Photos de : Les gorges du Rif à Saint-Étienne-en-Dévoluy
Chapelle Sainte Anne
La petite chapelle Ste-Anne dans le hameau du Pré à la sortie sud de Saint-Etienne-en-Dévoluy.
Plateau et pic de Bure
Au loin se dessine la silhouette si caractéristique du plateau de Bure, terminé à l'est par le pic de Bure (2709 m).
Au milieu on devine le pylone supérieur du téléphérique, lequel sert uniquement à desservir l'observatoire situé sur le plateau, et dont un accident a coûté la vie à une vingtaine de personnes en 1999. Une très belle stèle leur est dédiée à la gare inférieure du téléphérique, juste au-dessus du lieu-dit l'Enclus.
Le four banal de Truziaud
Beaucoup de villages et de hameau ont conservé et restauré leur four banal. Une banalité était au moyen-âge un équipement mis par un seigneur à la disposition de ses sujets pour des besoins vitaux (four à pain, pressoir, moulin, etc.
Fontaine de Truziaud
La fontaine est située entre le four banal et la chapelle. Tout ce qu'il fallait pour être heureux : du pain, de l'eau, et hop ! à la prière !
Sentier quittant Truziaud
Ce sentier n'a même pas l'air méchant, malgré ses cailloux. En fait, on a là sous les yeux le (tout petit) tronçon de montée le plus difficile : pas de quoi avoir peur !
Clapiers
On appelle clapier dans les Hautes-Alpes un tumulus oblong formé par les pierres qui ont été retirées des champs par les paysans. Ils sont particulièrement nombreux à Névache, où un versant de la vallée porte d'ailleurs le nom de "les Clapières".
Grand Ferrand
Le Dévoluy est comme un petit monde à part, un plateau entouré de barrières montagneuses : le plateau de Bure au sud, le Grand Ferrand (2758 m, à gauche sur la photo) et l'Obiou à l'ouest, et à l'est de hautes crêtes qui le séparent du Valgaudemar.
Tous ces reliefs sont essentiellement calcaires, et percés d'une multitude de grottes et d'avens, paradis des spéléologues. On dit couramment que le Dévoluy est un vrai gruyère. Le gruyère n'ayant en fait pas de trous, il serait plus judicieux de le comparer à l'emmental !
Bec de l'Aigle
Ces sommets qui avoisinent les 2300 m font partie des crêtes qui séparent le plateau du Dévoluy de la plaine du Valgaudemar, et dominent le col du Noyer, auquel mène la route que l'on voit au loin.
Sentier descendant vers les gorges
Le sentier descendant vers les gorges du Rif.
Dans la vallée, le village de Saint-Etienne, et à gauche la route menant à la station de Super-Dévoluy.
A l'horizon, le plateau de Bure et à gauche la montagne de Barges.
Le Rif dans sa gouttière de calcaire
Avant de plonger dans sa gorge, le Rif s'est taillé une véritable gouttière dans le calcaire.
Arrivée dans les gorges
Les conifères et les genévriers du haut de la vallée ont laissé la place à des essences feuillues qui profitent de la fraicheur des gorges.
Une des grottes des gorges
Les formations calcaires des gorges sont percés de multiples grottes et abris sous roche.
Sentier sécurisé dans les gorges
Le sentier est sécurisé par une solide rambarde, et il vaut mieux, car l'à-pic est de plusieurs dizaines de mètres.
Dans les gorges
En s'enfonçant progressivement dans le plateau calcaire, le Rif y a taillé une muraille verticale.
Pont franchissant la Sauloise à son confluent avec le Rif
Au confluent du Rif avec la Sauloise, la vue plongeante sur les gorges est vertigineuse. Cet endroit mérite bien son nom : les Etroits.
L'entaille du Rif
Une entaille, le mot est bien approprié : pour se tailler une fente aussi étroite et verticale, le Rif a dû s'engager dans une faille du massif calcaire.
Via ferrata
La via ferrata des Etroits est aménagée au fond de la gorge. Son accès est gratuit, mais personnellement il faudrait me payer très cher pour l'emprunter !
Saint-Etienne en Dévoluy
Le village jouit d'une bonne exposition sur un adret exposé au sud-ouest, abrité au nord-est par de hautes montagnes.
La Sauloise traversant Saint-Etienne
La Sauloise qui prend sa source au col de Rabou, non loin d'ici, a très peu d'eau en ce mois d'août 2017.
Abris sous roche au-dessus de Saint-Etienne
Au-dessus du village, cette carapace creusée d'abris sous roches semble à première vue une formation de cargneules calcaires. A confirmer lors de mon prochain passage.