Les Granges de Port-Royal et le Vallon du Rhodon

Une courte randonnée forestière et en deux temps. Après un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal-des-Champs, on remonte le Vallon du Rodhon sur un chemin et des sentiers qui sinuent en sous-bois. Ensuite, la randonnée emprunte les larges chemins de la Forêt de Port-Royal.

Départ du parking des Granges de Port-Royal. Sur la petite route d'accès, depuis la D91 au Sud-Ouest de Voisins-le Bretonneux, dépasser le panneau "interdit après 21h00" et trouver le parking sur la droite.

De nombreux panneaux indicateurs sont présents tout le long de cet itinéraire.

Sans balisage

(D/A) En faisant face aux bâtiments, partir à gauche et effectuer en sens inverse le trajet sur la route d'accès au parking. Au Stop, suivre la D91 à droite sur quelques mètres.

Balisage Jaune

À la hauteur du Chemin des Mollerayes côté opposé, s'engager à droite sur le Chemin de Jean Racine (panneau "Passage piétons"). Passer une barrière forestière et descendre franchement en longeant une clôture à main droite.

Balisage Jaune + Bleu et Blanc

(1) En bas, tourner à droite vers les Cent Marches, toujours sur le Chemin Jean Racine. Longer à main gauche le mur de l'ancienne Abbaye de Port Royal et bénéficier d'un beau point de vue à l'occasion d'une large trouée. Continuer à longer le mur et ignorer le sentier qui part à droite vers les Cent Marches.

(2) Après le dernier bâtiment (pigeonnier sur la gauche), continuer sur le chemin en faux plat montant et ignorer quelques sentiers partant à droite en forte montée. À une fourche (bien signalée sur place mais non figurée sur la carte), choisir le chemin de droite (le plus étroit). Prendre un peu de hauteur et contourner quelques arbres abattus (pour une variante, voir les informations pratiques).

(3) Au croisement avec un raidillon descendant à gauche vers un chemin qui franchit le Rhodon, continuer tout droit (Ouest). Monter progressivement et noter le ruisseau en contrebas. S'en écarter et gravir une pente raide parsemée de bouleaux. En haut, obliquer à gauche et demeurer en bordure de pente et à peu près à plat. Ignorer un départ sur la droite et descendre légèrement.

Balisage Bleu

(4) Au prochain croisement, continuer tout droit vers Le Mesnil-Saint-Denis. Monter doucement, toujours en bordure. Traverser une voie ferrée très étroite affleurant au sol (souvenir d'une ancienne carrière ?) et obliquer à gauche. Sinuer en alternant les légères montées et les légères descentes, et aboutir à un croisement aux confins des parcelles n°s 21 et 20.

Sans balisage

(5) Suivre alors à droite un large chemin qui s'oriente au Nord-Est. Au carrefour de la Minière, prendre le 3ème chemin à gauche (allée cavalière, croix Jaune) en direction du Chêne Brûlé.

(6) Au Carrefour de la Mare Savin, prendre tout de suite à droite une piste forestière (Nord-Est). Dépasser une maison forestière côté droit et aboutir au Carrefour des Huit Routes.

(7) Prendre alors le 2ème chemin à droite, en direction de Port-Royal. Suivre ce très large chemin gravillonné et encadré par 2 rus et, au croisement, continuer tout droit vers Port-Royal. À la fourche qui suit, aller encore tout droit, toujours sur le large chemin gravillonné. Ignorer un sentier sur la gauche, longer une parcelle de bouleaux à main gauche et sortir de la forêt. Longer un champ à main gauche et poursuivre le chemin jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 165 m - Les Granges de Port-Royal - Parking
  7. 6 : km 3.75 - alt. 181 m - Carrefour de la Mare Savin
  8. 7 : km 4.41 - alt. 175 m - Carrefour des Huit Routes
  9. D/A : km 6.1 - alt. 165 m - Les Granges de Port-Royal - Parking

Chaussures de randonnée nécessaires. Quelques brefs passages raides.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante :
À la fourche située entre les points (2) et (3), prendre à gauche et demeurer sur le chemin principal. Quand celui vire à gauche pour franchir le ruisseau du Rhodon, gravir à droite un raidillon puis virer à gauche pour rejoindre le balisage et l'itinéraire principal au point (3).

Randonnée effectuée par l'auteur le 03 février 2018.

giovalussi

Date de la randonnée : vendredi 08 mars 2024

Le circuit est très agréable, avec une belle vue extérieure des granges de Port Royal; malheureusement l'abbaye était fermée car en travaux. Tout le long de la promenade on côtoie des bâtiments anciens appartenant à l'abbaye, ce qui confère au parcours un intérêt historique en plus de la beauté naturelle.

Jairaison

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023

Balade agréable sans grande difficulté faite en ce dimanche de Pâques ensoleillé. Les ruines de l'ancienne abbaye sont ouvertes le samedi, dimanche et jours fériés à partir de 13 h, intérêt principal de cette balade, et grand espace pour pique niquer. Comme nous avons commencé cette balade en fin de matinée, nous les avons visitées sur le retour. Après le point 7, arrivé à une fourche (avant d'atteindre les champs situés plus loin sur la gauche) nous avons pris une allée sur la droite. En descendant, nous avons longé le grillage d'une propriété privée à main gauche puis un mur de pierres et nous sommes passés au pied de l'escalier des Cent Marches (porte fermée, l'escalier ne peut pas être emprunté pour retourner au parking). Cet escalier surplombe les ruines de l'Abbaye. Après la visite du site des ruines, nous sommes retournés au parking par le chemin de Racine emprunté à l'aller.

decphil

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2022

Belle randonnée tranquille. Au point 3 on peut se tromper et franchir le Rhodon, alors on remonte sur sa rive droite au lieu de la gauche mais au bout on le refranchit sur un petit pont (cote 144) et en montant à droite on retrouve le point 5.
Dans la forêt de Port Royal on peut faire ce qu'on veut sans suivre forcément le parcours indiqué, c'est plus banal et c'est tout plat. Nous on a poussé jusqu'à faire le tour des étangs de Manet. En tout 2 h.

Anne ML

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022

Très jolie balade ! J'adore Port Royal des Champs et les sentiers qui l'entourent. Avant de programmer cette sortie, renseignez-vous sur les ouvertures du site de l'Abbaye ! Les ruines et le parc (en bas du site) sont gratuits et généralement ouverts samedi dimanche et jours fériés, une belle pause pendant la rando ! Le parc et le musée (en haut du site) sont payants sauf certains jours, et il peut y avoir des expos, des concerts... (appeler +33 1 39 30 72 72).

wilbertoliva

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Belle promenade diversifiée avec possibilité de visiter gratuitement le site de Port-Royal des champs.

DanK

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021

Jolie petite rando facile à suivre dans le sous-bois par une journée d’hiver ensoleillée et douce.

Maxipoo

Date de la randonnée : samedi 26 septembre 2020

Très jolie randonnée effectuée un samedi, par grand beau temps d'automne. Le Rhodon n'était pas visible à cause de la végétation. De beaux arbres sur le parcours dont un magnifique pin entre 3 et 4.
Il y a beaucoup de fourches entre 2 et 3 mais la trace permet de s'y retrouver sans problèmes.
Malheureusement la section entre 6 et 7 est extrêmement bruyante à cause du circuit Beltoise-Trappes, peut-être plus tranquille en semaine.

shanti

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020

Beau parcours
Accueillis par un âne et une chèvre en début de parcours à l'entrée accessible du parc de l'ancienne Abbaye de Port Royal des Champs (1), et ensuite Vallon du Rhodon très agréable...
A refaire

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

J'ai déjà donné mon avis le 7 juin sur cette rando et cet avis figure d'ailleurs dans les différents avis . Je ne comprends pas pourquoi cela fait 2 fois que vous m'envoyez cette demande .
Cordialement ,

PAFamily

Date de la randonnée : jeudi 11 juin 2020

La première partie est très agréable sur le petit sentier (attention cependant aux moustiques ). Un oeu moins emballé par la fin sur les allées de la forêt.
Longueur idéal pour une courte balade.
Le parking était inaccessible en raison de travaux ce jour là.

catmarche

Date de la randonnée : mardi 09 juin 2020

Merci pour cette description très précise qui permet de suivre les indications. La première partie est vraiment très agréable , entre forêt et Rhodon , le retour plus monotone par les grandes allées

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020

- Mieux préciser pour le départ qu'il s'agit du parking du Musée de Port-Royal car c'est ainsi qu'il est nommé sur les panneaux indicateurs .
- Au 3/ , 2ème ligne , le " s'en écarter " ne nous a pas paru nécessaire , puis pour " En haut , obliquer à gauche " , on peut préciser que le " en-haut " est un replat assez large ( on pourrait même y pique-niquer mais attention aux VTT ) .
3ème ligne : le " descendre légèrement " nous a paru être plutôt une succession de petites montées et descentes .
- Le chemin Jean Racine est superbe mais la suite de chemins forestiers rectilignes qui suit ( mieux en vélo ! ) est longuette ( surtout avec de jeunes enfants ) et présente peu d'intérêt . Il suffirait d'en couper un bon bout en prenant au carrefour de la Minière , la route forestière du Manet au lieu celle du Cerf ( elles sont parallèles ) mais bien sûr la balade serait plus courte , ce qui peut être compensé par les visites des ruines et du musée … hors période de Covid-19 bien sûr !

En tout cas , merci pour la carte et le descriptif , on s'en sort très bien avec !

JPJ77

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Première expérience avec Visorando. Âgés de 79 ans, la descente du raidillon fut un peu hasardeuse. Sinon belle balade.
Dommage de ne pouvoir visiter les ruines de l'abbaye. Nous ne nous sommes pas perdus en suivant le descriptif !!
Merci

Les adrets

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Une petite hésitation un peu après le point 2, au moment de la fourche, heureusement les "arbres abattus" nous ont rassurés.
Un peu de monde au début du trajet, puis en forêt probablement en raison du déconfinement tout récent.
Jolie balade surtout dans les petits sentiers, les grandes allées rectilignes sont un peu moins agréables.
Merci à Netra pour toutes ces randonnées.

BACHATA94

Date de la randonnée : samedi 12 octobre 2019

Très belle randonnée faite avec mon groupe de rando douce. Nous avons pique niqué dans le parc des granges de port Royal puis visité les jardins. Nous avons randonné ensuite. Tout le monde a bien apprécié ce circuit que 2 clubs de vététistes ont emprunté en même temps que nous, ce samedi après midi.