Il faudra stationner au niveau du parking de la boulangerie "Le Moulin d'Ivaldi", située à l'entrée du village de Sainte-Anne d'Évenos. J'ai pu stationner car la boulangerie était fermée, ce ne sera peut être pas le cas lorsque celle s'ouvrira de nouveau. Il faudra peut être stationner au centre du village, ou le long de la route.
(D/A) Se diriger vers le centre du village, puis prendre la piste à gauche, qui mène à la cave viticole "Domaine Dupuy de Lôme".
(1) Lorsque le piste tourne à gauche, prendre, tout droit, le petit sentier qui longe les Grès de Sainte Anne d'Évenos. ''Vous pouvez éventuellement prendre un peu de temps pour vous rapprocher des roches et observer les formes caractéristiques de celles-ci.''
Attention : c'est un domaine privé, et si l'on veut en profiter le plus longtemps possible, il faudra le respecter. Reprendre ensuite le circuit.
(2) La pente se durcit, et elle peut s'avérer très glissante en cas de pluie.
(3) Le sentier se rapproche de la carrière, et il est bien mentionné qu'il risque d'y avoir des tirs de mines. Un grillage clôture le domaine de la carrière, et la pente se durcit à nouveau. La corde, qui est située le long du grillage, permet de s'aider à monter et à descendre, car il est facile de glisser sur les nombreuses petites pierres qui jonchent le sol. Rejoindre le GR®51.
(4) Prendre à droite, en direction du plateau du Gros Cerveau. Belles vues sur Sainte-Anne d'Évenos, le château d'Évenos, les falaises du Cimaï et la Sainte-Baume. Atteindre l'ouvrage du Gros Cerveau, et se diriger, à gauche, pour aller au point de vue, où se trouve un point géodésique : point de vue formidable sur Toulon, Sanary, Bandol et la Ciotat.
(5) Revenir sur ses pas, puis prendre de nouveau à gauche, pour contourner l'ouvrage, et atteindre un autre point de vue. Rebrousser chemin, et aller tout droit pour suivre la crête du Gros Cerveau. Rejoindre la route du plateau.
(6) L'ignorer pour rester sur le GR®51, qui continue de parcourir la ligne de crête. Environ 200 m plus loin, ignorer le chemin qui part sur la gauche, et rester sur le GR®51. Retrouver une route.
(8) Garder le sentier en crête, revenir tangenter la route, et poursuivre sur le sentier.
(9) À cet endroit, un petit chemin à droite (Nord) permet d'accéder au porche d'entrée de la Grotte du Gaou. Attention : l'accès est difficile, il faut mettre les mains sur la roche pour pouvoir se sécuriser. Ne pas faire en cas de pluie. Poursuivre et atteindre le point sommital des crêtes du Gros Cerveau : très belle vue à 360° mais Il faut faire attention à ne pas s'écarter du sentier car nous sommes en limite de falaises.
(10) Continuer jusqu'à l'Ouvrage de la Pointe où l'on peut, éventuellement, prendre une bonne pause déjeuner.
(11) Revenir à la route, et la garder jusqu'à l'embranchement de la Grotte du Gaou.
(9) Reprendre le sentier, et effectuer le trajet aller, en sens inverse, pour regagner le point de départ (D/A).