Avec ses bâtisses centenaires du centre d'Olne et du Fief de Saint-Hadelin, Olne a été labellisé comme étant un des "Plus beaux villages de Wallonie". Notre promenade met ce patrimoine immobilier, les anciennes voies de circulation et les anciens moulins à l'honneur et offre des points de vue magnifiques.
Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site des plus beaux villages de Wallonie, le site de la commune d'Olne et Wikepedia.
Les personnes intéressées par le petit patrimoine peuvent consulter le site qui donne une explication par objet (potales, croix, abreuvoirs, portails avec teutés, arbres remarquables,...) et situe ces objets sur une carte.
Pendant la randonnée le début de la balade nous fait découvrir le vieux centre d'Olne :
Rue et village
- Admirez l'Église Saint-Sébastien, son portail en fer forgé daté de 1774 et son ancien cimetière clos, Sur la tour de l'église se trouve l'inscription 1584. Essayez de trouver la pierre tombale de Jacques le maçon, datée de 1639
- La maison communale, datée de 1746, était à l'origine une maison bourgeoise typique du 18ème. A l'intérieur, dans la salle des mariages, il y a des belles boiseries et cheminées Louis XV.
.- Les maisons des 17ème et 18ème siècle construites en moellons extraits des carrières voisines. Quelques maisons sont en briques rouges avec des bandeaux en pierre calcaire taillée.
- De nombreux portails surmontés de "teutés" (nom donné en wallon aux abris) cachent des cours intérieures du centre du Village.
Rue des Combattants :
- La peinture blanche de la maison Kaivers donne une impression d'unité à cet ensemble du 18ème formé de trois parties. La famille Regnier (échevins, bourgmestres, notaires) y a habité durant près de 200 ans.
- Remarquez les joints de couleur "rouille" entre les moellons de certaines maisons au milieu de la Rue des Combattants. Le mortier utilisé pour les joints ("molèye") a été renforcé avec des limailles de fer des nombreuses clouteries d'Olne.
- L'inscription au-dessus de la porte du n°3 indique une rénovation en 1788.
Gerardvs Chaineux / Scabinvs Vlensis / Me Renovabat MDCCLXVVVVVIII.
- En face, se trouve le Château Chrouet, austère côté rue, champêtre côté parc (privé). La partie la plus ancienne du Château Chrouet fut construite vers 1710 par Warnier Chrouet, célèbre médecin (eaux de Spa, de Chaudfontaine et d'Aix-la-Chapelle).
La suite de la promenade nous fait découvrir les biefs des anciens moulins de Vaux-sous-Olne et le hameau de Froidbermont :
- À Vaux-sous-Olne se trouvaient les deux moulins banaux d'Olne. Les biefs de ces moulins étaient alimentés du ruisseau "Ri de Rode" (chantoir à Olne et résurgence à Vaux) et de la Hazienne. D'autres moulins se trouvaient le long de ces ruisseaux et le long de la vallée de la Vesdre. Après avoir servi de moulins à farine, ils furent successivement transformés en fouloirs, usines à canons et centrales électriques.
- La cence seigneuriale de Froidbermont fut construite sur les fondations du premier château d'Olne. Le seigneur d'Olne fit construire son nouveau château près de la route actuelle entre Soumagne et Olne. De ce château, terminé vers 1700, ne subsistent que les tours entourant l'énorme portail d'entrée.
À proximité
- De nombreuses promenades sont fléchées à partir du Hall Omnisport.
- Amateurs de petit patrimoine:
- Plus beaux villages de Wallonie : à proximité d'Olne il y a deux autres plus beaux villages de Wallonie : Soiron (4km) et Thimister-Clermont (10km).
- Wégimont (3km) : imposant château, plan d'eau, plaines de jeu, minigolf, piscine à ciel ouvert.
- Plus loin: Liège, Maastricht, Verviers, Eupen, les Hautes Fagnes, Monschau et Aachen.