Juste à quelques kilomètres au Nord de Bellegarde-sur-Valserine, traverser le village de Lancrans et se garer sur le parking face au cimetière (école juste à côté).
(D/A) Dos au portail du cimetière, prendre le sentier en gravier qui descend à droite, marqué "sans issue". Suivre le balisage Jaune et Rouge.
(1) Au carrefour au pied d'une antenne, suivre à gauche la Voie du Tram sur 150m environ.
(2) Quitter la Voie du Tram et suivre le chemin à droite vers les Perte de la Valserine. Passer entre quelques habitations. Après une brève mais raide descente, arriver sur le site des Pertes. Rejoindre ensuite le le Pont des Oulles.
(3) Franchir la rivière puis la remonter sur la droite sur 300m environ. Noter le calme de l'eau en amont qui contraste avec sa furie quand elle entre dans les Pertes. L'ambiance humide des lieux a drapé les arbres de mousses fantomatiques.
(4) Revenir sur ses pas jusqu'au Pont des Oulles et franchir de nouveau la Valserine.
(3) Au sortir du pont, tourner à droite le long de la rivière en direction du barrage de Métral. Observer les différentes cascades sur les rives droites et gauches qui se jettent dans la rivière. Atteindre le barrage (à travers les fenêtres à barreaux, regarder les vestiges d'anciennes pompes).
(5) Prendre un chemin sur la droite et longer la rivière enserrée dans des gorges taillées dans la roche (quelques beaux surplombs et quelques grottes à observer). Le parcours comporte des escaliers à monter et à descendre. Traverser sur une passerelle la Valserine et atteindre les piles du viaduc qui relie Bellegarde à Lancrans (noter l’impressionnante profondeur des gorges).
(6) Passer sous le viaduc et poursuivre le sentier le long de la rivière. Aller jusqu'à l'usine hydroélectrique Dumont qui alimentait Bellegarde.
(7) Le retour s'effectue par le même itinéraire.
(3) Au Pont des Oulles, remonter à droite vers Lancrans.
(2) Suivre à gauche la Voie du Tram sur environ 150m.
(1) Virer à droite et, par une montée plutôt raide, rejoindre le parking du cimetière de Lancrans (D/A).