Le parking se situe sur la gauche au Col d'Itzulegi, près d'un espace de palombières. En période de chasse (octobre-novembre), il est recommandé de stationner 100 m en amont sur la droite, dans un espace herbeux.
(D/A) Depuis le parking, suivre la route qui mène aux antennes vers le Sud et arriver à une fourche.
(1) Ignorer le chemin de gauche qui sera celui du retour et continuer plein Sud jusqu'au début d'un grand virage.
(2) Quitter la route et monter plein Nord dans la pente herbeuse pour rejoindre l'antenne de l'Aitzpitza.
(3) Contourner prudemment le bâtiment de l'antenne et descendre vers le Nord pour rejoindre le sommet du Gorramendi (1071 m).
(4) Au sommet, parcourir les ruines de la caserne par l'Est en longeant le plateau du Gorramendi, redescendre un peu au Sud et remonter au Nord-Est pour rejoindre le sommet de l'Otanarte et son antenne.
(5) Sur le plateau, suivre vers l'Est jusqu'au Col de l'Otanarte. À gauche de la route, monter Est-Nord-Est sur un sentier pierreux et rejoindre la piste bitumée vers le Nord.
(6) Suivre à gauche la piste sur 50 m pour accéder sur le plateau du Gorramakil. Longer la piste par la gauche jusqu'au sommet du petit monticule rocheux du Gorramakil.
(7) Continuer sur le plateau dans le prolongement de la piste et descendre sur un sentier parfois escarpé, jusqu'au Col Burdimotzeko.
(8) Monter alors plein Nord au sommet de l'Akomendi et sa cloche caractéristique.
(9) Redescendre au Col Burdimotzeko.
(8) Prendre à droite un sentier herbeux qui descend légèrement pour s'enfoncer dans la forêt, direction Sud-Ouest. Suivre ce sentier bien identifié jusqu'au ruisseau l'Otanarteko Erreka.
(10) Traverser le torrent et continuer vers l'Ouest. Après deux autres traversées de ruisseaux, sortir de la forêt et déboucher au Col de l'Olaintzingo Haitza et sa bergerie.
(11) Descendre Sud-Ouest et rejoindre la route de l'aller.
(1) Tourner à droite et suivre la route en sens inverse de l'aller jusqu'au parking de la palombière du Col d'Itzulegi (D/A).