Les Grottes de Bragassargues

Randonnée agréable dans la garrigue et le Bois des Lens avec quelques haltes pittoresques (la Borie de Noémie, les grottes, les fossiles, l’arche imposante) et des vues au lointain de la région.

• ⚐ Commune : Combas (30250)
    Carte(s) IGN : Ref. 2842OT

Départ à la sortie du village de Combas. On se gare facilement en bordure de route au départ du sentier des merveilles.

(D/A) Suivre au départ le balisage des Étoiles Rouges du ''Sentier des Merveilles’’. partir à gauche à la 1re bifurcation et après être passé sous la ligne électrique, rejoindre la large piste forestière que l’on prend à droite.
Rejoindre les Pouzerans à une bifurcation à la Cabane du Chêne de Noémie.

(1) Délaisser les sentiers sur la droite et continuer toujours tout droit.
Passer les poteaux indicateurs du chemin de Boucoiran, celui des Quatre Chemins et enfin rejoindre un carrefour.

(2) Au poteau indicateur de Canserau, tourner à droite en direction des Grottes de Bragassargues.

(3) Le sentier pour accéder aux grottes se trouve sur la gauche sur un espèce de plateau avec un poteau DFCI. Il y a deux sentiers, suivre celui de gauche qui mène successivement aux trois Grottes de Bragassargues.

(4) Rebrousser chemin et retrouver la piste.

(3) Reprendre la piste qui descend à gauche.

(5) À l’embranchement en T avec une piste de même taille, suivre celle qui part à droite. Délaisser les sentiers et prendre toujours la piste tout droit jusqu’au lit de la rivière à sec en général.

(6) Continuer à suivre le chemin principal jusqu’à la cote 197.

(7) Prendre le sentier à gauche à ce niveau là. Suivre ce sentier qui descend régulièrement. Passer sous la ligne électrique et remonter légèrement jusqu’à la bifurcation et le passage dans le lit de la rivière à droite.

(8) Remonter ensuite sous la ligne à haute tension. Suivre la piste qui la longe à bonne distance.

(9) Possibilité de faire la boucle de Serre de Suc qui fait 800 m.
Prendre la piste à gauche qui descend en ligne directe jusqu’au point de départ.

(10) Observer les fossiles sur le chemin de pierre.

(11) Observer la ruine et l’arche sur la gauche en descendant. Continuer à descendre et rejoindre ainsi la bifurcation de l’aller. Virer à gauche et retrouver le départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 105 m - parking du sentier des merveilles
  11. 10 : km 12 - alt. 147 m - Fossile
  12. 11 : km 12.11 - alt. 135 m - Arche en pierre
  13. D/A : km 12.8 - alt. 105 m - Parking du sentier des merveilles

Pas de difficulté particulière.
Il n’ y a pas de balisage mais les pistes sont très larges.
Attention au point (8) : on suit le lit de la rivière sur 70 m environ au milieu des cailloux et des ronces.

Sylde

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Impraticable dès le départ, c'est vraiment dommage.

ermartinfr

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024

Pas extravagant. Une bonne partie doit se faire le dos courbé avec un sentier très chargé.

Jean-Bernard

Date de la randonnée : mercredi 25 octobre 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Peu de choses à voir hormis la quantité impressionnante d arbousiers. Sinon des grands chemins forestiers, très peu de vue et beaucoup de cailloux sur la fin puisque nous marchons dans le lit d un ruisseau (heureusement à sec) pendant au moins 2km et surtout il est envahipar la végétation ce qui obligeàmarcher courbé ! Bonjour les genoux et les chevilles ! La 1ere grotte est juste à voir extérieurement (on ne peu pas y rentrer) appelons plutôt une cavité avec effectivement une arche. Nous n avons pas trouvé les 2 autres. Nous ne le recommandons pas.

mchochoi

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Merci pour cette randonnée. Toutefois, celle-ci suit de nombreux DFCI ou sentiers rectilignes où l'ennui gagne ... Ansi que le disait un autre randonneur pour trouver les grottes ne pas suivre le tracé vers 4 mais prendre le sentier de gauche, de plus accès à un point de vue.

Marc heur

Date de la randonnée : vendredi 20 janvier 2023

Randonnée facile avec de beaux points de vue. Avons eu des difficultés à trouver les grottes, car nous avons suivi la trace à partir du point 3 jusqu'au point 4 qui est erronée. Il n'y a rien au point 4.Au point 3, il y a 2 sentiers, un à gauche qui amène à la principale grotte laquelle, à notre avis, mérite le détour.Le sentier de droite amène aux 2 autres grottes qui sont moins intéressantes et qui se trouvent à une centainede mètresdu point 3.Au point 8 qui est noté comme passage délicat,
nous avons préféré prendre le large chemin qui part à gauche et qui vient rejoindre la trace principale un peu plus haut.Concernant le fossile au point 10, il convient de bien observer le sol pour l'apercevoir, nous en avons vus plusieurs autour du principal à côté duquel nous avons édifié un petit cairn.
Globalement nous avons apprécié cette sortie et un peu moins le sentier entre le point 7 et 8 qui est très pierreux et où nous avons dû courber l'échine pour passer sous les nombreuses branches jalonnant ce passage.

fabre.jl

Date de la randonnée : vendredi 13 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Randonnée très mal indiquée.

Les godillots cevenols

Date de la randonnée : mercredi 23 novembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Petite rando sans difficultés. Nous avons apprécié les chemins faciles, ce qui nous changeait un peu des randos caillouteuses. Ne pas rater les grottes et l'arche, malheureusement un peu envahie par la végétation. Merci pour ce parcours.

PIERRE MONNIER

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022

Belle petite randonnée facile qui commence par un joli petit sentier découverte (sentier des merveilles) que l'on suit sur seulement quelques centaines de mètres. ce serait intéressant de prendre une bonne heure de notre temps pour le parcourir en entier et de reprendre la randonnée. Nous n'avons pas pu le faire car nous étions attendus à midi pour les grillades et le rosé bien frais. Les pistes sont agréables et les sentiers à la végétation très dense et caillouteux sont intéressants.
Les grottes à elles seules valent le déplacement. Au point 7 la description précise de prendre le sentier de gauche alors que la trace GPS indique celui de droite que nous avons pris avec succès. Au point 8 on peut rester sur le large chemin pour rallier la ligne électrique mais la trace nous fait passer par un sentier étroit à prendre sur la droite, peu visible ressemblant à un ruisseau asséché. Il conduit à un poteau électrique par une montée abrupte et rejoint le chemin. Au point 9 je conseille de faire la boucle de Serre de Suc qui nous emmène sur un plateau ou le panorama est à 360° (du Pic Saint LOUP et HORTUS au Mont Ventoux et autres sommets. Au point 10 il s'agît d'empreintes de fossiles, assez nombreuses.
Une matinée très intéressante que nous conseillons, merci l'auteur.
PP et MM

Pierre et Micheline

Alain P

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2022

Entre le départ et le point 1 la randonnée tient ses promesses sur le plan culturel et intérêts, ensuite entre 1 et 2 le chemin est large et monotone seule la capitelle de Noémie romps un peu cette monotonie, le point 4 est assez intéressant avec ses grottes et un beau point de vue (penser à se munir d'une bonne lampe pour les grottes, des bâtons sont aussi bienvenus car l'accès est très pentu et glissant avec les feuilles de chênes verts au sol).Ensuite entre 7 et 8 je pense qu'il est très difficile de trouver son chemin avec le seul descriptif papier car il y a beaucoup de chemins dans tous les sens et le vrai chemin est très encombré de grosses pierres et de branches basses, on est dans un tunnel végétal qui n'est pas des plus agréables, j'ai dit merci à mon GPS qui m'a bien aidé sur cette partie là.Pour ma part je n'ai vu qu'un fossile mais de belle taille quant à l'arche ce n'est qu'une arche en pierre sèche qui semble être l'ancien portail d'une grange.
En bref c'est à voir une fois mais je ne pense pas refaire cette randonnée qui n'a rien de merveilleux bien que le sentier de départ s'appelle sentier des merveilles.
Bonne randonnées à tous,

CHAPDANIELJacques

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2022

les MM's

Date de la randonnée : samedi 08 janvier 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Randonnée agreable et facile. Les points de vue sont trop rares, meme si nous sommes allées jusqu'à Serre de buc. Beaucoup de chemin DFCI (80% de la rando), On avait pris les lampes pour les grottes mais inutiles car ce sont juste des grandes cavités qui ne presentent pas d'interet particulier. Peut etre qu on n'a pas assez bien regardé en fin de parcours mais les fossiles au bord du chemin sont invisibles (juste cru en voir un?) mais on a bien vu la ruine et nous avons ete intrigué par la taille de l arche, d ailleurs on aurait bien aimé savoir ce que c etait comme ruine ancienne chapelle???

jougla jean michel

Date de la randonnée : lundi 10 janvier 2022

:jap(great)$$:

Delemontey

Date de la randonnée : lundi 10 janvier 2022

Une belle randonnée mais nous aurions aimé pouvoir trouver les carrières des Pielles.

TRESCOL

Date de la randonnée : lundi 20 décembre 2021

Petite rando sympa belle vue sur la garrigue et les vignes.

cgierinadrienne

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021

Très bonne précision pour trouver les grottes de Bragassargues non repérées par un jalon.