Les grottes du Croupatier à Château Vallon

Randonnée en boucle à partir du parking de Château Vallon, avec passage par les grottes Chelo, Croupatier et Patrimoine, ainsi que l'Oppidum de la Courtine. Intérêt limite selon les saisons : entièrement sur le versant ensoleillé.

Fiche technique

19146531
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,38 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 456 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 453 m

  • ▲
    Point haut : 483 m
  • ▼
    Point bas : 115 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Ollioules (83190)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.147155° / E 5.87351°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3346OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking par Chemin des Ligures en bas de Château Vallon.

(D/A) Se diriger vers le croisement et aller tout droit sur la piste DFCI. Au bout de 200 m environ, quitter la piste pour suivre le sentier à droite en direction des grottes en suivant un balisage de quatre points Roses. Rejoindre ainsi une piste forestière après avoir enchaîné plusieurs lacets.

(1) Virer à droite et suivre la piste plein Nord. Après un virage en épingle sur la droite, arriver à un virage sur la gauche d'où l'on a une très belle vue sur la rade de Toulon.

(2) Quitter la piste pour monter sur la gauche : l'entrée de la grotte Chélo est visible. Dans cette grotte se trouvent quelques dessins de l’époque préhistorique mais ils sont assez difficiles à trouver car il y a de nombreux graffitis. Les plus courageux pourront traverser la grotte à plat ventre pour rejoindre l'autre entrée. Sinon ressortir par l'entrée principale et monter en longeant la barre rocheuse.

Après être passé devant l'entrée haute de la grotte Chélo, continuer à monter pour rejoindre la grotte du Croupatier, idéale pour le pique-nique avec la vue imprenable sur Toulon.

(3) Continuer à monter en longeant la barre sur quelques dizaines de mètres pour trouver sur la gauche un passage qui permet d’accéder à la crête, rejoindre alors le GR®51. Le suivre sur la gauche pendant environ 1 km vers l'Ouest, lorsque la descente se fait plus forte, arriver à un croisement.

(4) Quitter le GR® pour prendre à gauche un autre sentier signalé par un panneau indiquant le télégraphe de Chappe. Suivre alors les anciennes bornes cadastrales qui marquaient les limites entre Évenos et Ollioules. Une descente assez forte conduit jusqu'au télégraphe.

(5) Continuer à descendre jusqu'à un carrefour avec une table de pique-nique et prendre un petit sentier derrière la table pour rejoindre la grotte du Patrimoine. Rejoindre ensuite le GR®.

(6) Bifurquer à gauche et après avoir traversé un vallon, remonter en face et quitter le GR® pour un petit sentier qui part sur la gauche (marque Jaune). Il mène aux vestiges d'un village celto-ligure de l'époque antique.

(7) Traverser le site de l'Oppidum de la Courtine. À la sortie du site rejoindre une piste, prendre à gauche, passer devant une construction utilisée par les chasseurs et suivre la piste à droite qui débouche sur un réservoir. De là, suivre la route qui redescend jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 115 m - Parking Château Vallon
  2. 1 : km 1.54 - alt. 260 m - Piste Forestière
  3. 2 : km 2.16 - alt. 307 m - Sentier à gauche vers la grotte Chélo
  4. 3 : km 2.86 - alt. 483 m - Accès à la crête - Grotte du Croupatier
  5. 4 : km 3.64 - alt. 422 m - Abandon GR°°®°°, sentier à gauche
  6. 5 : km 4.56 - alt. 319 m - Télégraphe - Télégraphe de Chappe (Ollioules)
  7. 6 : km 4.96 - alt. 235 m - GR51
  8. 7 : km 5.96 - alt. 249 m - Oppidum de la Courtine
  9. D/A : km 7.38 - alt. 115 m - Parking Château Vallon

Informations pratiques

Pas d'eau, et randonnée entièrement au soleil : bien pour l'hiver !
Belle vue sur Toulon depuis la crête du Croupatier.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3.8 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
3.2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons bien aimé cette randonnée, les grottes sont accessibles, les points de vue magnifiques. En ce 23/11 nous étions totalement seuls.
La première partie jusqu'à la grotte Chélo est facile à suivre. Ensuite, nous avons eu un peu de mal à suivre le tracé, nous avons longé la falaise et avons trouvé facilement la grotte du Croupatier, étonnamment aménagée.
Un grand merci à l'avis d'hibiscus_26 posté le 07/04/2024 et qui précise comment trouver la grotte du patrimoine.
Merci à l'auteur de l'avoir initiée.

Le positionnement sur la carte des photos de la 1ère grotte est totalement hors trace, pourquoi ?
Merci de votre retour.

Rumax

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons beaucoup aimé cette randonnée, mais si nous n’avions pas suivi le tracé sur le téléphone, nous nous serions sûrement égarés plusieurs fois.

Grotte Chélo
C’était rigolo de traverser la grotte Chélo (très bas et poussiéreux) - Il faut vraiment ramper pour arriver à passer mais ça se fait ; les deux ouvertures sont du même côté de la falaise. Mon fils très à l’aise est passé en 1er .
Aussi, à gauche de l’entrée (avant d’entrer dans la grotte), il y a une ouverture dans la falaise à environ 2 m de hauteur. Pour des jeunes qui savent un peu escalader (ou en les aidant un peu) et qui ne sont pas épais, cette entrée donne sur un boyau qui débouche ensuite à l’entrée de la gauche là où il y a une petite faille. Mon ados de 16 ans l’a fait , c’était un peut juste pour lui, mon autre fils de 12 ans est passé sans difficulté et l'a refait.

__Pour trouver la grotte du patrimoine__ : prendre le chemin qui part juste derrière la table de pique-nique (direction sud ouest sur la boussole), là où il y a une grosse pierre avec une marque jaune et une croix banche et rouge. Après une vingtaine de pas, prendre le petit sentier qui part à droite dans les buissons (marqué par un petit cairn au sol). Compter encore 20 pas et vous arriverez sur la grotte.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le descriptif pour la première partie, montée à la première grotte, devrait être détaillé à chaque bifurcation car sans GPS, compte tenu du nombre de sentiers il y a risque de se tromper. Pour autant le parcours est très chouette. L'arrivée sur les grottes est sportive. Au total pour des randonneurs de plus de 70 ans nous avons mis, nous avons mis 4h15 pour effectuer le parcours. Que ce soit la grotte Chéo ou celle du Croupatier, on est très bien abrité du mistral pour déjeuner et profiter du soleil, en bras de chemise pour ce 15 janvier!

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Description insuffisante jusqu'à la première grotte. Je n'ai vu aucun balisage avec 4 points roses (chemin pour monter à la grotte?). Une coupe de bois importante à été faite dès le départ perturbe, peu de repères après avoir quitté le chemin principal, j'ai dû faire du "hors-piste" pour retrouver le DFCI plus haut. Plusieurs petits sentiers sporadiques perturbent cette montée. Compter 1h15 a 1h30 de montée.
Ne pas chercher de traces préhistoriques, les fumées des feux dans les grottes les ont completement noircies.
À la table de pique-nique, inutile de faire l'aller-retour sur le sentier indiqué derrière la table pour voir une grotte, on ne sait pas où elle se trouve, en tout cas pas à proximité, et le sentier descend très fort, Évitez ce détour.
Le reste est sans difficultés (oppidum et descente).

• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Nous avons effectué cette randonnée il y a quelques jours avec une très grande satisfaction et beaucoup d'amusement à ramper dans la grotte (aucune difficulté, très amusant et très salissant)
Mais un énorme problème : dans le descriptif , on indique "...prendre un chemin situé derrière la table de pique-nique ..." Ceci est totalement faux; il existe effectivement un chemin qui part strictement derrière cette table , hélas il conduit via une pente très difficile à la route d'Evenos après avoir descendu de façon très raide la falaise ! C'est donc une très mauvaise route (j'aurais du m'en rendre compte car elle allait vers l'ouest alors que notre trajet aurait du nous ramener vers le sud est ..)
Attention, le vrai chemin part vers la gauche (Est/sud est) de la table de pique-nique. (Gauche en regardant la carte en arrivant du chemin du télégraphe) Puis suivre les indications.
Cette erreur du descriptif renforcée par ma propre erreur de vérification de l'orientation du chemin nous ont conduits à faire 2 km de plus le long de la route (dangereuse car pas de trottoir et voitures passant rapidement) et à remonter de façon aussi raide que la descente vers l'oratoire.
Attention donc, randonnée très sympa (montées non négligeables jusqu'à la grotte de Chelo) mais, ne pas se tromper à la table de pique-nique .
Merci néanmoins à Visorando qui nous permet de faire de très belles balades tout l’hiver.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonne randonnée sportive.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.