De Val-Suzon-Haut remonter le val Courbe (D7) en direction de Blaisy sur environ 600m et se garer au petit parking sur la gauche. Point de départ entre deux parcs. Une pancarte informe des circuits.
(D/A) Prendre le sentier et 20m plus loin eùprunter la passerelle qui enjambe le Suzon. Suivre sur la droite le sentier qui chemine le long de la clôture.
(1) Arrivé à la Combe Vaux de Roche, prendre à gauche le 2ème sentier signalé par la pancarte Vaux de Roche et à l'embranchement suivant, rester sur la droite. Le sentier remonte doucement en fond de combe. Ce sentier subit une érosion jusqu'à la source.
(2) Environ 800m plus loin sur la gauche une pancarte indique Roche Beudon. C'est par là que vous allez revenir.
Pour l'heure, continuer tout droit, regarder la source sur la droite puis continuer sur le chemin. À environ 250m prendre à droite le sentier qui monte dans une petite combe et arrive au Saut de la Carpe. La falaise de ce bout du monde est superbe. Admirez les cheminées d'où parfois s'écoule un filet d'eau.
(3) Depuis les cheminées, prendre sur la droite le sentier sous la falaise qui débouche sur le haut. Une petite escalade facile pour terminer. Point de vue. Partir perpendiculairement à (à 90°) la falaise par une petite sente pas très marquée qui sinue puis,
(4) partir sur la gauche. Laisser le premier chemin sur la gauche et 300m plus loin on arrive à un chemin de débardage.
(5) Partir à gauche (vers Pasque) et poursuivre toujours tout droit en ignorant les chemins à gauche et à droite jusqu'à arriver sur un chemin empierré.
(6) Pasques est alors en vu et une pancarte vous indique à gauche l'abîme du Creux Percé. Suivre cette direction et 500m plus loin une barrière ferme l'accès de l'abîme aux véhicules.
(7) Passer et faire le tour de ce trou béant réservé aux spéléologues. Repartir tout droit par le Chemin Bleu avant la barrière, en ignorant les chemins à gauche et à droite, puis arriver au bout de la combe de Vaux de Roche et la contourner.
(8) À un espace de retournement il n'y a plus de chemin tout droit. Prendre sur la gauche le sentier qui descend fortement sur la première grotte. Elle est là à droite juste en bas. S'approcher du vide. Il y a une petite corniche pour y accéder (aller et retour). Il ne faut pas avoir le vertige, les pierres sèches et pas pour les enfants.
Monter le sentier en bord de la combe et regarder le nounours pétrifié qui de son promontoire surveille la combe. Lui rendre visite. Sortir du promontoire par un petit sentier à gauche et descendre tout de suite, environ 40m, sur les 2 autres grottes. La première à gauche surnommée boite aux lettres en raison de l'accès étroit débouche sur le monolithe de la Dame des Cèlerons. L'autre en face dont la galerie débouche sur une salle avec une grande ouverture. Au sortir des grottes, ne pas remonter au promontoire mais prendre directement le chemin en face de la remontée, puis à la première fourche prendre à droite et à la seconde fourche prendre le chemin de gauche.
(9) Environ 300m plus loin à un virage à droite, aller tout droit. Vous êtes à 200m de la Roche Beudon. Avancer un peu. Le point de vue est remarquable (sécurisez les enfants). Revenir au carrefour et continuer à gauche.
(10) Un peu plus loin une sente descend sur la gauche et rejoint le chemin au niveau inférieur qui descend sur la combe et le suivre à gauche.
Après une forte descente au petit plat partir à droite admirer l'abri sous roche, falaise d'escalade. Puis continuer à redescendre la combe et arriver sur le chemin de la combe Vaux de Roche, emprunté à l'aller.
(2) Suivre ce chemin à droite.
(1) Prendre à droite pour descendre au parking (D/A).