Les Grands Chemins (circuit Vert) avec variante à Blancafort

Ce parcours emprunte des chemins qui reliaient les fermes entre elles, mais également les villages alentours. C'est pourquoi ce circuit a été appelé "Les Grands Chemins". Il est balisé en Vert, et comporte une variante signalée. À la veille de la Révolution Française, 80% de la population est rurale, dont 60% paysanne, ce qui explique ce maillage de chemins dont certains sont très larges et ombragés.

Région : Sologne
  • ⚐ Commune : Cher (18)
    Carte(s) IGN : Ref. 2321E, 2321SB, 2322SB, 2421SB, 2422SB

Se garer au parking du lavoir, près du monument de l'Euro (panneau des circuits de randonnée).

(D/A) Prendre la direction d'Aubigny-sur-Nère par la D30 jusqu'au Chemin des Bouliers, sur la droite, qu'il faut suivre pour rejoindre la Petite Route d'Argent.

(1) Suivre cette route à droite sur 900m jusqu'au Chemin des Thiénats (chemin goudronné). Virer à gauche pour entrer dans ce chemin (le second car le premier est privé) et le suivre en longeant une ancienne très grande ferme, les Thiénats.

(2) Tourner à droite et poursuivre jusqu'au prochain croisement.

(3) Prendre à gauche vers le Chênay et au croisement suivant, tourner à gauche en direction de Bel Air, Plaisance, et la route d'Aubigny (D30).

(4) Après Plaisance, au Stop, traverser avec prudence la route d'Aubigny très fréquentée, et poursuivre en face jusqu'à une table de pique-nique en sous-bois, sur la droite (ne pas emprunter le premier chemin qui se présente juste avant, c'est un chemin privé).

(5) Entrer dans cet espace, franchir la petite passerelle et parcourir le sous-bois. Longer l'ancien élevage de poulets en ruines puis obliquer à gauche et poursuivre devant les bâtiments d'un ancien domaine, suivi d'un autre et de la demeure de "Maîtres" de ces anciennes fermes.

(6) Traverser la route d'Oizon (D39) et monter en face vers les points hauts du versant Sud de la vallée de la Sauldre.

(7) Au croisement, tourner à gauche avant la ligne électrique sous laquelle on passe plus plus loin et au suivant, également à gauche.

(8) Devant la ferme de la Flécherie, domaine du XVIIIe siècle avec maison de maître, prendre à droite et au bout du champ, à gauche, vers le Pâtis Vaslot. Poursuivre sur la droite sur le chemin calcaire.

(9) Au niveau d'un autre domaine, l'Étang, prendre tout droit le chemin malheureusement dégradé. À partir du Sablon de l'Etang, partie goudronnée qui rejoint la petite route de Concressault après avoir longé le stade municipal.

(10) Tourner à gauche, puis à droite jusqu'à la route d'Aubigny (D30). Au Stop, rejoindre le parking du lavoir à droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 171 m - Parking du lavoir - panneau de randonnée - Grande Sauldre (rivière) - Affluent de la Sauldre
  2. 1 : km 0.47 - alt. 177 m - Ancien silo à grain sur la voie du tacot, à droite
  3. 2 : km 2.16 - alt. 192 m - Après Les Thiénats, à droite
  4. 3 : km 2.64 - alt. 190 m - Croisement, à gauche
  5. 4 : km 4.48 - alt. 203 m - Traversée de la Route d'Aubigny (D30)
  6. 5 : km 5.49 - alt. 209 m - Espace de pique-nique en sous-bois
  7. 6 : km 6.71 - alt. 220 m - Traversée de la Route d'Oizon (D39)
  8. 7 : km 7.75 - alt. 244 m - Croisement, à gauche
  9. 8 : km 9.28 - alt. 219 m - Domaine de la Flècherie
  10. 9 : km 10.88 - alt. 194 m - L'Étang - chemin dégradé
  11. 10 : km 11.87 - alt. 174 m - Route de Concressault, à gauche
  12. D/A : km 12.31 - alt. 171 m - Parking du lavoir- panneau de randonnée. Proche du - Canal de la Sauldre

(3) une variante de 5,8km est proposée. Le fléchage Vert est noté "Variante", et descend vers la petite route d'Argent. En suivant cette variante vous trouverez encore d'anciens grands domaines, dont Romecrot. Cette variante retrouve le circuit Vert de base au niveau de Bel Air, après avoir parcouru des chemins très larges et ombragés.

Sur la variante, au domaine de Romecrot, vente de produits laitiers à la ferme. Admirer l'environnement de cette ferme fleurie.

Aux Henrys, table de pique-nique.

Parcours caractérisé par la proximité de grands domaines type XVIIIe - XIXe siècles, avec bâtiments agricoles et maisons de maîtres. Des chemins larges et bien entretenus pour la plupart.