Départ du parking des Granges de Port-Royal. Sur la petite route d'accès, depuis la D91 au Sud-Ouest de Voisins-le Bretonneux, dépasser le panneau "interdit après 21h00" et trouver le parking sur la droite.
De nombreux panneaux indicateurs sont présents tout le long de cet itinéraire.
Sans balisage
(D/A) En faisant face aux bâtiments, partir à gauche et effectuer en sens inverse le trajet sur la route d'accès au parking. Au Stop, suivre la D91 à droite sur quelques mètres.
Balisage Jaune
À la hauteur du Chemin des Mollerayes côté opposé, s'engager à droite sur le Chemin de Jean Racine (panneau "Passage piétons"). Passer une barrière forestière et descendre franchement en longeant une clôture à main droite.
Balisage Jaune + Bleu et Blanc
(1) En bas, tourner à droite vers les Cent Marches, toujours sur le Chemin Jean Racine. Longer à main gauche le mur de l'ancienne Abbaye de Port Royal et bénéficier d'un beau point de vue à l'occasion d'une large trouée. Continuer à longer le mur et ignorer le sentier qui part à droite vers les Cent Marches.
(2) Après le dernier bâtiment (pigeonnier sur la gauche), continuer sur le chemin en faux plat montant et ignorer quelques sentiers partant à droite en forte montée. À une fourche (bien signalée sur place mais non figurée sur la carte), choisir le chemin de droite (le plus étroit). Prendre un peu de hauteur et contourner quelques arbres abattus (pour une variante, voir les informations pratiques).
(3) Au croisement avec un raidillon descendant à gauche vers un chemin qui franchit le Rhodon, continuer tout droit (Ouest). Monter progressivement et noter le ruisseau en contrebas. S'en écarter et gravir une pente raide parsemée de bouleaux. En haut, obliquer à gauche et demeurer en bordure de pente et à peu près à plat. Ignorer un départ sur la droite et descendre légèrement.
Balisage Bleu
(4) Au prochain croisement, continuer tout droit vers Le Mesnil-Saint-Denis. Monter doucement, toujours en bordure. Traverser une voie ferrée très étroite affleurant au sol (souvenir d'une ancienne carrière ?) et obliquer à gauche. Sinuer en alternant les légères montées et les légères descentes, et aboutir à un croisement aux confins des parcelles n°s 21 et 20.
Sans balisage
(5) Suivre alors à droite un large chemin qui s'oriente au Nord-Est. Au carrefour de la Minière, prendre le 3ème chemin à gauche (allée cavalière, croix Jaune) en direction du Chêne Brûlé.
(6) Au Carrefour de la Mare Savin, prendre tout de suite à droite une piste forestière (Nord-Est). Dépasser une maison forestière côté droit et aboutir au Carrefour des Huit Routes.
(7) Prendre alors le 2ème chemin à droite, en direction de Port-Royal. Suivre ce très large chemin gravillonné et encadré par 2 rus et, au croisement, continuer tout droit vers Port-Royal. À la fourche qui suit, aller encore tout droit, toujours sur le large chemin gravillonné. Ignorer un sentier sur la gauche, longer une parcelle de bouleaux à main gauche et sortir de la forêt. Longer un champ à main gauche et poursuivre le chemin jusqu'au parking (D/A).