Les Gorges Sèches, dans la vallée du Dadès

Peu visitée, car d'accès parfois délicat et avec quelques passages un peu techniques, cette randonnée vaut vraiment le détour par les points de vue qu'elle vous offre, aussi bien dans les gorges elle-mêmes que sur les hauteurs.

Fiche technique

46626475
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,61 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 471 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 466 m

  • ▲
    Point haut : 1 963 m
  • ▼
    Point bas : 1 657 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Se garer sur un parking qui se trouve juste au Nord du Camping Ait Oudinar puis partir au Sud sur une centaine de mètres avant de prendre la rue à droite. Après 150 m, au moment où la rue tourne franchement à gauche, prendre le large chemin qui part à droite. Ce chemin passe entre des maisons à gauche et des jardins à droite. Continuer ce chemin sur environ 800 m.

(1) Bien repérer cet endroit, car c'est ici, sur la gauche entre deux maisons, que le chemin du retour, à la fin de la randonnée, aboutira. Continuer dans la même direction pendant encore environ 900 m sur ce chemin qui se transforme en sentier et qui traverse des jardins et vergers tout en longeant le ruisseau.

(2) Traverser le ruisseau par un pont fait d'un arbre coupé en deux dans le sens de la longueur puis accéder à la route. Prendre à gauche et suivre cette route sur environ 1 km jusqu'à trouver plusieurs grands parkings sur la gauche.

(3) Juste après le dernier parking, tourner à gauche et descendre à travers les arbres vers la rivière. Passer sur l'autre rive par un gué ou un tronc puis se diriger vers l'entrée des gorges visibles au loin.
Un mur/escalier va boucher les gorges. Monter puis redescendre ces hautes marches puis continuer la progression dans le canyon.

(4) Entrer dans le canyon à gauche puis le suivre. À un moment il va être bouché par un mur/escalier. Gravir les hautes marches de ce mur et descendre de même de l'autre côté pour continuer la progression dans le canyon. Il y a deux passages délicats à passer (qui nécessiteront l'usage des mains), avant de sortir du canyon.

(5) Après être sorti de la partie encaissée du canyon, un cairn indique un chemin qui part en épingle à gauche en montant assez fortement, au début en lacets puis la pente devient plus faible et le chemin disparaît progressivement jusqu'à n'être plus visible une fois arrivé au sommet.

Continuer dans la même direction, au Sud-Ouest, Sud jusqu'à retrouver un sentier peu marqué puis infléchir son cap vers le Sud-Sud-ouest, Sud en s'approchant progressivement vers une ligne électrique distinguable sur la gauche. Le sentier est toujours peu marqué sur ce terrain rocailleux mais est néanmoins visible (ne pas hésiter à lever les yeux au loin pour le voir se dessiner plus nettement). De toute façon, s'il arrive de s'écarter du chemin, la direction générale à prendre est vers le Sud.

(6) Suivre le chemin maintenant bien net vers le Sud puis, après un virage à droite, de nouveau vers le Sud puis vers le Sud-Sud-Est en s'approchant de la ligne électrique qui est maintenant bien visible.

(7) Passer sous la ligne électrique et suivre le chemin qui s'en éloigne progressivement.

(8) Descendre maintenant le chemin en zigzags jusqu'aux maisons visibles en contre-bas. Passer entre 2 maisons et descendre vers la route empruntée au départ.

(1) Tourner à droite sur 100 m environ puis tourner à gauche vers la rivière puis tourner ensuite à droite par un sentier très agréable qui longe la rivière jusqu'à arriver à un petit barrage.

(9) Descendre du barrage et continuer sur quelques dizaines de mètres à suivre la rivière jusqu'à trouver sur votre droite une sorte de canal asséché, encombré de pierres à remonter sur environ 100 m pour retrouver le chemin pris au départ.
Le suivre à gauche en sens inverse de l'aller pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 660 m - Parking au nord du camping
  2. 1 : km 1.09 - alt. 1 666 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2 - alt. 1 681 m - Pont en bois
  4. 3 : km 2.97 - alt. 1 675 m - Après le dernier parking
  5. 4 : km 4.04 - alt. 1 747 m - À gauche dans le canyon
  6. 5 : km 5.1 - alt. 1 807 m - À gauche le sentier en épingle (cairn)
  7. 6 : km 6.38 - alt. 1 961 m - Approcher progressivement de la ligne électrique
  8. 7 : km 7.13 - alt. 1 913 m - Passer sous ligne électrique
  9. 8 : km 7.7 - alt. 1 839 m - Descente en zigzags
  10. 9 : km 8.95 - alt. 1 657 m - Remonter le canal asséché
  11. D/A : km 9.61 - alt. 1 661 m - Parking au nord du camping

Informations pratiques

- Attention, comme tout chemin situé dans le lit d'une rivière asséchée, ne pas s'y aventurer par temps de pluie.

- Il peut-être judicieux d'emporter avec soi une serviette, si on se mouille les pieds au niveau de la traversée de la rivière.

- Au point (4), une variante permet d'éviter les passages délicats mais fait perdre le bénéfice des vues du canyons (et du coup une bonne partie de l'intérêt de la promenade). Pour cela, prendre à droite et monter un chemin qui va contourner les gorges par le nord pour redescendre ensuite et se retrouver au point (5).

- Si vous séjournez au Camping Ait Oudinar, un petit pont permet de se retrouver directement le long de la rivière et de là, retrouver le chemin décrit.
On peut aussi, si on ne séjourne pas au camping, demander à Brahim, le gérant (très gentil) du camping, la permission de passer par le pont.

- Ne pas oublier de prendre de l'eau et un chapeau - et éventuellement du ravitaillement - car bien que courte, cette randonnée peut-être éprouvante, surtout si on la fait en été.

- Étant donné que le parcours passe dans des gorges encaissées le signal GPS pouvait être perturbé et la trace finale s'écartait parfois du chemin à suivre. Je l'ai corrigée au mieux, mais de toute façon dans le canyon il n'y a pas d'erreur possible, il suffit de le suivre. Il se peut aussi qu'il y ait quelques écarts sur la géolocalisation des photos.

A proximité

Si on suit la route vers le Nord on pourra visiter les gorges du Dadès qui offrent des points de vue remarquables.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
ACD1
ACD1

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 janvier 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Quelques différences par rapport à la mise en ligne d'origine qui sont liées à l'érosion de la rivière.
Juste avant de pénétrer dans la gorge, le passage à gué (très facile) était obligatoire.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.