Les Grands Moulins par la voie normale et retour par les crêtes

Depuis Val Pelouse, l'ascension des Grands Moulins (2495m) offre au randonneur un parcours varié et magnifique. Ce sommet est l'avant-dernier bastion rocheux de l'extrémité Nord de la chaîne de Belledonne.
Au sommet des Grands Moulins, le panorama à 360° est à couper le souffle. Au Sud, Belledonne ; à l'Ouest, la Chartreuse et le Vercors ; au Nord, la cluse de Chambéry, les Bauges et les Aravis ; à l'Est, la Lauzière, le Beaufortain, la Vanoise et, en arrière-plan, majestueux, le Mont-Blanc.

Accès au départ : depuis le village d'Arvillard, suivre la route de l’ancienne station de ski de Val Pelouse et, au bout de celle-ci, se garer sur le grand parking.
NB. Fermée un temps à la suite d'un éboulement, la route forestière de Val Pelouse est de nouveau ouverte à la circulation.

(D/A) Emprunter le large chemin goudronné sur une centaine de mètres qui, au fond du parking, part sur la droite. Après un virage sur la gauche, il débouche dans une prairie et mène à un premier embranchement avec le poteau indicateur "Val Pelouse 1720m".

(1) Obliquer à droite, direction les Grands Moulins et remonter la prairie sur 200 m environ, tout en se dirigeant vers la lisière du bois, jusqu'au deuxième embranchement où se trouve le poteau indicateur "Val Pelouse 1740 m".

(2) Prendre à droite dans la forêt, direction "Les Grands Moulins". Un bon sentier en balcon traverse un secteur boisé puis à la sortie du bois, le Grand Charnier, le Pic du Frêne et le Grand Miceau plantent, devant nos yeux, le décors de la journée. Il franchit ensuite une large combe, puis déambule dans de belles prairies à l'approche du Refuge de la Perrière.

(3) À la bifurcation qui conduit au Refuge de la Perrière, tout proche, rester sur le chemin et continuer tout droit jusqu'au prochain croisement dit "La Perrière" (poteau directionnel).

(4) Laisser le sentier qui monte à gauche au Col de la Perrière et poursuivre en direction des Grands Moulins. Le sentier s'élève progressivement jusqu'à former une fourche avec le sentier qui conduit au Col d'Arpingon.

(5) Prendre à gauche le sentier qui remonte l’arête Sud des Grands Moulins.
NB : la direction pour les Grands Moulins ne figure pas sur les panneaux en place (posés au sol) mais elle est indiquée par un texte et une flèche peints en Jaune sur un rocher couché dans l'herbe.
À partir de là, la pente se raidit sérieusement. Au bout d'une demi-heure de marche, atteindre une sorte de petit col qui ouvre une première fenêtre sur la vallée de la Maurienne et les massifs environnants.

(6) Encore une bonne demi-heure de marche avant d'atteindre le sommet très rocailleux des Grands Moulins dont l'antécime est matérialisée par un gros cairn.

(7) Pour redescendre, emprunter le même itinéraire qu'à l'aller jusqu'à l'intersection "La Perrière".

(4) Virer à droite pour vous hisser, en une vingtaine de minutes, au Col de la Perrière (poteau directionnel).

(8) Laisser le sentier qui conduit aux sources du Gargoton et poursuivre sur la gauche (Nord), pour atteindre sans difficulté la magnifique ligne de crête herbeuse de la Grande Montagne d'Arvillard. Au bout de celle-ci, une cabane désaffectée marque le début de la descente.

(9) Emprunter, sur la gauche, le large chemin qui dévale agréablement la pente, débouche dans la prairie que l'on a remontée au début de la randonnée et ramène à l'embranchement "Val Pelouse 1720m".

(1) De là, suivre l'itinéraire de l'aller pour rejoindre le parking en 5 minutes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 698 m - Parking en bout de route
  2. 1 : km 0.3 - alt. 1 726 m - Embranchement "Val Pelouse 1720m"
  3. 2 : km 0.42 - alt. 1 760 m - Embranchement "Val Pelouse 1740m"
  4. 3 : km 2.6 - alt. 1 852 m - Bifurcation vers le refuge de la Perrière - Refuge de la Pérrière
  5. 4 : km 2.64 - alt. 1 858 m - Intersection "La Perrière"
  6. 5 : km 4.17 - alt. 2 108 m - Embranchement avec l'itinéraire du Col d'Arpingon
  7. 6 : km 4.75 - alt. 2 264 m - Petit col sans nom
  8. 7 : km 5.33 - alt. 2 489 m - Sommet des Grands Moulins
  9. 8 : km 8.55 - alt. 1 980 m - Col de la Perrière (2003 m)
  10. 9 : km 10.07 - alt. 1 890 m - Cabane désaffectée
  11. D/A : km 11.31 - alt. 1 698 m - Parking en bout de route

L’itinéraire est bien balisé, soit par des poteaux directionnels aux intersections stratégiques, soit par un marquage au sol de couleur Jaune (un peu vieillissant), soit par quelques cairns dans les parties rocheuses.

Si la pente de l'arête Sud est raide (entre (5) et (7)), elle ne présente toutefois pas de difficultés particulières. En effet, les lacets restent bien tracés malgré quelques détériorations provoquées par les raccourcis de descente.
Cependant, la prudence reste de mise, surtout à la descente au cours de laquelle les pierres ont une fâcheuse tendance à rouler sous les chaussures !

Le Refuge de la Perrière : cet ancien chalet d’alpage a été transformé en refuge (non gardé). Un bas-flanc peut accueillir 18 couchages (matelas et couvertures à disposition), des toilettes sèches ont été installées à une cinquantaine de mètres, l’approvisionnement en eau est possible grâce à une fontaine implantée sur sa droite et le chauffage est assuré par un poêle à bois.

Val Pelouse

Cette zone d’alpage où les troupeaux venaient brouter, la « Grande Montagne » a été transformée, à partir de 1969, en stade de neige. Elle prit alors le nom de "Val Pelouse".
À son apogée, le fonctionnement de la station s’appuie sur une route à la viabilité hivernale assurée, une ligne électrique , l’adduction d’eau, 3 téléskis, 1 chalet d’accueil et des parkings aménagés.
Mais les difficultés arrivent rapidement : fréquentation trop irrégulière et insuffisante, aléas météorologiques, coûts de gestion trop importants pour le syndicat intercommunal de La Rochette et Arvillard, à l’origine du projet.
La station cesse définitivement son activité en 1986.

patbouc

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

La fréquentation faible vers 8h est devenue de plus en plus importante au fil de la journée. Il faut partir tôt pour être tranquille. La beauté de la rando explique sa fréquentation.

thierry Grand

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2023

attention panneau Val Pelouse 1740 caché par des épicéas!
on peut vite partir sur le sentier des crêtes!!
sinon beau parcours et beau retour par le col de la Perriére!

Thierry_Ozon

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Très bien la description du topo

Genestout

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023

La route forestière est de nouveau ouverte suite travaux. L'accès aux Grands Moulins à partir du refuge n'est pas très agréable (marche dans les chaos au final), par contre le point de vue est superbe, nombreux bouquetins peu farouches en bonus. Ne pas rater la bifurcation au point 5, une panneau plus haut indique un autre chemin par le col de la Frêche, sentier qui n'est pas balisé ensuite.

bleu78

Date de la randonnée : mardi 13 septembre 2022

Parking au niveau de la barrière de fermeture de l'éboulement : les bas-côtés sont bien dégagés et permettent de garer plusieurs dizaines de véhicules. J'étais le 3e à 7h30 le matin et il y avait 8 véhicules au retour. Laisser l'aire de retournement des engins dégagée en face du départ du sentier forestier (barrières métalliques)
Montée par le chemin forestier jusqu'à Val Pelouse puis chemin de crêtes jusqu'au sommet. Il faut mettre les mains sur le dernier tronçon mais c'est assez ludique et bien repérable.
Très beau panorama au sommet avec même un beau muret pare-vent et un lutin d'accueil.
Descente raide en première partie puis plus confortable.
J'ai mis un peu moins de 4h à la montée et 6h40 de marche en tout.
Une bien belle randonnée assez facile sauf les abords immédiats du sommet plus raides.

tchoumi

Merci pour l'info ! Je vais le signaler sur la fiche rando.

zbh0170

Pour information :
Je suis passé ce jour dans le secteur afin de réaliser un autre parcours : la route menant à Val Pelouse est fermée pour une durée indéterminée (selon l'indication visible) au dessus de la Vibillarde un peu après un lacet. Il convient de suivre un sentier (très bien balisé) passant ensuite aux abords des Chalets de la Grande-Montagne. Ceci occasionne un supplément d'environ 3 km (donc 6 km si on cumule avec la phase du retour) et un dénivelé positif d’environ 450 m.
Ci-après la trace : cliquez ici

Nb : il est également possible de poursuivre à pied par la route, mais c'est plus long.

Tatiana 73

Date de la randonnée : dimanche 31 octobre 2021

Etonnamaent pour une randonnée un peu difficile, il y avait beaucoup de monde. La rando est super, changeante, avec des points de vues magnifique. Il n'y a aucune difficulté pour trouver son chemin.

tchoumi

Merci pour vos commentaires. Suis ravi que vous ayez apprécié cette rando !

Deuxpattes

Date de la randonnée : dimanche 31 octobre 2021

Circuit très bien sous tout rapports : descriptif cohérent avec le balisage; beauté du paysage; vue à 360° au sommet.
Et en prime, ce jour un beau soleil d'automne très appréciable sur ce parcours à découvert. Un peu avant d'arriver au parking nous avons vu 2 biches et leurs petits .
Chaussures avec "pare-pierres" appréciées .....
Merci pour ce bien beau parcours!

cathycoco

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2020

une belle découverte , assez sportive la montée bien raide exposé plein sud , les bouquetins étaient toujours là, quel chaos au sommet des grands moulins, et bien sur une vue magique
rando à faire très top pour pas souffrir de chaleur pensé à prendre de l'eau
merci

blandinem42

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2020

Circuit très intéressant, un peu sportif mais la vue en vaut la peine !

VCANET

Date de la randonnée : vendredi 07 août 2020

Très bel itinéraire, exposé au plein soleil sauf pendant la première heure (nous avons marché à partir de 09h00).
Nous avons vu 2 jeunes bouquetins (au point 5) qui se sont avancés jusqu'à 4 ou 5 m de nous.
Au Refuge de la Perrière (1832 m), il n'y a actuellement plus d'eau, du fait de la sécheresse probablement. Peut-être est-il possible d'en trouver au Habert de la Perrière (1630 m) ? C'est une cabane en contrebas, au sud-ouest du Refuge de la Perrière.

Paul GARILLON

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020

Le brouillard s'est invité dans la montée aux Grands Moulins, dommage pour le panorama ! Côté chance : 2 bouquetins nous ont salués.