Départ du col de Furfande, à 2500 m d'altitude, qui se rejoint par une longue et raide piste forestière au départ du village d'Arvieux à 1500 m (panneau indicateur dans le village). Une voiture normale passera jusqu'au bout doucement, un SUV ou 4x4 sans problème, une voiture surbaissée impossible (il vaudra mieux se garer plus bas, au "Gué", mais la randonnée deviendra plus longue d'environ 6 km et 300 m de dénivelé).
On peut faire la randonnée dans un sens ou l'autre, mais par la droite/Ouest (direction les Granges de Furfande) permet de plus beaux points de vue, et surtout de finir au Refuge de Furfande en fin de rando (pour manger si départ le matin, ou boire un coup).
(D/A) Du col, suivre le sentier en descente vers le Sud.
(1) À la patte d'oie, prendre par la droite en direction des Granges de Furfande (GR® 541) et continuer jusqu'à ce hameau. impossible de se perde, le sentier est unique jusqu'au "village".
(2) Traverser le "village" des Granges de Furfande toujours tout droit (direction le col du Lauzet).
(3) Plus bas dans le vallon, laisser le sentier qui va à droite vers le col du Lauzet (GR®541) et prendre à gauche direction les Chalets de Furfande. Suivre ce sentiier vers le Sud puis qui vire au Nord-Est
(4) Descendre aux Chalets, toujours sentier unique et petit aller-retour possible au Lac du Lauzon (couleur émeraude) en mai et juin, car ensuite il n'y a plus de lac.
(5) Remonter toujours par le sentier unique, direction le Col de la Lauze et arriver au point de vue sur la vallée du Guil 1200 m en contrabas.
(6) Poursuivre Nord-Est et déboucher au Col de la Lauze.
(7) Bifurquer à gauche (Nord-Ouest) en direction du Refuge de Furfande (ne pas aller vers le Queyron).
(8) On s'arrête ou on laisse le refuge sur la gauche, pour remonter, plein Nord, en direction du Col de Furfande à travers 3-4 chalets (nombreuses marmottes ici). La fin est la partie la plus raide de la randonnée. On vise la croix en haut, symbole du col de Furfande.
(1) Virer à droite pour retrouver le col (D/A).