Les Grottes des Eaux-Chaudes à Laruns

Du village des Eaux-Chaudes, au charme désuet des sites thermaux romantiques du XIXème siècle, aux entrées remarquables des 2 grottes du même nom (bien qu'aux eaux froides), cette randonnée accessible à tous, permet bien des découvertes étonnantes et agréables à l’œil.
Au bout du parcours, pénétrer sous terre sur les berges du lit de la rivière à la lumière des lampes pour y admirer quelques merveilles du monde souterrain donne une excitation et un piment supplémentaire, inoubliables.

Fiche technique

1105370
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,95 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 537 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 529 m

  • ▲
    Point haut : 1 081 m
  • ▼
    Point bas : 652 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En venant de Pau, prendre la direction d'Arudy, Louvie-Juzon, Laruns, et en Vallée d'Ossau la D934, vers le Col du Pourtalet, vers l'Espagne, le long du Gave d'Ossau.
Entrer dans le hameau des Eaux-Chaudes. Prendre à droite la rue longeant l'église, menant à la Place Henri IV. Se garer sur le parking à côté d'une fontaine).

(D/A) Poursuivre cette même rue, au-dessus du Gave.
À la dernière maison à gauche, tourner à gauche et prendre les escaliers qui rejoignent la D934.
Traverser la D934 et prendre pratiquement en face le long de la "Maison Labarthe" et une autre maison ancienne non repérée.
Monter la Route de Minvielle jusqu'à la Place Minvielle.

(1) Au 1er virage, prendre à droite au-dessus du captage de la Source Minvielle (à gauche). La Route de Minvielle se transforme en Chemin de Minvielle qui s'enfonce dans la forêt.
Ce chemin est balisé en Rouge et Jaune (Tour de la Vallée d’Ossau) et pour VTT (VTT 14).
Le suivre jusqu’à rejoindre la piste forestière de Gourzy, carrossable en voiture.
Le long de la piste de nombreuses traces de travaux forestier attestent d'une activité toujours bien vivante.
Suivre la piste pendant 1 km environ jusqu’à rejoindre un virage à gauche où figure un panneau d'interdiction de circulation aux véhicules.

(2) Prendre à main droite un petit sentier bien marqué mais non balisé (avec toutefois de nombreuses marques rouges dans les arbres) qui part dans l'épingle du virage.
Une pancarte sur un arbre signale la direction de la Grotte des Eaux-Chaudes.
À partir de là bien que plusieurs sentiers se croisent sur la carte, la trace à suivre est très marquée, sans crainte de se tromper.
Le sentier s’élève tranquillement dans le bois du Gourzy et selon la saison est traversé de plusieurs ruisseaux à sec ou bien alimentés. Parfois le sentier lui-même est transformé en ruisseau boueux.
Sur la droite en contrebas du sentier on passe une palombière de forme carrée.
Sur le versant opposé du Gave d'Ossau, sur le plateau, distinguer le petit hameau de Goust.
Après avoir quitté la piste, atteindre une première grotte à 915m d'altitude. Il s'agit d'une exsurgence active dite "Petite Grotte des Eaux-Chaudes".
Possibilité d'y pénétrer sans matériel dans les premiers mètres. Pour la suite, 60m environ sont accessibles avec casque et lampe frontale, en n'ayant pas peur de progresser accroupi et pratiquement les fesses dans l'eau...
(Voir explications sur cette cavité ci-dessous dans le § Pendant la randonnée...).

(3) Poursuivre le sentier au pied de la falaise.
Au bout de celle-ci se trouve la Grotte des Eaux-Chaudes (ou Grande Grotte des Eaux-Chaudes).
Possibilités :
- de traverser sur la passerelle métallique qui est encore très solide,
- et de pénétrer à l'intérieur de la cavité avec une bonne lampe frontale et si possible un casque.
(Voir explications sur cette cavité ci-dessous dans le § Pendant la randonnée...).

(4) Cette partie empruntable est désignée "Grand couloir", sur quelques centaines de mètres.
Le terminus du "Grand couloir" est matérialisée par de hautes passerelles encore pratiquement intactes barrant le travers du canyon. C'est là le début de la partie dite "Grand Chaos", empilement désordonné d'énormes blocs de pierres détachés du plafond, entre lesquels la rivière ressort - après plusieurs centaines de mètres en souterrain (rivière hypogée) dans un bruit impressionnant. Le plafond est là à plusieurs dizaines de mètres de hauteur ! Mais à partir de là c'est le territoire exclusif des spéléologues. Ne pas s'aventurer plus en amont sans matériel et compétence !
Ressortir de cette rivière souterraine, dont la cavité est le lit (qui remonte dans les entrailles de la montagne).
Entamer le retour par le chemin inverse jusqu'au carrefour du captage de la Source Minvielle.

(1) Prendre la Rue des Écoles tout droit pour admirer d'autres maisons anciennes, particulièrement les arrières de celles donnant sur rue, et retrouver la rue principale D934 entre un superbe hôtel particulier et l'ancienne épicerie-restaurant "Maison Loustaunau".
Tourner à droite sur la D934 côté gauche face à la circulation, pour poursuivre la visite du hameau, avec d'autres maisons remarquables, certaines parfaitement rénovées. Rester bien prudemment sur la gauche de la rue en cas d'affluence estivale. Faire le tour de l'église par le Nord et par l'Ouest pour retrouver le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 652 m - Place Henri IV - Eaux Chaudes
  2. 1 : km 0.2 - alt. 673 m - Captage Source Minvielle
  3. 2 : km 1.5 - alt. 828 m - Dans virage de la piste - Prendre sentier à dte
  4. 3 : km 2.19 - alt. 884 m - Petite Grotte des Eaux-Chaudes
  5. 4 : km 2.73 - alt. 1 015 m - Grotte des Eaux-Chaudes
  6. D/A : km 5.95 - alt. 652 m - Place Henri IV - Eaux Chaudes

Informations pratiques

Temps indiqué
J'ai fait ce parcours en environ 3h, temps de pause, photos, visite des 2 grottes. C'est un temps compté assez court, compte tenu des possibilités laissées à chacun de musarder sur le sentier ou dans les cavités. Comptez au moins 4h pour être tranquille, avec visites des grottes, ou 2h30 sans visite.

Points d'eau
Aucune rivière rencontrée n'est réputée potable. De toutes les sources ou points d'eau croisés il faut se méfier, car attention, boire de l'eau en montagne n'est pas garanti sans risque...

Lieux pour une halte et abris
En cas de grosses pluies ou orages, les entrée des 2 cavités (3) et (4) peuvent servir d'abris. La Grande Grotte des Eaux-Chaudes peut servir de lieu de bivouac. On peut faire du feu à l'entrée près des ruines de l'ancienne billetterie, à l'abri de la pluie.

Matériel
Prévoir un équipement habituel de randonneur en moyenne montagne (chaussures de randonnées légères ou bottes jusqu'au printemps, vêtements adaptés, vêtement de pluie, eau, nourriture, couverture de survie, couteau, boussole, carte, sifflet, GPS).
Rajouter une ou plusieurs lampes, frontales si possible !

Fréquentation
Sentier assez fréquenté par les randonneurs et spéléologues, particulièrement aux beaux jours.

A proximité

Définition
Exsurgence : c'est l'exutoire d'écoulements souterrains qui proviennent de l'infiltration des eaux de pluies. Une résurgence est une exsurgence alimentée en partie par au moins un cours d'eau de surface identifié dont une partie ou la totalité s'infiltre dans le sous-sol par une ou plusieurs pertes. Dès lors que la perte ou le réseau hydrographique de surface communicant a été mis en évidence par la visite ou la coloration, l'exsurgence devient une résurgence. Source Wikipedia.

Grande Grotte des Eaux-Chaudes
Cavité exsurgence active s'ouvrant à flanc de montagne dans le Bois du Gourzy, à Eaux-Bonnes, commune de Laruns (64440).
Fréquentée par l'impératrice Eugénie, cette cavité était très visitée par les curistes romantiques au XIXe siècle. La rivière souterraine s'est frayée un chemin dans un massif complexe.
Cette cavité est l'une des plus visitées des Pyrénées par les spéléologues.
Le débit de la rivière qui en sort est variable selon les conditions d'enneigement et dégel en altitude.
Un canal souterrain de 541m de long, percé en 1954 par la SNCF, au beau milieu de la montagne prélève une bonne partie des eaux pour la diriger vers la Centrale électrique SHEM de Miègébat, sauf du 30/08 au 30/09 de chaque année. C'est donc pendant cette période que le débit de la rivière dans le canyon de la grotte est donc le plus important.

La grotte a été aménagée pour des visites touristiques sur la demande de l’impératrice Eugénie en 1854. Il en reste encore des vestiges de murets, barrages, passerelles et divers ancrages métalliques.
Il est possible de remonter quelques centaines de mètres dans la grotte en suivant ces anciens aménagements et en prenant des précautions quant au sol glissant. C'est la particularité de cette cavité : on ne descend pas sous terre, on remonte sous terre !

  • "Grand couloir"

On y découvre plusieurs concrétions intéressantes (stalactites, stalagmites, draperies, cascades de calcite, gours, et dans la rivière des vasques aux contours parfaitement arrondis, aux eaux claires dans lesquelles baignent des galets, beaux comme des pierres précieuses, coupables d'avoir été ceux qui ont creusé ces trous dans le calcaire plus tendre.

En savoir plus

Petite Grotte des Eaux-Chaudes
Il s'agit également d'une grotte exsurgence.
"Avant d'arriver à la grotte principale des Eaux Chaudes, on trouve à 895 m, une autre résurgence qui jaillit d'une voute pénétrable de seulement sur quelques mètres". Source Bulletin pyrénéen, n°202 page 427 à 430, décembre 1931.

Village des Eaux-Chaudes
La renommée des Eaux-Chaudes repose sur plus de douze siècles d'histoire et d'expérience...
En savoir plus

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 18 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée en sous bois
Fait avec mon petit de 10 ans et la grotte est magnifique
Randonnée a faire 👍

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando pour tous petits et grands, belles grottes prévoir une torche pour apprécier

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

2h45 en comptant le casse croute , mais on peu compter plus pour flâner dans la grande grotte. Ne pas oublier la bonne lampe (frontale) et un vêtement chaud pour les grottes. Rando vraiment sympa qui change de l'ordinaire grâce aux grottes.

Merci Fabrice 64800, Luchida, fabienlacaze, elalitte, PaulG2B, Vichente, Jn64, PatGilles34, Olive3217 et familytrotteur !

Bien cordialement

Marc

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait ce circuit alors que la majorité des vacanciers étaient rentrés chez eux, alors nous n'avons croisé que 2 couples et un groupe de 4 amis.
Nous avons mis 45 minutes pour arriver à la première grotte. Nous y sommes entrés et avons été intéressés par cette petite cavité traversée par le torrent. La 2ème grotte n'est pas très loin de la 1ere. Elle est beaucoup plus impressionnante ! Déjà, l'entrée donne une idée des proportions par rapport à la 1ère. La fraîcheur émanant de la grotte est flagrante dès que vous vous tenez au dessus du torrent.
Si vous n'êtes pas équipé d'une bonne lampe-torche puissante et de chaussures adaptées, c'est dommage, car vous ne pourrez pas apprécier l'instant à sa juste valeur. Cette grotte est grandiose ! Elle est déjà immense. Le plafond se trouve à une dizaine de mètres du sol, et la profondeur de la grotte ne peut être estimée que si votre éclairage est à la hauteur...
À une trentaine de mètres de l'entrée se trouve une magnifique stalactite traversée par l'eau arrivant du plafond. Un peu partout se trouvent des petites marmites remplies d'eau. En progressant vers le fond (attention où vous mettez les pieds...), le torrent s'extirpe de la cavité qui s'enfonce dans l'obscurité. Les parois se rétrécissent sur le cours d'eau qui forme une petite fosse. On aperçoit des barres métalliques enfoncées dans la paroi, vestiges d'une passerelle qui permettait de progresser. Malheureusement, pas suffisamment équipé, j'ai dû cesser ma progression, non sans un profond regret.
Ce petit parcours vaut vraiment la peine d'être parcouru tant l'objectif est impressionnant. Pour la grotte, prévoir lampe frontale, veste, et bottes.
J'y retournerai, c'est sûr, et ce jour là je serai mieux équipé...

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons énormément apprécié cette randonnée à travers la forêt. Le chemin monte jusqu'à la grotte, mais avec l'ombre et la fraîcheur, l'effort est moindre. Prévoir un sweat pour rentrer dans la grotte particulièrement glaciale. Nous n'avions pas de lampe. La lampe du téléphone nous a suffit. Peut être faite en famille sans soucis. Merci à l'auteur.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

A la recherche de fraicheur pendant cette période caniculaire, nous n'avons pas été déçus. Comme annoncé, le parcours se fait quasiment tout le temps à l'ombre. Nous sommes pourtant partis à midi mais nous n'avons pas du tout souffert de la forte température de 34 deg. Le parcours monte tout le long jusqu'à la grotte qui souffle le frais de manière impressionnante. Et dedans, il y faisait presque froid. Lampe et veste sont indispensables pour s'y introduire.
Pas de difficulté particulière. Nous avons croisé quelques familles avec enfants et grand-parents.
Une bonne pause fraicheur !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Description de l'itinéraire parfaite, à faire par une belle journée d'automne les couleurs ne feront qu'embellir cette rando et la chute des feuilles rendra magique les lieux tout en dégageant des points de vues.
Si nous avons croisé personne, c'est juste en raison d'un départ décalé dans la journée. En effet, à notre arrivée le parking dans le virage était rempli de véhicules.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade faite en famille, sous bois magnifique avec les teintes automnales. Attention néanmoins à ne pas glisser avec les pierres et racines humides.
Lampe frontale indispensable pour visiter la grotte principale, je recommande également des bottes. Les enfants ont adorés.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Excellente ballade très accessible. Idéale en cas de forte chaleur car la majorité de la rando est à l'ombre de la forêt.
Si vous voulez visiter les grottes, prévoyez des bottes, un casque et surtout des lampes frontales avec piles de rechange, il fait nuit noire dans la grotte. Prévoyez aussi un pull, il fait frais dans la grotte.
Voilà, c'est idéal pour une rando en famille car il n'y a pas de difficulté.
On s'est aussi baladés avec notre chien qui n'a eu aucun souci à nous suivre.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec les enfants, même petits ( 7 ans), découverte de la grotte.
Pensez surtout à prendre de bonne lampe pour visiter la grotte.
A faire par temps caniculaire

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super agréable par temps de grosse chaleur. Prévoir qqch de chaud si vous entrez dans la grotte. Je me Suis fait Piquer par une tique, à vérifier en rentrant à la maison.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec les enfants, même petits ( 5 ans), découverte de la grotte.
Pensez surtout à prendre de bonne lampe pour visiter la grotte.

Merci marie.bellut@orange.fr, pieradcoly et PHLesage !

Marc

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.