Les Grottes du Pont d'Arcole

Cette randonnée vous emmène de la vallée mosane vers les hauteurs de la rive gauche et le village d'Inzemont, en suivant dans un premier temps le cours du Feron, petit affluent de la Meuse. Au passage, vous pouvez visiter les grottes du Pont d'Arcole, l'une des nombreuses grottes karstiques de la région de la Haute Meuse. L'itinéraire offre en outre de très jolies vues sur la vallée.

Point de départ place Emile Binet, à Hastière-Lavaux (stationnement possible). Suivre le balisage "Losange Jaune" tout au long du parcours.

(D/A) Se diriger vers la N915 et la suivre en direction d'Anthée (Nord).

(1) Ignorer la N936 à droite et poursuivre sur la N915.

(2) Bifurquer à gauche sur la route d'Inzemont. Après le premier virage (le pavillon d'accueil des Grottes du Pont d'Arcole se trouve sur la gauche avant le virage), virer à gauche dans le bois sur le Vieux Chemin d'Inzemont, qui rejoint plus haut la route à l'entrée du village. Poursuivre tout droit jusqu'au village.

(3) Dans le village, prendre sur la gauche vers le point de vue d'Inzemont (magnifique panorama sur la vallée de la Meuse) et encore à gauche à l'angle du bois. Faire une cinquantaine de mètres.

(4) Virer une nouvelle fois à gauche pour redescendre vers la vallée. Ignorer les rues sur la gauche et garder la même direction Sud-Est jusqu'à la chaussée de Givet.

(5) Prendre à gauche pour revenir dans le village d'Hastière-Lavaux et regagner la place Émile Binet (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 102 m - Place Émile Binet
  2. 1 : km 0.63 - alt. 127 m - Croisement de la N936, tout droit
  3. 2 : km 1.38 - alt. 157 m - Route d'Inzemont
  4. 3 : km 2.73 - alt. 231 m - Point de vue d'Inzemont
  5. 4 : km 3.32 - alt. 212 m - Croisement de chemins, à gauche
  6. 5 : km 4.14 - alt. 114 m - Chaussée de Givet
  7. D/A : km 4.88 - alt. 102 m - Place Émile Binet

Extrait de la carte des promenades pédestres sur fond IGN au 1/25.000e éditée par l'O.T. Hastière, reprenant 23 circuits balisés avec descriptif complet bilingue au verso.
Carte en vente à l'O.T. Hastière et à la Maison du Tourisme au prix de 7 €. Infos sur www.hastiere-tourisme.be

La majorité de l'itinéraire emprunte des routes ou chemins revêtus ou des chemins de bonne qualité. Chaussures de randonnée recommandées.

En période de chasse (octobre à décembre), consulter le calendrier sur le site www.hastiere-tourisme.be concernant la fermeture éventuelle de certains itinéraires.

Carlito1212

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Bonjour, c'était une première pour nous. Grâce à Visiorando nous nous sommes régalés. La surprise est que l'application vous préviens quand vous vous trompé de route. Vivement la prochaine...

tourisme hastière

Merci pour votre commentaire.
Nous vous remercions pour les remarques formulées. Au fil du temps, la situation change, et la situation de l'HORECA par suite de la crise sanitaire n'aide pas à l'attractivité des lieux (cafés et restaurants fermés, ainsi que les grottes...).
Ce n'est certainement pas, actuellement, la plus "sexy" de nos boucles de randonnées.
Mais elle offre quand même de jolis sites (et notamment le quartier de Tahaut et le village d'Inzemont) et points de vue depuis les hauteurs.
Nous vous invitons à découvrir certaines autres boucles.
Bien cordialement,
L'équipe de l'Office du Tourisme.

maBe

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Voyage en zone sinistrée...
Première partie entre un ruisseau à détritus et des cafés abandonnés. Seconde partie en visite dans un village de vacances proposant caravanes et bungalows en piteux état.
Heureusement, il faisait beau, les paysages au loin étaient superbes, et ce petit voyage surréaliste nous a plutôt permis de développer notre sens de l'humour.

tourisme hastière

Merci pour votre commentaire.
Nous savons que la première partie est certainement moins intéressante, mais elle ne peut malheureusement être évitée, et donne heureusement ensuite accès à un environnement plus naturel et à de très beaux panoramas depuis les hauteurs, dans le village d'Inzemont.
Encore merci pour votre commentaire et l'intérêt que vous manifestez pour nos randonnées. Nous vous invitons à en découvrir d'autres (23 itinéraires balisés disponibles sur le territoire de notre commune).
Bien cordialement,
L'équipe de l'Office du Tourisme.

t27

Date de la randonnée : mardi 12 janvier 2021

Première partie décevante, le long de la route principale, bordée de propriété pas entretenue, ce qui génère une ambiance négative...

Julien Felu

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Randonnée insérée entre deux visites Journée du patrimoine à Hastière. Couple 71 ans ♀ et 83 ans ♂.
Très beaux points de vue sur la vallée de la Meuse. Belle montée forestière vers Inzecourt, pareil pour la descente.
L'accès aux grottes était fermé.

tourisme hastière

Merci pour votre commentaire . Nous sommes heureux que vous ayez apprécié la balade !
N'hésitez pas à nous consulter pour d'autres balades dans notre verte commune.
Cordialement,
L'équipe de l'Office du Tourisme de Hastière

coati13th

Date de la randonnée : dimanche 29 décembre 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Nous avons fait cette balade en famille (enfants de 13 à 4,5 ans). Elle est accessible à tous. Prévoir une petite heure de plus pour se laisser le temps de visiter la grotte qui en vaut la peine (rapport qualité/prix incroyable), possibilité de boire un verre sur palce.

Nous sommes arrivés sur le point haut du parcours au moment du coucher de soleil. Cette vue sur la Meuse est à couper le souffle.
Forcément, la fin de la balade était un peu compliquée par la nuit tombée, mais la vue valait vraiment la peine. La trace GPS nous a bien aidé pour revenir au point de départ (tout en terminant la boucle).