Le point de départ se situe sur la commune d'Orniac, sur la rive droite du Célé, au niveau du hameau des Granges, sur la D41 à mi parcours entre Sauliac et Cabrerets.
(D) Du gîte de la Flèche Bleue aux Granges, retrouver le sentier qui monte au Nord-Est, emprunté la veille pour retrouver le carrefour du GR®651.
(1) Le prendre à gauche vers l'Ouest et retrouver ici le balisage Rouge et Blanc. Un peu plus loin sur le point haut, un nouveau panneau indique Cabrerets. Entamer une courte descente pour atteindre le carrefour d'une route au fond du vallon.
(2) La traverser pour prolonger en face en montant en direction d'Espinières. Peu à peu elle se transforme en chemin, le conserver pour accéder au carrefour de Pech de Fomot.
(3) Obliquer à gauche en descente pour accéder au carrefour du sentier en balcon.
(4) Le prendre à gauche et poursuivre la descente vers Le Bout du Lieu. Accéder ensuite au village de Cabrerets en profitant d'un magnifique panorama sur les falaises lors de la descente.
Rejoindre la D41 au bord du Célé au pied des falaises. Belles maisons intégrées à la falaise.
Laisser le pont à gauche. Plus loin prendre la petite ruelle à droite et remonter vers le château de Cabrerets, puis retrouver l'église.
(5) Emprunter la route bordant le cimetière, et poursuivre en face par le sentier. Monter dans l'axe de la route. Atteindre la Grotte de Pech Merle, possibilité de profiter d'une table de pique-nique en belvédère à mi-parcours.
Sur le site de la grotte, contourner les infrastructures de l'entrée et du musée par la droite, et remonter sur le chemin qui mène aux parkings en montée. Poursuivre après le dernier parking en direction Sud-Ouest.
(6) Obliquer à gauche en montée après le dernier parking. Revenir en surplomb de la vallée du Célé avec un belvédère sur la gauche.
Remarque ici : toute cette section est aussi Sentier Découverte sur le thème de l'apparition de la vie sur terre. Parvenir à un carrefour à 4 directions.
(7) Emprunter le sentier qui part en face entre 2 haies d'arbustes. Descendre au milieu d'une chênaie pour atteindre à nouveau à un carrefour de 4 sentiers.
(8) Prendre celui de gauche, c'est le GR®. Après une courbe à droite s'engager dans une large allée de pins.
Plus loin la descente s'accentue. Après plusieurs lacets déboucher sur une route. Laisser un petit château à gauche pour retrouver la D41 en bordure du Lot.
(9) Rejoindre le pont de Bouziès en marchant avec grande prudence le long de la route jusqu'au pont. Traverser pour rejoindre l'hébergement (A).