Les grasses Maronnes

Belle randonnée en Ternois au départ du charmant village de Humières avec son château et sa grotte.
Vous randonnerez en majeur partie sur des chemins et sentiers qui peuvent s'avérer boueux par temps humide mais le paysage fait vite oublier ce détail.

• ⚐ Commune : Humières (62130)
    Départ/Arrivée : N 50.386989° / E 2.203507°
    Carte(s) IGN : Ref. 2306O

Se garer au abords de la mairie et de l'église

(D/A) Partir Rue de l’Église en suivant la route D98 sur environ 300 m.

(1) Au carrefour, prendre à droite la Rue des Enclos et au bout de la rue, tourner à droite sur la Rue du Château.

(2) Au croisement de la Rue du Château et de la Rue de la Grotte, tourner à gauche et 200 m après la grotte, prendre le sentier sur la droite.

(3) Au croisement en X avec la D105, à la cote 118, prendre le chemin à gauche, laisser les deux chemins sur la droite, passer sous la ligne électrique et laisser un chemin à gauche. À la cote 113, laisser un autre chemin à gauche et tourner à droite en direction de la route D105.

(4) À la jonction, suivre la D105 à gauche, en bas de la cote, juste après la cote 85, prendre la route à droite direction Sud-Ouest.

(5) À la sortie du Bois Robert, à la cote 79, virer dans le sentier sur la gauche et au bout du sentier, tourner à droite. Au carrefour suivant, continuer tout droit sur le chemin jusqu’au prochain croisement.

(6) À ce croisement de trois chemins et d'une rue, tourner à droite sur le chemin direction Nord-Ouest et le suivre sur environ 3,1 km en laissant les deux chemins de droite et celui de gauche. Passer sous la ligne électrique.

(7) À l'entrée de Noyelles-lès-Humières, tourner à gauche vers l'église.

(8) À l'église, prendre la route à droite par la Place de l'Église, laisser la route à gauche et poursuivre par la Rue Ravage puis le chemin sur 3 500 m environ jusqu’à la Rue de la Briqueterie (D105).

(9) Tourner alors à droite vers Humières, puis après environ 175 m prendre le sentier à gauche (la Rue du Brun), traverser une route et continuer en face.

(10) 175m environ après la route, prendre le sentier sur la droite direction Sud, rejoindre la route et la suivre sur la gauche puis au carrefour en Y suivant tourner à droite et rejoindre le (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 132 m - Mairie - Église Saint-Martin (Humières)
  2. 1 : km 0.28 - alt. 129 m - Carrefour Rue des Enclos
  3. 2 : km 1 - alt. 130 m - Croisement Rue de la Grotte - Château de Humières
  4. 3 : km 1.51 - alt. 119 m - Croisement en X chemins et D105
  5. 4 : km 3.47 - alt. 107 m - Jonction D105
  6. 5 : km 4.16 - alt. 92 m - Sentier à gauche Bois Robert
  7. 6 : km 5.15 - alt. 104 m - Croisement de chemins
  8. 7 : km 7.76 - alt. 108 m - Carrefour entrée Noyelles-lès-Humières
  9. 8 : km 7.88 - alt. 110 m - Église Saint-Martin (Noyelles-lès-Humières)
  10. 9 : km 10.86 - alt. 118 m - Carrefour en T
  11. 10 : km 11.51 - alt. 131 m - Sentier à droite
  12. D/A : km 11.84 - alt. 132 m - Mairie - Église Saint-Martin (Humières)

Port de chaussures de randonnée très conseillé ainsi que les bâtons surtout par temps humide.
Ne pas oublier la bouteille d'eau et un encas pour la fringale.

Avant le (2), le Château de Humières XVIIIe-XIXe siècles.
Après le (2), la Grotte.

joorange

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023

Un secteur où je n'avais pas mis les pieds depuis un bon moment.
Très plaisant avec quelques très beaux chemins.
Je l'ai un peu agrémenté en ce mois d'août en passant par les éteules.

Yves Verhaeghe

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022

Belle randonnée faite en groupe par beau temps. Bel aperçu des paysages du Ternois.

Renato 62

Date de la randonnée : mercredi 28 avril 2021

Parcours fait en semaine, donc peu de monde.

sa marche

Date de la randonnée : mardi 23 mars 2021

Bonjour .
En ce moment les randos sont très limité .
Donc je ne peut donner un avis récent pour le moment.