Se garer sur le parking par Chemin des Ligures en bas de Château Vallon.
(D/A) Se diriger vers le croisement et aller tout droit sur la piste DFCI. Au bout de 200 m environ, quitter la piste pour suivre le sentier à droite en direction des grottes en suivant un balisage de quatre points Roses. Rejoindre ainsi une piste forestière après avoir enchaîné plusieurs lacets.
(1) Virer à droite et suivre la piste plein Nord. Après un virage en épingle sur la droite, arriver à un virage sur la gauche d'où l'on a une très belle vue sur la rade de Toulon.
(2) Quitter la piste pour monter sur la gauche : l'entrée de la grotte Chélo est visible. Dans cette grotte se trouvent quelques dessins de l’époque préhistorique mais ils sont assez difficiles à trouver car il y a de nombreux graffitis. Les plus courageux pourront traverser la grotte à plat ventre pour rejoindre l'autre entrée. Sinon ressortir par l'entrée principale et monter en longeant la barre rocheuse.
Après être passé devant l'entrée haute de la grotte Chélo, continuer à monter pour rejoindre la grotte du Croupatier, idéale pour le pique-nique avec la vue imprenable sur Toulon.
(3) Continuer à monter en longeant la barre sur quelques dizaines de mètres pour trouver sur la gauche un passage qui permet d’accéder à la crête, rejoindre alors le GR®51. Le suivre sur la gauche pendant environ 1 km vers l'Ouest, lorsque la descente se fait plus forte, arriver à un croisement.
(4) Quitter le GR® pour prendre à gauche un autre sentier signalé par un panneau indiquant le télégraphe de Chappe. Suivre alors les anciennes bornes cadastrales qui marquaient les limites entre Évenos et Ollioules. Une descente assez forte conduit jusqu'au télégraphe.
(5) Continuer à descendre jusqu'à un carrefour avec une table de pique-nique et prendre un petit sentier derrière la table pour rejoindre la grotte du Patrimoine. Rejoindre ensuite le GR®.
(6) Bifurquer à gauche et après avoir traversé un vallon, remonter en face et quitter le GR® pour un petit sentier qui part sur la gauche (marque Jaune). Il mène aux vestiges d'un village celto-ligure de l'époque antique.
(7) Traverser le site de l'Oppidum de la Courtine. À la sortie du site rejoindre une piste, prendre à gauche, passer devant une construction utilisée par les chasseurs et suivre la piste à droite qui débouche sur un réservoir. De là, suivre la route qui redescend jusqu'au parking (D/A).