Les Grès Rouges

Aux détours des chemins de ce circuit des "grès rouges", les maisons, les fermes, les fours à pain, tout ici ou presque est bâti avec cette pierre. Le grès rouge se trouve dans une couche géologique de l'ère primaire, et il n'apparait que dans les régions où les couches de roches superficielles ont été profondément érodées. En Lozère, c'est dans cette région frontalière avec l'Aveyron que l'on rencontre le plus ce matériau. Facile à travailler, en plus d'être résistant et dur, il est couramment utilisé pour la construction de bâtiments dans la région.

Fiche technique

62145404
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,29 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 195 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 194 m

  • ▲
    Point haut : 687 m
  • ▼
    Point bas : 513 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès
Depuis l'A75, sortie 40. Ignorer la direction de Banassac et franchir le Lot. Tourner à gauche après le passage à niveau et faire 2,4 km sur la route de Saint-Laurent d'Olt (D 988) avant de se garer à la Gravière de Pratnau-Rives, après avoir traversé la voie ferrée, à gauche.

(D/A) De l'aire de la Gravière, revenir à la route en franchissant le passage à niveau. Traverser la D988 avec prudence malgré le passage piétonnier ignoré par les automobilistes et tourner à gauche devant l'hébergement le Cascadou (chambres d'hôtes). Emprunter la rampe d'accès à l'hébergement puis repérer un sentier qui démarre à l'angle d'une remise (parabole sur la façade) et protégé par un portillon grillagé. L'ouvrir et emprunter le sentier en montant le long du mur, puis virer à droite pour rejoindre le hameau de Pratnau.

Balisage Jaune Les Grès Rouges

(1) À la route des Espitaliers (croix), faire quelques mètres à droite pour suivre le balisage Jaune du PR® Les Grès Rouges à gauche. En balcon sur la vallée, rejoindre la petite route des Sallèles. La suivre vers l'Est en dépassant plusieurs fermes. S'arrêter un instant pour admirer le Château des Salleles. Continuer jusqu'à une fourche.

(2) Suivre la route du Ségala à gauche jusqu'à un carrefour avec un abri-bus et une croix.

Balisage Blanc et RougeGR6 et le GR®60

(3) Quitter le PR®. Partir à gauche sur les GR®6 et GR®60 en s'engageant dans la Rue de la Sogne. Monter vers le Brouillet en suivant les GR®. Au bout d'1 km arriver à un carrefour à proximité du lieu-dit.

Balisage Jaune Les Grès Rouges

(4) Quitter les deux GR®. Suivre à gauche et passer au Brouillet, Poursuivre jusqu'à un carrefour. (cote 686). Ignorer un embranchement à droite, puis un second à gauche (variante directe vers Pratnâu) pour poursuivre sur le goudron jusqu'au hameau le Mirabal.

(5) Au croisement, aller en face puis continuer sur un chemin qui descend dans le vallon des Remougousses avant de remonter à un carrefour (cote 637).

Plus de balisage

(6) Sans balisage, aller en face sur le chemin de terre rouge descendant franchir un ruisseau à sec avant de rejoindre le hameau de Lescure, aux maisons de grès rouge. Passer entre elles et devant un four à pain avant de rejoindre un croisement (croix et banc). Tourner à droite, au Nord, sur 50 m.

Balisage Blanc et Rouge GR®6

(8) À la fourche, suivre le GR®6 à gauche en descente. À Cantarone, franchir le Ruisseau de Doulou et remonter à une piste.

(8) Virer à gauche vers Lausselincq. Traverser le lieu-dit.

Balisage Jaune. PR®

(9) Quitter le GR®6 et arriver sur la D 56.

(10) Suivre la route à gauche jusqu'à un croisement.

(11) Tourner à gauche et franchir le Ruisseau de Doulou par un pont recouvert de galets. Poursuivre sur cette petite route en continuant en face au carrefour de la Peissonière. Venir longer la voie ferrée et passer au lieu-dit le Pont de Lescure.

Plus de balisage

(12) Quitter le PR®, qui monte au Viala, au carrefour de la Peyrière continuer le long de la ligne SNCF jusqu'au débouché sur la D988. Franchir la "Barrière du Viala" (passage à niveau) à droite et s'engager sur le chemin juste après à gauche. Longer la voie ferrée de l'autre côté puis s'en écarter pour retrouver l'aire de loisirs de la Gravière de Pratnau-Rives. (tables de pique-nique) (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 516 m - Pratnau-Rives- Parking de la Gravière - Lot (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 0.26 - alt. 550 m - Hameau de Pratnau
  3. 2 : km 1.44 - alt. 569 m - Carrefour du Ségala
  4. 3 : km 1.62 - alt. 587 m - Croisement. Abri-bus et une croix
  5. 4 : km 2.69 - alt. 679 m - Croisement - A gauche
  6. 5 : km 3.5 - alt. 669 m - Le Mirabal
  7. 6 : km 4.23 - alt. 641 m - Carrefour
  8. 7 : km 5.52 - alt. 564 m - Lescure
  9. 8 : km 5.89 - alt. 540 m - Piste - A gauche
  10. 9 : km 6.35 - alt. 535 m - Lausselincq
  11. 10 : km 6.53 - alt. 533 m - D 56
  12. 11 : km 6.91 - alt. 523 m - Le Pont de Doulou
  13. 12 : km 8.11 - alt. 518 m - Carrefour de la Peyrière
  14. D/A : km 9.29 - alt. 516 m - Pratnau-Rives- Parking de la Gravière

Informations pratiques

On peut rallonger le parcours en restant sur le GR®6 qui permet de passer à Montagut à partir du (4). Le suivre jusqu'à Lescure (7)

A proximité

Le Château des Sallèles
Mentionné depuis le XIe siècle ce grand domaine rural fut converti en château puis remanié du XVIe au XIXe siècle. Pendant la guerre de religion, le château a souffert: En 1585 les Huguenots de Marvejols l’occupent, les catholiques tentent de le reprendre. En 1558 on achève de le ruiner pour qu’il ne tombe pas dans les mains de l’ennemi. En 1642 Jean De Jurquet est le propriétaire du château. À la fin du XVIIIe, il passe par mariage dans la famille Isarn de Freissinet de Valady qui possède le château de St Saturnin.
Après plusieurs péripéties, la famille Isarn de Freissinet vend le château à Jean Joseph Boudon de La Roquette. En 1808 Louise Boudon de La Roquette se marie avec Pierre Barthélémy Joseph de Nogaret. La famille de Nogaret vend ensuite le château à des religieuses et les terres à la famille Valentin. De nos jours, le château transformé en hôtel appartient à un privé.
Les Maisons Rouges
Dans la vallée du Lot, entre Banassac et la Capelle-Bonance, en Aveyron, beaucoup de maisons sont construites en grès, à la fois dur, résistant et facile à travailler, comme au Pont-de-Lescure. À Banassac ou à La Canourgue, il est aussi utilisé de façon très courante pour les chaînages d'angle des murs, les encadrements de portes et fenêtres.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.