Parking aux Gras, au centre du village devant La Poste, Place de la Libération. Balisage Jaune-Bleu.
(D/A) Quittez le parking par la gauche (en tournant le dos à La Poste) par la petite passerelle et partez à gauche dans la Grande Rue. À la sortie du village continuez sur la D47, passant devant un charmant petit étang.
(1) Un peu avant la pancarte de fin du village, montez par le sentier de droite qui grimpe rudement un coteau boisé de sapins majestueux. Quand le chemin amorce sa descente, un carrefour, continuez tout droit. Vous sortez du bois en face d'une maison, rejoignant un chemin empierré. Remontez sur la droite (Circuit 21 - Les Chaudières). Vous longez un ruisseau et arrivez rapidement à une bifurcation, partez à droite et en face de la table pique-nique, repérez un joli sentier qui part sur la gauche, continuant à longer le ruisseau (direction Mont Châteleu).
(2) Au pied de belles roches et d'un poteau balise, une bifurcation. Descendez par la sente de gauche vers le bas des Chaudières, bel ensemble de cascades de 120m de longueur. Le sentier peut être glissant. La rotation des galets entraînés par le ruisseau a creusé la roche tendre au fil des millénaires, constituant de grandes vasques appelées chaudières dans le Haut-Doubs. D'où le nom du lieu. Revenez au poteau et continuez la montée à gauche, direction Haut des Chaudières, point de vue sécurisé sur les cascades. Partez ensuite à gauche par la passerelle en bois, traversez le ruisseau sur un petit pont et suivez les indications du balisage. Vous arrivez à une prairie en vue d'une ferme isolée.
(3) Rejoignez une petite route goudronnée, partez à gauche, toujours dans la direction du Mont Châteleu (circuit 21). Cent mètres plus loin, à l'angle de la dernière maison, remarquez dans le potager une vierge datant de 1919 adossée au mur. Pensez à vous retourner pour de belles vues sur les monts voisins. Après le Meix Bosson, une magnifique vue sur la vallée.
(4) Vous retrouvez un poteau balise au pied d'une bifurcation. Partez à droite sur une cinquantaine de mètres et tout de suite à droite encore par le sentier, traversant la clôture par un petit passage en bois. Remontez la pâture au-dessus du Meix Bosson, longeant la lisière gauche. Quand la prairie se rétrécit, à un nouveau poteau-balise, traversez-la et longez maintenant là clôture à droite. Vous grimpez dans une autre pâture.
(5) À une nouvelle pâture, le Sommet des Ages, le chemin amorce un plateau pour vous permettre d'admirer sur la gauche l’échappée sur le val de Morteau. Grimpez ensuite dans une sapinière. En vue d'un large espace gravillonné, n'y entrez pas, mais continuez à monter à gauche par le chemin d'exploitation qui redevient rapidement un beau sentier caillouteux et agréable.
(6) Au pied d'un arbre porteur de pancartes, rejoignez un chemin empierré plus large et montez à droite dans la direction Mont Châteleu - Circuit 21. Vous découvrez des pâtures couvertes de gentianes et de framboisiers sauvages et de nouvelles vues sur le Val de Morteau.
(7) Vous arrivez au Mont Châteleu, altitude 1300 m, avec un premier panorama sur le Sud-Ouest avec de gauche à droite: le Chasseron (1607m), le Suchet (1588m), les Aiguilles de Baulmes et bien d'autres. Quittez le belvédère en lui tournant le dos par la sente en face de la table d'orientation pour rejoindre un second point de vue sur l'Est et le Sud-Est, vers la Suisse et le Val de Travers. Vous rejoignez un chemin empierré plus large. Passez devant le banc et au poteau-balise, prenez la direction Vieux Châteleu en allant tout droit.
(8) Vous rencontrez tout de suite un nouveau chemin empierré que vous descendrez d'une cinquantaine de mètres sur la droite jusqu'au poteau-balise suivant (Pré Jeannot). Partez immédiatement à droite dans la prairie, direction Nid du Fol, découvrant un petit passage en bois pour franchir la clôture. Descendez le champ en diagonale par le chemin herbeux. Entrez dans le bois, longeant un ruisseau.
(9) Quand le chemin arrive à une nouvelle pâture, fermée par une barrière (quand j'y suis passé), partez par la petite sente à gauche, longeant la clôture pour gagner la D447 que vous descendrez à droite, dépassant le hameau du Nid du Fol en continuant encore quelque peu sur la départementale en direction des Cerneux. À l’intersection de la D404 et de la D447, partez à droite dans la direction Les Gras.
(10) 200 m plus loin, quittez la route et partez à gauche dans le champ. Rapidement, à l'entrée dans le bois, une bifurcation. Vous suivez la voie montante empierrée de gauche. Quand elle cesse de monter, au poteau balise suivant, partez à droite dans un chemin d'exploitation en terre bien assez humide. Vous pouvez, à l'amorce du chemin, éviter la zone boueuse par une sente sur la gauche qui le rejoint en contre-bas.
(11) En vue des maisons du Cerneux, rejoignez une route que vous descendrez à droite, accompagné d'une belle vue sur le Mont Châteleu. À la maison n°12, délaissez la route pour passer à gauche de la maison et retrouver un chemin empierré. À la dernière maison, le chemin cesse, poursuivez en suivant le balisage dans les pâtures, retrouvant une petite route qui rejoint la D404.
(12) Elle vous reconduira, en la descendant à gauche, au centre du village et au parking (D/A).