Les Granges de Nabias et le Lactoduc

Après la découverte du village des Granges de Nabias, vous cheminez jusqu'au Col d'Azet qui vous offrira une vue superbe sur le Lac de Génos. Au détour d'un virage, vous pourrez, peut-être, apercevoir une marmotte.

Dans les années 60, pour éviter que leur territoire ne devienne un vrai désert, les agriculteurs des Granges de Nabias ont créé une coopérative laitière. Ils construisirent un lactoduc qui leur permettait de descendre le lait depuis la montagne jusqu’au village en quelques minutes !

Stationner à la station de ski de Val Louron.

(D/A) Juste à l'entrée du village, prendre à main droite le sentier qui passe dans un champ, au dessous de la route d'accès à la station jusqu'à sa jonction.

(1) Traverser la route et reprendre le sentier en face ou si très humide suivre la route jusqu'au Granges de Nabias où il y avait un lactoduc.

(2) Traverser le hameau et emprunter le sentier jusqu'au prochain croisement de sentiers. Au carrefour, prendre à main gauche et continuer le sentier jusqu'au sentier du Tuc de Labatiadère.

(3) Prendre à main gauche et descendre vers le Col d'Azet (balisage au sol).

(4) Traverser la route et redescendre, direction Nord-Est vers la station de ski de Val Louron (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 439 m - Station de ski de Val Louron
  2. 1 : km 0.7 - alt. 1 443 m - Traversée de route
  3. 2 : km 1.31 - alt. 1 401 m - Granges de Nabias
  4. 3 : km 2.88 - alt. 1 638 m - Bifurcation à gauche
  5. 4 : km 4.22 - alt. 1 570 m - Col d'Azet
  6. D/A : km 4.95 - alt. 1 440 m - Parking Sation de Val Louron

Bien refermer les barrières après votre passage. Le sentier est balisé soit à hauteur d'homme, soit au sol. Quelques petites portions basses du sentier peuvent être humides. Possibilité d'aller au Granges de Nabias en suivant la route.
Toilettes à la station de ski de Val Louron.

Station de ski de Val Louron.
Loudenvielle avec ses installations thermales ludiques.
Sur la route du Col de Peyresourde, arrêtez-vous dans les villages pour découvrir les église au murs intérieurs et extérieurs peints.
Vous pourrez tenter une descente du Col d'Azet au Lac de Génos en parapente.

Flora50

Date de la randonnée : samedi 20 janvier 2024

Très beau circuit

petites jambes

Date de la randonnée : vendredi 02 juin 2023

vendredi 02/05 2023 très peu de randonneurs(pas encore les vacances) .très beau paysage ensoleillé le matin .Parcours interessant peu de difficultés.

Christian  g
Christian g

Merci pouces belles photos. Nous avions aperçu une marmotte après le village en remontant vers la crête.

Steph87240

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

Une belle randonnée avec de beaux paysages, les traces ne sont pas toujours au top. Il faut improviser un peu. Surtout après le point 4 où il n y a pas de chemin... soit on descend dans le champ soit on on va plus à droite pour retrouver un chemin ... mais sinon la balade est très sympa. Avec la chance d'avoir vu des marmottes lors de la montée.

P Lacour

Date de la randonnée : lundi 08 août 2022

Randonnée agréable depuis la station de Val Louron.
Le passage en crête pour rejoindre le col d'Azet offre un beau panorama sur le lac de Genos et la vallée.