Les grottes de sable à Le Revest-les-Eaux

Une richesse naturelle exploitée par l'industrie locale du verre.
Un parcours à travers bois jalonné de traces d'habitations, puits, carrières de pierre et de sable, vestiges d'exploitation, à proximité du hameau abandonné des Olivières.

Accès Du village du Revest-les-Eaux, rejoindre la RD46. Tourner à gauche en direction de La Valette-du-Var. Au col de Tourris, quitter la RD46, tourner à gauche en direction de Tourris, Le Coudon. Au carrefour en patte d'oie, laisser la route du Coudon sur la droite et prendre à gauche. Passer la centrale électrique et continuer la route jusqu'à l'entrée du terrain militaire où l'on gare les voitures près de l'ancienne auberge Baudissaire.

(D) Prendre le petit chemin qui part à droite de la bâtisse, bordé de murs et de très vieux mûriers (élevage de vers à soie). Parvenir au Goudron (Fabrication d'huile de cade et d'une poix à base de résine de pin pour le calfatage des bateaux) et traverser la route.

(1) Au chemin d'accès du Château de Tourris, prendre le chemin vers la droite, parallèle à celle-ci. Au bout de 200m, prendre à droite une petite draille. Poursuivre dans la même direction jusqu'à retrouver une piste. Après le virage à l'équerre à gauche, rejoindre sur la droite, la carrière dite des "Fourmis", aux pierres sculptées d'animaux.

(2) Continuer sur la piste qui supporte le GR®5, balisé Rouge et Blanc, jusqu'à un virage en S. Peu avant, sur la gauche, il y a une bâtisse en ruine repérable avec une samble* au bord du chemin.

(3) Prendre une draille sur la gauche juste en bas du virage, quitter ici le GR®51. Après une petite montée, prendre le chemin vers la droite sur 200 m environ, pour découvrir un puits réhabilité par Michel Lambicchi.
Continuer ce chemin dans les bois (très beaux murs de restanques appuyés sur la roche) qui rejoint sur le GR®51. Continuer à gauche en direction du Revest et des Olivières (dont l'accès sur la droite se trouve 100m plus loin). Poursuivre sur 120m environ, obliquer sur la gauche par une petite draille pour trouver 15 ou 20 m plus loin le deuxième puits (Imbert ?) et une auge pour les animaux installée par les chasseurs.

(4) Reprendre le GR®, direction Tourris et rejoindre le virage en S.

(3) Emprunter la petite draille à droite. Retrouver le GR® et le suivre sur la droite. Remonter sur la piste et poursuivre vers la droite sur 100m. Les carrières devenues grottes suite à leur exploitation, sont à gauche ; une première squattée et dégradée, plus loin sur la gauche d'autres à explorer à la frontale. Encore plus loin, on trouve un wagonnet restant de cette exploitation.

(5) Retourner sur la piste, à 100m environ, toujours en en direction de Tourris, prendre une draille parallèle à la piste (GR®). Sur la droite, une première ouverture de galerie de bauxite, puis une deuxième galerie ouvragée et datée.

(6) Continuer le chemin. À 200m, prendre la draille de gauche qui ramène sur la piste et poursuivre en direction du point de départ en restant parallèle à la route. Après la barrière du Château de Tourris, prendre le sentier vers la droite, passage dans une partie boisée avant de retrouver le chemin du château.
Prendre à gauche pour aboutir sur la route peu avant la ruine de la Verrerie. Rejoindre ensuite le parking (A).

1. D/A : km 0 - alt. 347 m - Tourris - Portail d'entrée du terrain militaire
  2. 1 : km 0.34 - alt. 351 m - Le Goudron
  3. 2 : km 1.41 - alt. 334 m - Carrière aux Fourmis
  4. 3 : km 1.72 - alt. 325 m - Carrefour draille - GR51
  5. 4 : km 2.82 - alt. 293 m - Le 2eme puits au dessus des Olivières
  6. 5 : km 4.56 - alt. 358 m - Grottes de sable.Wagonnet
  7. 6 : km 5.11 - alt. 369 m - 2ème galerie. Bâti daté de 1863. Ensablée
  8. D/A : km 6.09 - alt. 347 m - Tourris - Portail d'entrée du terrain militaire

• Une samble est un creux naturel de rocher qui retient l'eau de pluie. Certaines grandes anfractuosités ont été aménagées, étanchées par les habitants, les bergers, pour servir de citerne. Le mot provençal pour samble est sambro.

fr6

description un peu confuse, ah bon!!!

madrid2017

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

description un peu confuse

Nadine

Super randonnée, cependant elle mériterait que le balisage soit mis à jour
Nous avons difficilement trouvé les puits
Randonnée d'environ 8 kms, très facile

GG83

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023

Fait avec enfants 4, 6 et 9 sans difficulté.
Pas facile de trouver le départ : les ruines se ressemblent ; on est parti à l’envers 🙂.

nikolporteur

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Chouette balade sans complication à faire avec une frontale pour découvrir les peintures rupestres des carrières de sable.

Binouga

Date de la randonnée : vendredi 28 avril 2023

très belle randonnée peut etre faite avec des enfants

Binouga

pas effectué cette rando

Rmann83

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2023

Nous avons eu des difficultés à suivre le tracé surtout que la zone de Tourris est floutée en géolocalisation à cause du terrain militaire... du coup nous n'avons pas vu les grottes.
Pour la carrière des fourmis, ne pas s'enfoncer au fond de la carrière, les fourmis se situent à droite en arrivant sous les arbres.
Effectivement le bruit des motos cross sur le versant opposé devient pénible au fur et à mesure de la balade.
A éviter les dimanches de chasse...

joelmaire

Date de la randonnée : samedi 26 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Merci aux "randonneurs chevronnés" de bien vouloir considérer que le "simple promeneur" peut utiliser Visorando pour se renseigner sur une ballade dominicale et non pour une chasse à la balise avec record à la clé.
sans être vexé, merci du commentaire de fr6

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022

En réponse aux deux derniers commentaires: il est évident que si on ne sait pas lire une carte ni utiliser la boussole ça peut ne pas être facile; le GPS ou/et le portable ne peuvent pas tout faire et faut-il savoir s'en servir et interpréter....
Lorsque le balisage est indispensable, que l'on ne sait pas que le balisage rouge et blanc signifie que l'on est un un G.R. (sentier de Grande Randonnée), mieux vaut être prudent, ne pas partir en se croyant invincible.

joelmaire

Date de la randonnée : samedi 26 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

il y a beaucoup de "drailles" de part et d'autre du chemin partant du château de Tourris; pas allés vers la carrière des fourmis mais arrivés tout simplement aux carrières de sable en suivant ce chemin; pas de balisage sauf à quelques endroits (rouge et blanc)puis en bleu sur le retour à partir des carrières de sable(draille à gauche en direction de Tourris);
agréable ballade et se fier à son instinct.

NAVARRO JEROME

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Stationnement devant la parking de l'entrée du terrain militaire ok, début de la rando ok, jusqu'à un peu plus loin que le domaine de Tourris, après nous avons traversé de nombreux sous bois assez agréables, mais par contre difficile de se repérer d'après les explications et le plan.
Bref nous avons aussi loupé les grottes de sable qui nous semblait être l'attraction principale.
La randonnée a été bien plus longue que prévue avec près de 8,5 km contre 6 prévu.
Heureusement qu'au niveau de la boucle (pour ensuite attaquer le retour) nous sommes arrivés à un point de vues remarquables sur le barrage du Revest, vue sur la rade et le village, qui étaient très belles; par la suite petite montée avec un bon dénivelé où nous avons dû au bout d'un moment quitter le sentier balisé pour emprunter (grâce au GPS) le chemin du retour afin de ne pas continuer d'augmenter la parcours car nous étions avec des enfants.

Chernad

Date de la randonnée : samedi 18 décembre 2021

Je me suis garé près de la Carrière de Tourris ce Samedi.
J'ai ajouté donc 2 km environ à mon parcours pour rejoindre la randonnée.
La circulation était très faible sur cette route car Je pense que les camions ne circulent pas le Samedi et Dimanche..
Je n'ai pas voulu me garer devant les accès des terrains militaires.
Des blocs de pierre ne permettaient pas de se garer le long de la route.
Remarque:
sur le long e la route dépôt sauvage+ canettes....à profusion.

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Circuit fait en sens inverse, avec une rallonge par les ruines des Olivières, menant le circuit à 8 km pour 180 m de dénivelé.
Superbe petite randonnée en grande majorité sur petits sentiers en sous-bois, découverte de grottes; puits et avens...
A faire découvrir à un autre groupe.

luvintina83

Date de la randonnée : jeudi 25 mars 2021

Belle rando, instructive. Sites d'anciennes friches d'activités humaines intéressantes. Les restanques sont remarquables.
Chemin aisé et ombragé
Le deuxième puits se situe dans les ruines des Olivières.
Difficulté au point 3 pour trouver les 'sentiers' , le GPS est d'un grand secours.Aucun intérêt à faire demi tour au point 4 en plein milieu du GR... Continuer après le point 4 , pour aller surplomber le barrage et le village du Revest, sans retourner au point 3 on peut rejoindre le GR et les grottes en remontant le sentier de gauche à l'intersection du sentier de descente vers le lac.
De belles découvertes, promenade à conseiller.