Les grèves et le Château de Suscinio

Le Château de Suscinio dresse ses tours à proximité de la mer et en bordure d'une zone d'étangs et de marais. Avant une éventuelle visite de ce superbe château-fort, cette randonnée propose un itinéraire en bord de mer puis à l'intérieur des terres. Plusieurs variantes sont possibles.

Point de départ et accès :
Parking de la plage de Suscinio. Depuis la D198, entre Sarzeau et Penvins, suivre la direction du Château de Suscinio. Passer devant l'entrée du château et, tout de suite après, tourner à gauche vers Landrezac. Prendre ensuite la 1ère à droite vers la plage : le parking se situe tout au bout de la route.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc + Panneaux directionnels

(D/A) Partir vers l'Ouest et traverser le parking. Continuer sur un chemin en bordure de marais à main droite et avec la mer à petite distance à main gauche. Une clôture basse côté gauche indique qu'il ne faut pas empiéter sur la dune qui est fragile.

(1) À la 1ère intersection, ignorer le départ sur la droite du Sentier des Marais et continuer Ouest-Sud-Ouest sur le chemin souvent sableux.

(2) Laisser un petit parking à main droite, passer une barrière forestière et continuer sur un chemin bordé de clôtures de propriétés privées côté droit. Après un passage ombragé, ignorer un autre petit parking côté droit et longer à main gauche le mur d'une propriété.

(3) Au bout du chemin, virer à droite et longer la plage sur un ponton de bois destiné à protéger la dune. À la fin du ponton, prolonger sur un chemin avec des clôtures de propriétés à main droite. Passer une barrière forestière et déboucher sur une petite route.

(4) Suivre la route à gauche, traverser un parking et continuer sur le chemin. Passer une chicane et continuer sur un chemin clôturé avec de larges cyprès sur la droite. Emprunter à nouveau un ponton de bois et, au bout, retrouver le goudron.

Balisage Jaune + Panneaux directionnels

(5) Virer alors à droite vers Kergorange (laisser le GR®34 continuer tout droit). Suivre sous pinède un large chemin bordé d'une clôture côté droit. Après avoir longé un champ à main gauche, déboucher sur une petite route et la suivre à droite. Traverser le hameau de Lan Hoëdic en ignorant les ruelles sur les côtés.

(6) À la fourche en sortie de hameau, obliquer à gauche (la voie de droite mène au camping). Entrer dans Kergorange et, à la patte d'oie, prendre à droite. Ignorer tout de suite une impasse sur la droite et, au "cédez le passage", tourner à droite vers Sarzeau-Centre. Descendre de préférence sur le trottoir de gauche et croiser successivement 2 impasses, côté gauche puis côté droit.

(7) À l'intersection suivante, prendre à droite l'Impasse Victor Hugo en direction du Château de Suscinio. Au croisement, continuer en face. Après une station d'épuration côté gauche, le goudron laisse place à un chemin. Suivre au Sud-Est ce large chemin jusqu'à son terme (passage humides).

(8) À l'entrée du hameau de Sodrio, suivre une route à gauche, toujours vers le château. À la fourche qui se présente rapidement, prendre à droite.

(9) Ignorer à droite le départ du Sentier des Marais et continuer plein Est sur la petite route peu passante. À l'approche du château et du marais, virer à gauche avec cette route et aboutir à une intersection. Obliquer alors à gauche vers le château.

Sans balisage

(10) Arrivé au pied du château, en entamer le tour par la gauche sur un chemin stabilisé. Retrouver la route goudronnée, la suivre à droite et passer devant l'entrée du château.

Balisage Jaune + Panneaux directionnels

(10) Continuer tout droit sur quelques dizaines de mètres puis virer à gauche vers Landrezac. Prendre la 1ère à droite vers la plage et, au bout de cette route, retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 m - Parking de la plage de Suscinio
  10. 9 : km 7.53 - alt. 9 m - Intersection - Sentier des Marais
  11. 10 : km 8.77 - alt. 7 m - Château de Suscinio
  12. D/A : km 10.03 - alt. 1 m - Parking de la plage de Suscinio

Des chaussures de randonnée ou de bonnes chaussures de sport conviennent pour cette randonnée.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Crêperie à proximité du Château de Suscinio (hors itinéraire, au Nord).

En été, le parking de la plage est vite encombré : ne pas hésiter à entreprendre cette randonnée tôt le matin ou en fin d'après-midi.

Variantes :
- Parcours sur la plage - Entre le parking de départ (D/A) et celui de Beg Lann (2), ainsi qu'entre le parking des grèves de Suscinio (4) et Le Rohalinguen (5), il est possible de parcourir la plage plutôt que le chemin (à condition d'apprécier la marche dans le sable).
- Sentier des Marais - Situé entre les points (1) et (9), ce sentier permet d'admirer de près un milieu sensible et riche de biodiversité. On peut l'emprunter à l'aller, pour une boucle d'environ 4km, ou au retour pour une boucle d'environ 9km. Attention : ne jamais s'écarter du sentier ; la traversée du marais tout de suite au Nord du point (1) peut être inondée.
- Évitement du parcours intérieur - Si l'on souhaite n'emprunter que la partie bord de mer du parcours, effectuer le trajet entre (D/A) et (5) en aller retour. Compter de l'ordre de 6,5km pour cette version raccourcie.

Randonnée effectuée par l'auteur le 18 mars 2018.

- Superbes paysages maritimes entre (D/A) et (5).
- Étangs et marais entre (D/A) et (2) et entre (10) et (D/A).
- Château de Suscinio (XIIIe-XIVe). Superbe château-fort dont il est possible de visiter l'intérieur, le chemin de ronde et la cour. Se renseigner sur les horaires et tarifs.

michel coudé

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2024

trop de goudron en dernière partie. Je suggère de prendre le superbe sentier sur le marais à partir du 9.

LouKas

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2024

Belle randonnée proposée! Il faut y aller assez tôt le matin car elle est assez fréquentée et exposée au soleil. Nous avons coupé par les marais à la recherche de fraicheur et c'était très chouette aussi. Les paysages sont superbes tout au long.

andre demey

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2024

Trés belle rando . Avons emprunté le PR qui passe dans les Marais , cela change du goudron . Je confirme , le parking se remplie vite , cela s'explique par l'attrait d'une vraie plage de sable ! A faire le matin ,

lou17lou17

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Très belle randonnée, qui présente beaucoup de diversités : les marais avec observation des oiseaux ,la campagne et la mer sans oublier la découverte du château de Suscinio.

theo44

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023

J’ai bien aimé le début de randonnée malgré une partie un peu sableuse , j’ai moins aimé la partie route , ne pas hésiter à prendre le sentier des marais. Agréable arrivé au château.

dupire martine

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

Très jolie randonnée à la fois bord de mer et campagne avec un départ et une arrivée sublime au château de Suscinio

Mylena56

Date de la randonnée : jeudi 02 mars 2023

Magnifique 1ère partie, j'ai moins aimé toute la partie sur la route ensuite. Je pense le refaire avec une variante au point 9 en prenant le sentier des marais puis récupérer le tour du château juste avant le point 10.
Obstacle : juste après le point 5, une fois tourné à droite et entré sous pinède, 3 gros arbres sont tombés et barrent le chemin. Je les ai escaladé (mais ça n'engage que moi et ma condition physique !!). Il est peut être possible de les contourner par la gauche mais c'est marécageux. Possibilité à vérifier.
Sinon, il est peut être envisageable d'aller un peu plus loin que le point 5 et récupérer le point 7 ensuite… A tester...

Christine 14

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022

Petit problème à l'arrivée au château.Le chemin n'était pas utilisisable à cause des animations au château pendant les vacances de la Toussaint

philouis

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022

L'itinéraire qui longe la mer peut s'avérer un peu pénible à marcher dans le sable (on peut l'éviter), la suite jusqu'au point 5 offre des vues remarquables sur les iles lointaines (beau temps). Pour le retour, nous avons préféré emprunter le sentier des marais (à sec en cette fin d'été). Le tour du château est indispensable pour justement découvrir Suscinio sous pleins d'angles de vue. Il faut compter 1 km de plus, mais cela en vaut la peine.

Wilma

Date de la randonnée : mardi 06 septembre 2022

Randonnée très sympathique. Dommage que une partie passe sur une route goudronnée même si il est très peu fréquentée.

gulf 22

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

magnifique parcours à faire en toute saison ! et le retour dans les marais sur les callibotis est grandiose ! a conseiller fortement.

Mike95

Date de la randonnée : mercredi 04 août 2021

Un château impressionnant par son état de conservation. Arrivés au Rohaliguen, nous avons allongé la balade le long de la côte jusqu'à la plage de Kerkambre. Ces paysages côtiers variés nous ont enchantés, malgré la fraîcheur de la météo.

gregmorgane

Date de la randonnée : lundi 23 août 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Beaucoup trop de routes goudronnées, début de rando dans le sable. Hormis le château, à mon sens très peu d'intérêt cette randonnée.....

jf27

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021

Belle randonnée sur le front de mer
Mais sur la deuxième moitié du parcours beaucoup de "goudron" sur la partie "campagne".
La configuration du terrain ne permet pas de passer outre cette difficulté et c'est dommage.

jemarche72

Date de la randonnée : vendredi 02 juillet 2021

Belle randonnée sans difficulté particulière.
En fonction du temps disponible ou d'éventuelles intempéries, il est possible de fragmenter l'itinéraire (voir les variantes proposées )