Les grottes des Cèlerons

Magnifique combe de Vau de roche. Falaises, abris sous roches, Grottes, promontoires et vue sur le célèbre abîme du Creux Percé.

19681

• ⚐ Commune : Val-Suzon (21121)
    Carte(s) IGN : Ref. 3022ET

De Val-Suzon-Haut remonter le val Courbe (D7) en direction de Blaisy sur environ 600m et se garer au petit parking sur la gauche. Point de départ entre deux parcs. Une pancarte informe des circuits.

(D/A) Prendre le sentier et 20m plus loin eùprunter la passerelle qui enjambe le Suzon. Suivre sur la droite le sentier qui chemine le long de la clôture.

(1) Arrivé à la Combe Vaux de Roche, prendre à gauche le 2ème sentier signalé par la pancarte Vaux de Roche et à l'embranchement suivant, rester sur la droite. Le sentier remonte doucement en fond de combe. Ce sentier subit une érosion jusqu'à la source.

(2) Environ 800m plus loin sur la gauche une pancarte indique Roche Beudon. C'est par là que vous allez revenir.
Pour l'heure, continuer tout droit, regarder la source sur la droite puis continuer sur le chemin. À environ 250m prendre à droite le sentier qui monte dans une petite combe et arrive au Saut de la Carpe. La falaise de ce bout du monde est superbe. Admirez les cheminées d'où parfois s'écoule un filet d'eau.

(3) Depuis les cheminées, prendre sur la droite le sentier sous la falaise qui débouche sur le haut. Une petite escalade facile pour terminer. Point de vue. Partir perpendiculairement à (à 90°) la falaise par une petite sente pas très marquée qui sinue puis,

(4) partir sur la gauche. Laisser le premier chemin sur la gauche et 300m plus loin on arrive à un chemin de débardage.

(5) Partir à gauche (vers Pasque) et poursuivre toujours tout droit en ignorant les chemins à gauche et à droite jusqu'à arriver sur un chemin empierré.

(6) Pasques est alors en vu et une pancarte vous indique à gauche l'abîme du Creux Percé. Suivre cette direction et 500m plus loin une barrière ferme l'accès de l'abîme aux véhicules.

(7) Passer et faire le tour de ce trou béant réservé aux spéléologues. Repartir tout droit par le Chemin Bleu avant la barrière, en ignorant les chemins à gauche et à droite, puis arriver au bout de la combe de Vaux de Roche et la contourner.

(8) À un espace de retournement il n'y a plus de chemin tout droit. Prendre sur la gauche le sentier qui descend fortement sur la première grotte. Elle est là à droite juste en bas. S'approcher du vide. Il y a une petite corniche pour y accéder (aller et retour). Il ne faut pas avoir le vertige, les pierres sèches et pas pour les enfants.
Monter le sentier en bord de la combe et regarder le nounours pétrifié qui de son promontoire surveille la combe. Lui rendre visite. Sortir du promontoire par un petit sentier à gauche et descendre tout de suite, environ 40m, sur les 2 autres grottes. La première à gauche surnommée boite aux lettres en raison de l'accès étroit débouche sur le monolithe de la Dame des Cèlerons. L'autre en face dont la galerie débouche sur une salle avec une grande ouverture. Au sortir des grottes, ne pas remonter au promontoire mais prendre directement le chemin en face de la remontée, puis à la première fourche prendre à droite et à la seconde fourche prendre le chemin de gauche.

(9) Environ 300m plus loin à un virage à droite, aller tout droit. Vous êtes à 200m de la Roche Beudon. Avancer un peu. Le point de vue est remarquable (sécurisez les enfants). Revenir au carrefour et continuer à gauche.

(10) Un peu plus loin une sente descend sur la gauche et rejoint le chemin au niveau inférieur qui descend sur la combe et le suivre à gauche.
Après une forte descente au petit plat partir à droite admirer l'abri sous roche, falaise d'escalade. Puis continuer à redescendre la combe et arriver sur le chemin de la combe Vaux de Roche, emprunté à l'aller.

(2) Suivre ce chemin à droite.

(1) Prendre à droite pour descendre au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 381 m - Parking sur D7 - Suzon (rivière) - Affluent de l'Ouche
  2. 1 : km 0.6 - alt. 383 m - Combe Vaux de Roche
  10. 9 : km 6.85 - alt. 483 m - Roche Beudon
  11. 10 : km 7.36 - alt. 507 m - Petit sentier à gauche qui descend
  12. D/A : km 9.8 - alt. 381 m - Parking sur D7

Attention ! Quelques passages un peu escarpés. Éviter par temps de pluie. Risque de ruissellement sur le bas du circuit et les roches humides sont très glissantes.

Marc21

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2024

Circuit extrêmement beau, je l'ai fait en automne c'est merveilleux les differentes essences d'arbres font du val un tableau de maitre
Le circuit par un passage de grimpette n'est pas fait pour les chiens et les petits enfants

MarcoP

catherine bretin

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Très très belle rando. Je suis partie de Pasques, près du creux percé. Nous avons eu du mal à trouver la première grotte car il faut être très attentif à la bifurcation et au chemin qui descend sur la gauche. (point 8).
De même, je n'ai pas trouvé la sente au point 10, mais la descente à travers les arbres est facile.
attention pour les promeneurs accompagnés d'un chien, il faut qu'il puisse escalader la falaise.
Cette randonnée reste trop risquée avec des enfants ...

lorelei421

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Très belle idée de parcours: La balade est vraiment intéressante, flore extraordinaire en mai, falaises et points de vue très sympa
Mais si on a pu trouver l'abîme, nous sommes passés à coté des grottes sans trouver le chemin d'accès... trop mal indiqué et itinéraire pas suffisamment clair...
une fois redescendus dans les éboulis, un peu risqué, pas le courage de chercher à nouveau notre chemin!
dommage pour nous!

juliuskronos

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022

Attention aux passages en bord de falaises par temps humide et terrain glissant
Ce n'est pas un parcours difficile mais il faut être équipé correctement

waki89

Date de la randonnée : jeudi 17 mars 2022

Le terme parking me semble inapproprié. Il n'est pas indiqué, le terrain était boueux. Il serait plus judicieux d’indiquer qu'on peut se garer le long de la route ! La pancarte n'est pas trés visible. Nous avons choisi de démarrer du parking de la mairie près des anciennes forges et de monter jusqu'à la cote 499. Je confirme la présence de passages délicats

montagne06

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021

Belle randonnée, avec de beaux panoramas . Mais deux passages délicats après avoir longé les falaises, qui nous a obligé de faire demi-tour et de modifier notre itinéraire initialement prévu. Pour atteindre le plateau supérieur, il faut faire de l'escalade , pas à la portée de tous randonneurs, surtout précipice en arrière. .
Pour des personnes sensibles, prévoir une autre randonnée ou changer l'itinéraire .

teddy.masson

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

chemin recouvert par le ruisseau qui rejoint le suzon (normal aves la pluie tombé en juillet 2021
des endroit technique voir risqué
ne pas partir seul par prudence
parti glissante à la grotte

JBGUIBOUX

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Bonjour amis randonneurs

Je conseille vivement cette randonnée quoique un peu difficile (escalade) au moment du passage autour des falaises.
Mais les paysages sont superbes, les falaises impressionnantes et la vue sur les sites à voir absolument.
Evidemment : faire très attention si vous faites cette rando par temps de pluie : les sols sont extrêmement glissants.
Je pense qu'il faudrait peut-être la classifier "difficile" au lieu de "moyen" du fait du passage raide autour des falaiss.
J'ai adoré.

Natanaviomat

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020

Rando trop difficile par rapport aux explications

Soxe

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020

Sur la carte, l'accès aux grottes n'est pas clair... J'ai pris un autre départ que celui indiqué.

Soxe

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020

Sur la carte, l'accès aux grottes n'est pas clair...

Eymard Franck

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2020

Balade très sympathique, un peu technique à certains endroits ( pour enfants de plus de 10 ans).
A faire de préférence par temps sec car risque de trouver des torrents et les passages sur les pierres risquent d'être glissants.
Pas de risque de se perdre si vous suivez le descriptif qui est très clair en s'aidant de la carte et des tracés des sentiers. Ne pas s'amuser à suivre les traces de peinture qui sont très folkloriques.
Très belle randonnée de 3 h 30 et beaux paysages.

marsannay2016

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

le plus difficile est de trouver la piste qui part à droite pour rejoindre le bout du monde. sur le terrain il y a sur la gauche une ancienne cuve servant à la production du charbon de bois. la piste à droite se trouve à la même hauteur que cette cuve.
sinon belle balade, glissante en tant de pluie.

danagnes

Date de la randonnée : mercredi 01 juillet 2020

Belle randonnée pleine de découverte.
Peut être un manque de balisage mais qui celons moi, ajoute de l'intérêt pour ce diriger avec une carte et un GPS.
A refaire sans aucun doute.

Alabouvette Claude Luc

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Randonnée intéressante,en particulier avec des enfants qui sont heureux de découvrir les grottes des Célerons.
Le seul point délicat dans la description concerne justement l'accès à la première grotte. Le point de retournement d'où il faut prendre un tout petit sentier n'est plus visible. De plus il existe à cet endroit plusieurs balisages: jaune, bleu très peu marqué et de grosses marques rouges récentes;