange.fr

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2023

Beau circuit, dans une nature atypique. On y traverse des lieux incroyables où la nature montre sa toute puissance ou apaisants avec de jolies vues dans la lointain. Circuit un peu technique où la difficulté est gérable. Cette Rando peut être envisagée à la journée ou d'une demi-journée si l'on décide d'en faire une sortie sportive.

Baroudeur1323

Date de la randonnée : vendredi 27 octobre 2023

Rando très intéressante, surtout le passage dans les gorges époustouflant !
La descente de Mayorques vers la vallée est un peu difficile.
Au total belle randonnée, dépaysement garantie dans les gorges.

Elo79

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2023

Super première partie de randonnée dans les Gorges du Régalon. Le chemin est parfois étroit par endroits et certains passages peuvent être compliqués à traverser pour de jeunes enfants ou des personnes âgées. Cependant, il n'y a pas de danger. C'est vraiment impressionnant de passer dans un chemin si étroit entre la roche. Super expérience ! Très beau !
Nous avons failli louper le chemin au niveau du point 3 car celui-ci n'était pas très bien indiqué à cet endroit. Il fallait traverser un champ sans vraiment voir distinctement le chemin. Sinon, le reste du chemin est bien indiqué.
Je recommande cette randonnée !

Gilles Hz

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2023

Superbe!! Quelques difficultés de franchissement dans les gorges... A faire.

viserion

Date de la randonnée : mercredi 07 septembre 2022

Bonjour, on a fait la boucle longue, super rando , super paysage on va la refaire courant avril.

mp2

Date de la randonnée : samedi 25 mars 2023

Rando très originale, la traversée des gorges est impressionnante...et très surprenante!
A découvrir!

Vray

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023

Magnifique circuit avec des passages spectaculaires, des points de vue magnifiques et des paysages très variés.

Aline Lacombe

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022

Randonnée très sympa avec des paysages variés et splendides. Assez facile pour un adulte en forme, par contre trop difficile pour mes enfants de 3 et 6 ans : pierres glissantes et parties escarpées dans les gorges, et beaucoup trop long sur toute la partie après les gorges jusqu'à la ferme des Mayorques et jusqu'au parking. Au lieu des 2h30 de parcours annoncé, nous avons mis 4h30. A refaire quand les enfants seront plus grands.

nellege

Date de la randonnée : samedi 25 juin 2022

Une super rando, très diversifiée (gorges, montée en sous bois, plateau dégagé,...) : très intéressante ! Attention toutefois dans les gorges : plusieurs murs de cailloux de parfois 2m de haut à franchir. C'est sans difficulté pour un enfant/adulte habile, mais beaucoup plus complexe pour un bébé ou une personne ayant des problèmes de mobilité (mal de dos, de jambe,...). Merci pour le descriptif !

Crapet

Date de la randonnée : jeudi 02 juin 2022

superbe randonnée bien décrite mais très très fréquentée entraînant des bouchons dans les quelques passages étroits.