Le départ s'effectue peu après la Ferme Cacha, dans un virage de la route. Garer sa voiture sur le petit parking à 2 places.
(D/A) Prendre à droite de la route (dans le sens par lequel on est arrivé), le sentier balisé en Jaune en direction du Pladi. N.B. Le début de cette randonnée est également identifiée "Circuit n°4" ou "Sentier de découverte en milieu karstique" par l'OT de Saint-Pé-de-Bigorre, et balisé en Vert.
Enchaîner les virages sur un large sentier un peu rude au départ. Au panneau indicateur 759, on observe une grande doline sur la droite du sentier (avec des traces d'anciens tremplins de saut à VTT).
805 m après le départ, à la cote 570, on a à gauche du sentier l'entrée/sortie de la Grotte de la Bouhadère ou Porche de la Bouhadère (qui souffle de l'air frais en été). Elle est quelques mètres en retrait du sentier, immédiatement en contrebas, avec une borne signalétique la repérant.
Équipé d'une lampe et d'un casque, on peut franchir son porche bas et pénétrer dans une première salle où l'on tient debout à plus de dix personnes. Ne pas poursuivre le méandre qui sort de cette salle, car on trouve rapidement un puits dangereux de 11 m.
En ressortant et en revenant sur le sentier, à droite en montant, un peu en hauteur, il y a un petit trou béant. C'est une autre entrée/sortie, de la Grotte de la Bouhadère. On peut même en observer une troisième, beaucoup plus petite dans le ressaut en-dessous et à droite du second trou.
Ces trois trous mènent tous à l'intérieur de la même cavité de la Bouhadère.
Redescendre quelques dizaines de mètres le sentier Jaune/Vert et prendre sur la gauche au 1er panneau indicateur d'intersection, un sentier secondaire, balisé uniquement Vert, qui mène en 5 min à l'entrée dite n°1 de la Grotte de la Pale.
(2). Un peu plus loin en poursuivant ce même sentier, on atteint les 2 entrées dites n°2 de la Grotte de la Pale (ou grottes des Gabarrets ou du Soleil N°2).
Revenir ensuite sur ses pas et au carrefour reprendre le sentier principal Jaune/Vert en montant à droite et repasser devant les entrées de la Grotte de la Bouhadère. Continuer l'ascension. À une nouvelle intersection avec un second panneau (cote 630), prendre un nouveau sentier secondaire sur la droite, balisé Vert et signalé "Sentier du milieu".
Après quelques centaines de mètres on atteint un panneau indicateur. Juste avant ce panneau, un petit sentier part en montant sur la gauche. C'est dans un petit ravin marquant une fracture que s'ouvre la cavité de la Grotte des Coumates, ou Tute des Loirs.
Revenir sur le sentier secondaire balisé Vert et le poursuivre à gauche. Après quelques nouvelles centaines de mètres, atteindre un lapiaz prononcé où il faut mettre les mains pour franchir un petit ressaut.
Avec une extrême prudence, car la zone peut être dangereuse, atteindre l'entrée verticale monumentale du Gouffre du Hayau, cachée derrière les rochers. Un puits de 30 m empêche toute pénétration sans matériel.
Quand les spéléologues empruntent cette cavité, ils débouchent aux Grottes de la Bouhadère après plus de 100 m de descente sous terre ; on appelle cela une traversée.
(3) Revenir sur ses pas vers l'Est sur le sentier secondaire balisé Vert, repasser le Sentier des Coumates, et bien avant le carrefour du sentier principal, prendre à gauche un petit sentier, mais bien marqué, qui sur la courbe de niveau conduit en 5 min à la grotte Crèque Noèle. C'est une ravissante petite cavité où l'on peut pénétrer debout sans autre matériel, qu'une lampe, voire un casque (et qui mérite à elle seule une balade).
Revenir sur ses pas vers l'Est, jusqu'au sentier secondaire balisé Vert, puis jusqu'au sentier principal, balisé Vert et Jaune, et reprendre l'ascension tout droit. Atteindre un replat. Au panneau multi-indicateurs "Sentier karstique-Ferme Soulas-Ferme Cacha" à droite, poursuivre tout droit. Passer une des bornes de délimitation de la forêt indivise de Saint-Pé sur la droite, ici simple roche gravée avec le chiffre 110, et peinte en Rouge et Blanc.
Au panneau indicateur (et une signalétique ad hoc), monter à droite du sentier et trouver l'entrée verticale du Gouffre de la Borne 109. Ce gouffre est repérable par une barre d'acier qui surmonte son entrée et une barrière en bois qui protège sommairement l'accès. Prudence toutefois à proximité !
C'est le terme de la randonnée.
(5) Revenir sur ses pas sur le chemin principal jusqu'au parking de la ferme Cacha (D/A).