Les gorges du Rif à Saint-Étienne-en-Dévoluy

Cette randonnée est un classique. Elle vous emmènera d'abord sur des hauteurs modestes mais ouvrant de beaux panoramas sur la cuvette du Dévoluy et son écrin de montagnes, puis dans une gorge de taille modeste mais néanmoins spectaculaire, le tout autour du joli village de Saint-Étienne-en-Dévoly.

Fiche technique

4320954
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,90 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 335 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 338 m

  • ▲
    Point haut : 1 531 m
  • ▼
    Point bas : 1 237 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Traverser le village du Nord au Sud, jusqu'à l'Office de Tourisme, situé au début de la route menant à Super-Dévoluy. Se garer sur un vaste parking en terre face à l'Office de Tourisme, juste après l'embranchement de cette route.

(D/A) Revenir sur la rue principale en montant en haut du parking. On se trouve devant le chalet magasin l'Éterle : le contourner par la gauche pour prendre la rue qui monte dans le hameau du Pré.

(1) Au premier croisement, prendre à droite et une centaine de mètres plus loin, prendre à gauche la petite rue qui monte. Au premier croisement de cette rue, on voit à gauche en enfilade la Chapelle Sainte-Anne ; faire un aller-retour pour la voir, puis reprendre la montée.

(2) La chaussée revêtue se termine et débouche sur un chemin de terre et gravier à droite duquel on peut voir des pruniers sauvages.
Continuer sur ce chemin qui d'abord tourne à droite à angle droit, avant de monter régulièrement jusqu'au hameau de Truziaud. Juste après avoir traversé un petit cours d'eau, rejoindre un chemin revêtu en passant devant une grande bâtisse, puis arriver dans Truziaud sur la route du Col du Noyer.

(3) Aller d'abord voir le four banal, la fontaine et la chapelle, regroupés en face de vous, puis revenir sur ses pas et prendre juste à gauche de notre arrivée, en passant devant un petit chalet-poubelles.
Monter jusqu'à la fin de la chaussée revêtue et en face de la dernière maison du hameau prendre le sentier rocheux qui monte à gauche, traverse le même petit cours d'eau que ci-dessus et longe la route du Col du Noyer avant de bientôt la rejoindre.

(4) Traverser alors la route et reprendre le sentier dans le talus en face. Au bout d'environ 500 m, le sentier rejoint une piste semi-carrossable qu'on suit toujours parallèlement à la route avant de la retrouver.

(5) Traverser et emprunter le lit du ruisseau le Rif s'il est à sec. Sinon, suivre la route à gauche sur une centaine de mètres puis obliquer à droite sur la piste à l'entrée de laquelle un poteau (lieu-dit le Barry - altitude 1500 m) porte entre autres la direction des Gorges du Rif.
Un peu plus loin, un pont permet de passer sur la rive droite du Rif. Traverser, et continuer sur la nouvelle piste en rive droite. Laisser tous les chemins qu'on trouve sur la droite et rester sur la piste qui domine le Rif.

(6) Laisser une large piste qui part horizontalement à droite, et continuer en descente en ayant toujours la vallée du Rif à gauche. Après avoir traversé un pré, la piste remonte en face en traversant un bois.

(7) La quitter et prendre le sentier qui descend à gauche, à l'entrée duquel un panneau Jaune indique les Gorges du Rif.
Descendre ce sentier jusqu'à arriver au bord du torrent où on trouve un petit pont à l'entrée d'un sentier qui rejoint le village. Le laisser et continuer sur la rive droite du torrent. Longer bientôt une falaise à droite, percée de nombreuses grottes ; le sentier est sécurisé par des rambardes en rondins, car à la gauche le ruisseau s'est maintenant enfoncé dans une gorge étroite.

(8) Franchir le pont qui traverse la gorge, ici très profonde, et au fond de laquelle on voit les installations de la via ferrata. Rejoindre la route menant au village.
La traverser avec prudence et continuer en face sur la petite route qui monte en pente douce et d'où on domine bientôt le village. Continuer sur cette route jusqu'à traverser la Souloise puis remonter jusqu'à la rue principale du village (route du Col du Noyer). Continuer à droite jusqu'à l'Office du Tourisme en face duquel on retrouve le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 274 m - Parking en face de l'Office de Tourisme
  2. 1 : km 0.12 - alt. 1 280 m - À droite au croisement
  3. 2 : km 0.38 - alt. 1 291 m - Début du chemin de terre
  4. 3 : km 1.11 - alt. 1 374 m - Truziaud
  5. 4 : km 1.95 - alt. 1 467 m - Route du Col du Noyer
  6. 5 : km 3.17 - alt. 1 503 m - Retour sur la route du col
  7. 6 : km 4.72 - alt. 1 453 m - Embranchement, à gauche
  8. 7 : km 4.9 - alt. 1 422 m - Début du sentier des gorges
  9. 8 : km 6.21 - alt. 1 248 m - Pont sur les gorges de la - Souloise (rivière) - Affluent du Drac
  10. D/A : km 7.9 - alt. 1 274 m - Parking en face de l'Office du Tourisme

Informations pratiques

Seul équipement indispensable : bonnes chaussures en vue de la descente du sentier des gorges, souvent très rocheux ou caillouteux, et pouvant présenter des risques de glissade par temps humide.

Pas de point d'eau potable, sauf dans le village de Saint-Etienne et dans le hameau de Truziaud (fontaines).

A proximité

L'Office du Tourisme de Saint-Etienne-en-Dévoluy mérite une visite. On peut y trouver une mine de renseignements, et des expositions sur la faune et la flore du Dévoluy ainsi que sur les activités agricoles et pastorales, et bien sûr toute documentation sur les balades et randonnées de la région.

Pour les amateurs de via ferrata, celle des Étroits me semble particulièrement intéressante.

À quelques kilomètres de là, on atteint très vite la station de sports d'hiver de Super-Dévoluy, point de départ pour de nombreuses randonnées et notamment pour la montée au plateau de Bure.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons parcouru cette boucle par 30dg.
Elle ne présente aucune difficulté. Jolis panoramas tout le long.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit parfait avec des enfants ayant envie de marcher, mais par grosse chaleur il y a peu d'ombre... Attention aux plus petits dans le passage des gorges la barrière de protection est solide mais très ajourée... Belles vues sur le Dévoluy durant tout le parcours

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Description de la rando parfaite - merci !

Bonne sortie avec en effet de beaux panoramas sur les montagnes du Dévoluy. L'intérêt pour moi réside surtout en milieu de parcours avec le passage dans la gorge du Rif très impressionnante. Panneaux informatifs d'intérêt en sortie des gorges.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.