Les Granges de Lain

Au pied de la Montagne des Mémises, une courte randonnée pour découvrir un bel ensemble d'anciennes granges dans une vaste clairière dans la forêt.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Itinérances en Pays de Gavot

Départ du chef-lieu de Thollon-les-Mémises. Se garer sur le vaste parking situé au-delà de la route D24, à droite quand on vient de Neuvecelle ou de Saint-Paul. Ce parking est encadré par la mairie, l'église, le bureau de poste et un stade de foot ; on y trouve les conteneurs pour le tri sélectif.

Panneaux directionnels aux intersections importantes.

Sans balisage

(D/A) Se diriger vers la mairie (grande fontaine), puis virer à droite pour traverser la D24 au passage piétons. Effectuer ensuite un droite-gauche pour emprunter la Route sur le Crêt. Croiser deux impasses côté gauche, virer à droite et monter avec une pente bien raide au début.

Balisage Bleu foncé (rare)

Au "cédez le passage", obliquer à droite vers Le Nouy. À une fontaine-abreuvoir, virer à droite. Au croisement en T, descendre à droite. Au "cédez le passage", traverser la D24 (prudence) et suivre en face la Route sous la Tour, en direction de Chez les Vesins.

(1) Croiser la Route Saint-Roch, côté droit, et suivre la Route des Plagnes. Dépasser un garage automobile, entrer dans Chez les Vesins et aboutir rapidement à une intersection (fontaine-abreuvoir, oratoire).

(2) Prendre à gauche la Route de l'Emmontagnée. Au croisement suivant, prendre à gauche le Chemin de Lain, en direction du Col de Creusaz. Le goudron laisse bientôt place à une piste caillouteuse. Monter et pénétrer dans une hêtraie. Demeurer sur la piste principale, ignorer tous les départs sur les côtés (des traces de VTT) et monter régulièrement.

Fléchage raquettes (unilatéral, dans le sens de la marche)

(3) Au poteau indicateur "Lain 1010m", prendre le chemin le plus à droite. Au croisement, non figuré sur la carte, qui se présente aussitôt, continuer tout droit sur ce chemin principal. Dépasser deux anciennes granges côté gauche, puis ignorer un départ de chemin sur la gauche. Atteindre peu après une grange côté droit (poteau-balise).

(4) Poursuivre sur le large chemin pour gagner, rapidement, un bel ensemble de trois granges (voir les recommandations dans les informations pratiques). Revenir sur ses pas jusqu'à la grange au poteau-balise.

(4) S'engager à gauche dans un sentier qui pénètre dans la forêt et laisser la grange à main droite. Descendre de façon soutenue. En période de pluie, le sentier peut se muer en ruisseau et il est alors prudent d'emprunter une trace parallèle, plus à gauche. Rejoindre un torrent et le longer, momentanément, à main droite. Plus bas, traverser le torrent et continuer à descendre en ignorant de vagues départs sur la gauche. Longer des prés à main droite et rejoindre le hameau du Fayet.

Sans balisage

(5) Prolonger sur une petite route. Croiser l'Impasse du Sbolet côté gauche et atteindre une intersection (fontaine-abreuvoir côté gauche). Suivre alors, à droite, la Route des Plagnes. Croiser la Route de l'Emmontagnée côté droit et retrouver plus loin l'intersection déjà empruntée avec cette route (qui est semi-circulaire).

Balisage Bleu foncé (rare)

(2) Aller tout droit et dépasser de nouveau le garage automobile.

(1) Prendre la 1re à gauche, la Route Saint-Roch (poteau-indicateur "Altitude 928m"). Dépasser l'école côté droit, virer aussitôt à droite, laisser l'église sur la gauche et rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 919 m - Chef-lieu - Église Saint-Michel (Thollon-les-Mémises)
  2. 1 : km 1.05 - alt. 928 m - Route des Plagnes x Route Saint-Roch
  3. 2 : km 1.4 - alt. 923 m - Chez les Vesins
  4. 3 : km 2.28 - alt. 1 011 m - Poteau indicateur "Lain 1010m"
  5. 4 : km 2.63 - alt. 1 011 m - Granges de Lain
  6. 5 : km 3.29 - alt. 926 m - Le Fayet
  7. D/A : km 4.45 - alt. 919 m - Chef-lieu - Église Saint-Michel (Thollon-les-Mémises)

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport ou des chaussures de randonnée taille basse peuvent suffire. ¨Par temps humide, être prudent dans la descente entre (4) et (5).

L'itinéraire croise plusieurs fontaines-abreuvoirs mais l'eau est signalée comme non potable.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Recommandation :
Les granges de Lain sont des propriétés privées, certaines sont occupées aux beaux jours. Etre discret et respecter les lieux et leurs habitants. Les équipements de plein-air ne sont a priori pas prévus pour accueillir le pique-nique des randonneurs...

Variante plus courte :
Si l'on souhaite se dispenser de boucle initiale (au Nord), depuis le parking, se diriger vers l'église et passer entre celle-ci (côté droit) et l'école (côté gauche). Déboucher sur la Route Saint-Roch et la suivre à gauche. Suivre ensuite l'itinéraire principal à partir de (1).

Complément :
Cette randonnée peut être complétée par la randonnée Le Belvédère du Hucel qui a le même point de départ et d'arrivée. Démarrer par la randonnée du Hucel et la suivre jusqu'à l'intersection avec la Route Saint-Roch, peu après son point (5). Suivre alors la présente randonnée à partir de son point (1). Compter de l'ordre de 8 km et 3 h de marche pour l'ensemble.

Randonnée effectuée par l'auteur le 12 juillet 2021.

- Quelques belles maisons entre (D/A) et (1).
- Plusieurs fontaines-abreuvoirs sur le parcours.
- Bel ensemble d'anciennes granges à Lain (4), généralement bien entretenues.
- Beau points de vue sur les Mémises, le Mont César et le Mont Bénand.

Hanibal L

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

Très belle balade dans les bois, nous avons bien apprécié.

wakeup

Date de la randonnée : mercredi 03 août 2022

très belle balade, facile, très bien indiquée