Les grottes du Montagnou de la Pâle dans la Forêt de Très-Croutz

A deux pas du village de Saint-Pé-de-Bigorre cette balade nous entraîne sur la piste des cavités du massif, plus particulièrement celles d'une grosse croupe, le Mountagnou de la Pale. Les grottes sont disposées le long de ce parcours comme fait exprès pour le promeneur. On vient en approche auprès du trou béant du gouffre du Hayau, dont la dimension insolite et le courant d'air entrant vous entraîneraient bien dans son sombre abîme, si on n'y prenait pas garde...

Ce parcours a été profondément modifié en mai 2024, par le perçage d'un nouveau "sentier karstique".

Fiche technique

182325
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,63 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 280 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 280 m

  • ▲
    Point haut : 650 m
  • ▼
    Point bas : 434 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ s'effectue peu après la Ferme Cacha, dans un virage de la route. Garer sa voiture sur le petit parking à 2 places.

(D/A) Prendre à droite de la route (dans le sens par lequel on est arrivé), le sentier balisé en Jaune en direction du Pladi. N.B. Le début de cette randonnée est également identifiée "Circuit n°4" ou "Sentier de découverte en milieu karstique" par l'OT de Saint-Pé-de-Bigorre, et balisé en Vert.

Enchaîner les virages sur un large sentier un peu rude au départ. Au panneau indicateur 759, on observe une grande doline sur la droite du sentier (avec des traces d'anciens tremplins de saut à VTT).

805 m après le départ, à la cote 570, on a à gauche du sentier l'entrée/sortie de la Grotte de la Bouhadère ou Porche de la Bouhadère (qui souffle de l'air frais en été). Elle est quelques mètres en retrait du sentier, immédiatement en contrebas, avec une borne signalétique la repérant.
Équipé d'une lampe et d'un casque, on peut franchir son porche bas et pénétrer dans une première salle où l'on tient debout à plus de dix personnes. Ne pas poursuivre le méandre qui sort de cette salle, car on trouve rapidement un puits dangereux de 11 m.

En ressortant et en revenant sur le sentier, à droite en montant, un peu en hauteur, il y a un petit trou béant. C'est une autre entrée/sortie, de la Grotte de la Bouhadère. On peut même en observer une troisième, beaucoup plus petite dans le ressaut en-dessous et à droite du second trou.
Ces trois trous mènent tous à l'intérieur de la même cavité de la Bouhadère.

Redescendre quelques dizaines de mètres le sentier Jaune/Vert et prendre sur la gauche au 1er panneau indicateur d'intersection, un sentier secondaire, balisé uniquement Vert, qui mène en 5 min à l'entrée dite n°1 de la Grotte de la Pale.

(2). Un peu plus loin en poursuivant ce même sentier, on atteint les 2 entrées dites n°2 de la Grotte de la Pale (ou grottes des Gabarrets ou du Soleil N°2).

Revenir ensuite sur ses pas et au carrefour reprendre le sentier principal Jaune/Vert en montant à droite et repasser devant les entrées de la Grotte de la Bouhadère. Continuer l'ascension. À une nouvelle intersection avec un second panneau (cote 630), prendre un nouveau sentier secondaire sur la droite, balisé Vert et signalé "Sentier du milieu".

Après quelques centaines de mètres on atteint un panneau indicateur. Juste avant ce panneau, un petit sentier part en montant sur la gauche. C'est dans un petit ravin marquant une fracture que s'ouvre la cavité de la Grotte des Coumates, ou Tute des Loirs.

Revenir sur le sentier secondaire balisé Vert et le poursuivre à gauche. Après quelques nouvelles centaines de mètres, atteindre un lapiaz prononcé où il faut mettre les mains pour franchir un petit ressaut.
Avec une extrême prudence, car la zone peut être dangereuse, atteindre l'entrée verticale monumentale du Gouffre du Hayau, cachée derrière les rochers. Un puits de 30 m empêche toute pénétration sans matériel.
Quand les spéléologues empruntent cette cavité, ils débouchent aux Grottes de la Bouhadère après plus de 100 m de descente sous terre ; on appelle cela une traversée.

(3) Revenir sur ses pas vers l'Est sur le sentier secondaire balisé Vert, repasser le Sentier des Coumates, et bien avant le carrefour du sentier principal, prendre à gauche un petit sentier, mais bien marqué, qui sur la courbe de niveau conduit en 5 min à la grotte Crèque Noèle. C'est une ravissante petite cavité où l'on peut pénétrer debout sans autre matériel, qu'une lampe, voire un casque (et qui mérite à elle seule une balade).

Revenir sur ses pas vers l'Est, jusqu'au sentier secondaire balisé Vert, puis jusqu'au sentier principal, balisé Vert et Jaune, et reprendre l'ascension tout droit. Atteindre un replat. Au panneau multi-indicateurs "Sentier karstique-Ferme Soulas-Ferme Cacha" à droite, poursuivre tout droit. Passer une des bornes de délimitation de la forêt indivise de Saint-Pé sur la droite, ici simple roche gravée avec le chiffre 110, et peinte en Rouge et Blanc.

Au panneau indicateur (et une signalétique ad hoc), monter à droite du sentier et trouver l'entrée verticale du Gouffre de la Borne 109. Ce gouffre est repérable par une barre d'acier qui surmonte son entrée et une barrière en bois qui protège sommairement l'accès. Prudence toutefois à proximité !
C'est le terme de la randonnée.

(5) Revenir sur ses pas sur le chemin principal jusqu'au parking de la ferme Cacha (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 434 m - Petit parking après la ferme Cacha - Ferme Cacha
  2. 1 : km 0.83 - alt. 569 m - Grotte de la Bouhadère
  3. 2 : km 1.01 - alt. 577 m - Grottes de la Pale
  4. 3 : km 1.83 - alt. 650 m - Gouffre du Hayau
  5. 4 : km 2.04 - alt. 634 m - Crèque Noèle
  6. 5 : km 2.4 - alt. 646 m - Gouffre de la borne 109
  7. D/A : km 3.63 - alt. 434 m - Petit parking après la ferme Cacha - Ferme Cacha

Informations pratiques

La croupe montagneuse qui nous intéresse aujourd'hui (ou chaînon = un "sarrat" ou "serra" en gascon) est celle de la Pale, surmontée de la crête des Picoulets (des petits pics).
Arpentée depuis des siècles de pastoralisme et d'exploitation forestière par eths pastre (les bergers) et eths ahumats (les charbonniers), cette croupe le fut également au milieu du XXe siècle par l'abbé Bernard Abadie, qui découvrit dans l'ensemble du massif de Saint-Pé, et particulièrement ici, la plupart des cavités remarquables :

  • Grotte des Coumates
  • Gouffre de la Borne 109
  • Gouffre du Hayaü
  • Grotte de la Bouhadère
  • Grotte de la Pâle (ou des Gabarrets)
  • Crèque Noèle, ...

Avertissement
Les positions des cavités sur la carte IGN sont tout à fait approximatives, voire fantaisistes, ne pas s'y fier. C'est mieux sur OpenStreet Monde.

Temps indiqué
J'ai fait ce parcours en 3h, temps de pause compris. C'est un temps compté assez large.

Abris
Seul le porche d'entrée de la grotte de la Bouhadère peut éventuellement servir d'abri en cas de gros orage de pluie ou grêle.

Matériel
Prévoir un équipement habituel de randonneur en moyenne montagne pour un circuit court (chaussures de randonnées, vêtements adaptés, vêtement de pluie, eau, un peu de nourriture, couteau, boussole, carte, sifflet...).

A proximité

Faune-flore
La végétation de ce massif reflète l’importance de la sécheresse du sol due au relief et à la nature des substrats
très perméables. On est sur un versant Sud, très ensoleillé, très abrité et assez arride. Sur le versant Nord, c'est bien différent, alternance de feuillus et de conifères, buis, bouleaux et noisetiers, 2 essences forestières pionnières, mélèzes, chênes rouge d'Amérique et hêtres, 2 essences qui ont colonisé la forêt à la fin du XIXe siècle, douglas, épicéas. Au sol et sur les troncs ce sont mousses et fougères qui ont la part belle.
La faune est surtout aérienne : beaucoup de rapaces vivent sur le territoire de la réserve.

Géologie
On se réfèrera avec intérêt au guide de l'office de tourisme de Saint-Pé qui décrit parfaitement l'environnement dans lequel on se trouve : sentier de découverte en milieu kastique.

A voir à proximité
- La ville de Lourdes ;
- La vallée de Batsurguère ;
- Le village de Saint-Pé-de-Bigorre, le village, son patrimoine culturel, ses animations, la forêt de Très Crouts et la réserve régionale du Pibeste-Aoulhet, les activités nautiques ;
- les Grottes de Bétharram ;
- La vallée des Gaves,

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
3.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Bonjour. je n'ai pas encore fait cette rando. Désolée

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bon site

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Fait sous la pluie. Grotte de la Pale tres interessante

C'est vrai, je n'ai pas encore fait cette rando...mais je suis sympathisant de votre site et je consulte les descriptions de mon secteur

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Historique de grand intérêt pour la grotte. Attention aux passages difficiles car glissants ou rocheux pour les enfants et personnes mal chaussées!

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée dont le clou est le gouffre de Hayaü.Je pencherais pour une difficulté moyenne.
Quand va-t-on modifier ces gros numéros-flèches bleus qui cachent les parcours ? La carte ici fournie est inutilisable.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 mars 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

a ne faire que par temps sec.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 février 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

randonnée a éviter par temps de pluie,terrain très glissant.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.