Les Grandes Eaux au départ de Thieu

Départ de la place Hardat à Thieu (entité de Le Roeulx).
Au fil des deux canaux, l’ancien et le nouveau, passez de Thieu à Ville-sur-Haine en découvrant ou redécouvrant les ouvrages d’art des voies navigables (pont-levis, écluses, ascenseurs). Profitez du calme en déambulant à votre aise sur les chemins de halage.

Stationnement Place Hardat de Thieu (Le Roeulx).

Ce circuit est balisé par un fléchage de couleur bleue. Des QR Codes vous donneront, via votre smartphone, des informations complémentaires sur l'endroit où vous vous trouvez.

(D/A) Prendre à droite le chemin qui descend vers le chemin de halage du nouveau canal du Centre. Poursuivre sur ce chemin vers la droite. Parvenir au pont de Quinsac.

(1) Passer sous le pont bleu-vert enjambant le canal. Poursuivre le long du canal, atteindre la passerelle rouge (passerelle George Price), descendre sur la droite sur le sentier qui se dirige vers l’esplanade du Mémorial Price.

(2) Retourner vers le canal, emprunter la passerelle pour atteindre les berges de l’ancien canal du Centre.

(3) Au niveau du pont-levis, traverser la route (N538) et longer l’ancien canal du Centre en restant sur la berge de gauche. Continuer sur le chemin de halage jusqu’à l’ancienne écluse (écluse n° 1).

(4) Au niveau de l'écluse (près du port de plaisance), prendre à gauche la Rue Saint-Géry qui se dirige vers le nouveau canal. Se diriger vers la droite en direction de l’ancien ascenseur et du Pont Hardat.

(5) Traverser le Pont Hardat pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 58 m - Place Hardat de Thieu
  2. 1 : km 1.56 - alt. 47 m - Pont de Quinsac
  3. 2 : km 2.22 - alt. 46 m - Mémorial George Price
  4. 3 : km 2.56 - alt. 44 m - Pont-levis
  5. 4 : km 4.4 - alt. 50 m - Ancienne écluse
  6. 5 : km 5.11 - alt. 57 m - Ascenseur hydraulique n° 4
  7. D/A : km 5.41 - alt. 58 m - Place Hardat de Thieu

(D/A) Place Hardat. Elle remplace l’ancienne place communale totalement détruite pour la construction du nouveau canal date des années 80. Pour sa réalisation, des matériaux nobles tels que la pierre bleue (de la région) ont été préférés à l’asphalte. A ces importantes modifications urbanistiques, le marronnier qui s’élève fièrement sur l’esplanade a survécu. Fort heureusement d’ailleurs car, planté le 4 octobre 1930, il commémore les cent ans de l’indépendance de la Belgique. Au fond de la place, vous pouvez admirer le presbytère datant de la seconde moitié du 18e siècle.

(1) Pont de Quinsac. Cet ouvrage de métal inauguré en 1989 a été baptisé de ce nom en l’honneur du village français de la Gironde avec lequel Ville-sur-Haine est jumelé depuis 1962
Autrefois, de l’autre côté du canal, s’érigeait une usine de traitement des sous-produits dérivés du charbon (goudron, huiles légères et benzol). Elle fut fondée en 1885 par la Société Solvay qui avait installé tout près de là, la même année, 25 fours à coke.
De 1913 au début des années 60, il y eut également une centrale électrique. Elle ferma ses portes pour être délocalisée à Baudour. Celle-ci fonctionnait dans un premier temps au charbon puis au fuel lourd déchargé par bateaux du canal du Centre. Elle possédait trois turbines capables de produire à pleine charge 72 000 kw/h.
(2) Mémorial George Price. Le mémorial et la passerelle pour piétons ont été baptisés du nom du dernier soldat du Commonwealth tué quelques minutes avant l'entrée en vigueur de l'armistice de 1918.

(3) C'est par ce pont-levis que passa la compagnie du soldat George Price qui sera tué quelques minutes plus tard à hauteur des premières maisons de Ville-sur-Haine.

(5) Ascenseur hydraulique n° 4 Les 4 anciens ascenseurs sont inscrits dans la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Ils sont un témoignage exceptionnel du remarquable développement de l’ingénierie hydraulique du 19e siècle en Europe. De plus, ils demeurent les seuls au monde subsistant dans leur état original de fonctionnement. Celui de Thieu fut achevé en 1917. Il est le quatrième et dernier de la série. A lui seul, il rattrape 16,933 m.

Accessible aux personnes à mobilité réduite et aux parents avec une poussette ou landau.

doudou201901

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Circuit le long de l eau praticable avec poussette et vélo

Lebrun Eric

Date de la randonnée : mardi 18 mai 2021

Le long du nouveau et de l'ancien canal du Centre avec un passage le long d'un ancien ascenseur à bateau.

Mimie Lemoine

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

Circuit peu fréquenté sans doute car premier jour d'une semaine hors vacances.
Nous avons un peu hésité au départ, hésitant entre deux chemins qui partaient vers la droite.

Mimie Lemoine

Tounga

Date de la randonnée : mardi 02 février 2021

Très bien

Arthur08

Date de la randonnée : vendredi 01 février 2019

Randonnée très sympa ! J'ai particulièrement apprécié le passage près du pont de Quinsac !