Les grottes de Berigoule

Préparez-vous à visiter les grottes en vous mettant à quatre pattes ou même en rampant, ça vaut le détour. Un peu d'argile poussiéreux, quelques chauve-souris inoffensives mais un spectacle magnifique une fois à l'intérieur.
Évitez donc le smoking et préférez des vêtements moins salissants. La suite de la balade vous offrira un soleil généreux et tout le long du sentier vous pourrez observer la combe Denca et le Lubéron au loin et même la Sainte-Beaume. La randonnée emprunte des petits sentiers bordés de chênes verts, de thym et de romarin.

Garez-vous à la sortie Sud de Murs sur les emplacements le long de la route.

(D/A) Empruntez la route goudronnée en direction du village et bifurquez à droite devant la mairie.

(1) Quittez la route pour prendre, à droite, le sentier en bordure de forêt. Après 100 m, restez en contact avec la Route de Sault que vous apercevez sur la gauche de temps en temps. Retrouvez plus loin cette route, poursuivez-la à droite et filez tout droit au croisement jusqu'aux Beylons.

(2) Quittez la route par la gauche, empruntez la sente, plein Nord, pour contourner les Beylons. Retrouvez à nouveau la route et suivez-la en gardant la même direction jusqu'aux Sautarels.

(3) Prenez à nouveau le sentier à gauche de la route goudronnée jusqu'au Jas de Laurent.

(4) Tournez à droite, retrouvez la route et empruntez-la à gauche un court instant. Bifurquez alors gauche sur le Chemin de Bérigoule et poursuivez tout droit

(5) Prenez l'étroit sentier à droite pour retrouver les grottes le long de la falaise. Prenez votre temps, remontez le long la falaise à main droite pour tout explorer sans danger. Continuez ensuite sur le sentier jusqu'à la Grande Blaque.

(6) Attention : ne prenez pas le sentier partant plein Nord. Empruntez le sentier partant à 170° à gauche.

(7) Prenez le sentier à gauche à la patte d'oie et suivez-le pour contourner la Combe du Fonse.

(8) Au carrefour des sentiers, empruntez celui qui va vers le Sud sans vous laisser tenter par celui de la Combe de la Gayette dans le lit du ruisseau.

(9) Laisser le sentier à gauche. Continuez tout droit.

(10) Au carrefour des sentiers, choisissez celui de gauche, vers l'Ouest. Laissez partir un chemin sur la droite et parvenez à la patte d'oie située en bout de la Combe des Tomassons.

(11) Empruntez le sentier de droite vers le Collet de Rode puis le Col de Murs.

(12) Coupez la route départementale avec prudence et prenez en face sur la piste du Jas du griffon. Passez à droite de la bergerie.

(13) Quittez la piste pour s'engager à gauche, plein Sud, sur le sentier du Ravin de Gaudichard.

(14) Attention : ne manquez pas l'étroit sentier à gauche et continuez jusqu'à la route empierrée, puis la route départementale. Poursuivez par la droite sur environ 200 m.

(15) Quittez la route et prenez le sentier étroit à gauche. Passez le Ruisseau des Vallons, descendez au bout de la prairie le long de la haie et récupérez la route goudronnée.

(16) Suivez cette route à droite, coupez plus loin la Route de Gordes et rejoignez la Rue Font de Ribeau. Suivez-la tout droit jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 504 m - Parking bord de route - Château de Murs
  2. 1 : km 0.73 - alt. 520 m - Petit calvaire, à droite
  3. 2 : km 1.46 - alt. 503 m - Croisement, les Beylons. Après le - Carlet (rivière) - Affluent de l'Imergue
  4. 3 : km 2.26 - alt. 537 m - Sentier à gauche
  5. 4 : km 2.83 - alt. 555 m - Jas de Laurent
  6. 5 : km 4.03 - alt. 609 m - Bifurcation vers les - Grottes (Murs)
  7. 6 : km 4.79 - alt. 693 m - La Grande Blaque, à gauche
  8. 7 : km 5.89 - alt. 665 m - Patte d'oie, à gauche
  9. 8 : km 7.14 - alt. 650 m - Carrefour de sentiers
  10. 9 : km 8.46 - alt. 640 m - Embranchement, tout droit
  11. 10 : km 9.04 - alt. 717 m - Sentier à gauche
  12. 11 : km 9.6 - alt. 672 m - Sentier à droite
  13. 12 : km 10.43 - alt. 625 m - Traversée de route - Col de Murs (626 m)
  14. 13 : km 11.23 - alt. 629 m - Sentier à gauche
  15. 14 : km 11.82 - alt. 573 m - Sentier à gauche
  16. 15 : km 13.1 - alt. 453 m - Abandon route, sentier à gauche vers le - Véroncle (rivière) - Affluent du Carlet
  17. 16 : km 13.65 - alt. 475 m - Route goudronnée
  18. D/A : km 14.76 - alt. 498 m - Parking bord de route - Notre-Dame du Salut (Murs)

IBP: 60
Poussière d'argile dans les grottes assez salissante.

Visitez Notre-Dame du Salut près de Murs.

Marie Meulle

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2024

Merci pour cette belle randonnée qui permet de visiter les grottes liées à l’histoire du Vaucluse et des guerres de religions.
La vue est magnifique sur une grande partie du tracé et notamment au point 10.

Jacky Anx

Merci à vous pour ce beau retour

Cidje

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2024

Très belle rando,
J'ai failli louper les grottes car au point 5, j'ai suivi le chemin qui partait à gauche, le long de la falaise.
Heureusement que j'ai fait demi-tour : ça vaut vraiment le coup : elles sont vraiment au début lorsqu'on quitte le chemin.
Après le point 12, au niveau de la bergerie, j'ai voulu voir la Véroncle.
J'ai donc quitté le chemin : elle était à sec?
Ca peut être sympa en été car on est à l'ombre. J'ai rejoint le chemin au niveau du point 15.

Merci pour cette belle balade.

Merci pour votre retour. Cordialement

FABRE SYLVETTE

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2024

Belle rando dommage avant d arriver nous sommes passés par des bois coupés et où toutes les branches avaient été laissées sur place.Donc un peu difficile.Mais les grottes étant tellement exceptionnelles nous n avons gardé en mémoire que cela

JST

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2024

La description est très bien faite, mais le sentier difficile à suivre en raison des nombreuses bifurcations non signalées sur le terrain. Il faut impérativement faire sa trace sur Visorando et vérifier régulièrement si l'on est toujours sur le chemin. Après 1h30 de marche, très belle grotte qui vaut le déplacement. le deuxième tiers de la promenade offre quelques beaux points de vue mais le dernier tiers n'a pas d'intérêt.

viricel jacques

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024

Très intéressant avec les grottes au passé riche, çà vaut le détour. Le reste de la randonnée avec de beaux points de vue est agréable. Merci pour la proposition .

Jacky Anx

Avez vous vu les grottes ?
Êtes vous entré à l’intérieur ?
Bien à vous

edmondguevara

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Des travaux de déboisement entre les points 12 et 13 font perdre pas endroit le cheminent .

Jacky Anx

Aucun problème de propriété privée
Oui Ç est balisé. Bonne randonnée

AUDO13

Bonjour, les sentiers sont t’ils balisés ? Si non pas de passages sur des propriétés privées ? Merci.