Les Grottes Sarrasines - Ruines de Béconne

Des grottes sarrasines aux ruines du vieux village de Béconne, voici une petite balade à travers bois et champs de lavandes, pour profiter des vestiges du passé et essayer de s'imaginer la vie autrefois.

Le départ de la randonnée se situe environ 4km après la Roche Saint-Secret en direction de Dieulefit. Se garer sur le parking de l'aire de piquenique, à gauche juste après le pont, à l'intersection de la petite route indiquée "Col de la Ruche".

(D/A) Du parking, il faut traverser la D538 et le pont pour prendre la piste à gauche, située à droite du Ravin de Maravant. Suivre celle-ci jusqu'au carrefour situé en crête.

(1) Continuer sur la gauche jusqu'au Col de Bonnardel.

(2) Ceux qui le souhaitent, pour accéder à la pointe du Rocher de la Charousse, continuer la piste jusqu'au bout puis par le sentier en continuité de celle-ci. Bien marqué jusqu'au passage dans les rochers où il vire sur la droite en direction du Sud-Est. Continuer en montant par le sentier qui marque de moins en moins à travers bois pour arriver à la crête et rejoindre la pointe du rocher.

(3) Pour rejoindre les grottes Sarrasines, il faut retourner au Col de Bonnardel par le même chemin.

(2) Longer, direction Sud, une vingtaine de mètres la clôture grillagée et trouver un passage aménagé pour la franchir.
Ensuite, il faut se rendre au pied de la falaise, à une cinquantaine de mètres à droite de la pointe du sommet de La Charousse.

Suivre la grille quelques mètres, puis obliquer à droite par un petit sentier peu marqué, au milieu de la partie sommitale. Partir en direction de l'extrémité droite du "replat" que fait le petit bois de chênes à mi-distance entre le col et la falaise.

Arrivé à celui-ci, suivre la lisière du bois, quelques mètres à plat, sur la droite (quelques petits cairns) puis rentrer dans le bois à la montée. Poursuivre en direction du Nord-Est. À la sortie du bois, traverser un espace de marnes pierreuses et rejoindre un sentier plus marqué au pied de la falaise.

Franchir la clôture au pied du rocher (passage aménagé) puis suivre par le sentier le pied de la falaise. Rentrer dans un petit bois et faire quelques mètres.

Bifurquer sur le sentier le plus marqué à gauche. Faire deux ou trois mètres et préférer celui de gauche qui grimpe moins. Grimper dans la banquette au dessus où ce situe les grottes et repartir sur la gauche pour rejoindre la plus grande cavité située au dessus de la clôture grillagée, au bout de la banquette.

(4) Au fond de celle ci, il y a une galerie qui permet d'accéder à une ancienne réserve d'eau.
Ensuite revenir au Col Bonnardel.

(2) Suivre la piste prise à l'aller et rejoindre le carrefour suivant.

(1) Ignorer la piste qui suit la crête et prendre celle de gauche. En bas de la descente, continuer à droite, passer devant la maison "Tortel" et après un virage à gauche, rejoindre le GR®9.

(5) Prendre le chemin à droite, celui-ci longe les champs par le haut et au bout vire à droite pour arriver en crête.

(6) Faire un aller-retour par le sentier de gauche qui suit la crête jusqu'aux ruines de Béconne.

(6) De retour, continuer le sentier qui descend côté gauche puis après un virage à droite continue en pente douce jusqu'au pont du Ravin de Maravant (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 416 m - Parking
  7. 6 : km 5.08 - alt. 458 m - Carrefour pour aller aux ruines de Béconne
  8. 7 : km 5.69 - alt. 462 m - Ruines de Béconne
  9. D/A : km 6.94 - alt. 415 m - Parking

La randonnée est classée moyenne car la montée du Col Bonnardel à la pointe du Rocher de la Charousse est assez pentue. Temps A/R environ une heure.

Randonneurs, Attention !
L'itinéraire emprunte des chemins privés. Merci de respecter les lieux et leurs propriétaires.

Les grottes sont un site fascinant de l'époque médiévale où des populations vivaient de manière permanente.
Lieu de repli et d'observation, il ne reste aujourd'hui que quelques salles, assez vastes pour certaines, une galerie pentue qui amène sur une terrasse et une citerne maçonnée.
Les ruines du village de Béconne sont du 13ème siècle.

noelnoeloel

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2023

Randonnée très intéressante. Il faut être prudent lors de la descente de la pointe du rocher de la Charousse passage sur rocher sur quelques mètres Déconseillé aux personnes craignant le vertige.

Audreyfil26

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2022

Très bien, cela grimpe beaucoup, quasiment tout le temps mais une très belle vue de la roche de Charousse et les grottes sarrasines sont en bon état, il ne faut pas hésiter à grimper et scruter les alentours, la plus grande est en haut avec son passage souterrain pour accéder encore plus haut et on accède aux citernes.
Il est vrai que les panneaux laissent un petit moment de doute mais nous n'avons eu aucun problème.
Randonnée plutôt fréquentée.

Xav26D

Date de la randonnée : dimanche 19 juin 2022

Bonsoir, belle randonnée qui permet de découvrir 3 points d'intérêt :
- la cime du rocher de Charousse
- les grottes Sarrasines (passage interdit ?)
- les ruines de Béconne
Mais quelques points à savoir:
Au départ, un panneau indique : "Chasse privée. Battue en cours du 15/08 au 28/02"
Pour aller voir les grottes, un panneau est accroché à la clôture : il précise que pour notre sécurité et la tranquillité du troupeau, il ne faut pas franchir cette clôture.
J'ai pu la franchir un peu plus loin en direction de la falaise (le fil barbelé était détendu). Je n'ai pas vu de chien, ni de troupeau. Alors j'ai continué en restant le long de la clôture, puis j'ai longé le pied de la falaise pour enfin ressortir de cette parcelle.
Dans la grande grotte, n'hésitez pas à grimper dans le boyau sombre et en sortir pour découvrir les anciennes citernes d'eau.

timale42

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2022

Merci Denis26 pour cette randonnée.
Le parking est très bien indiqué et pratique. Au point de départ, une barrière baissée devant le chemin indiqué et des panneaux "Chasse gardée" nous ont fait hésiter. Finalement nous l'avons emprunté et avons pu profiter de cette belle randonnée très variée : sous bois, roches et champs avec pour terminer les ruines situées dans un espace très frais et reposant.

Bock

Date de la randonnée : samedi 23 avril 2022

Au final il est préférable de le faire en sens inverse, la côté du début est trop abrupte. Et l'intérêt de la réserve d'eau est très limité, sinon un décor agréable.

Flo l'oiseau

Date de la randonnée : jeudi 30 décembre 2021

Petite randonnée sportive bon dénivelé dès le départ. En haut de la première côte on n'a plus froid ! Pour la suite nous n'avons pas vu les grottes mais sommes montés au sommet par le petit sentier. La vue est magique.
Une fois redescendus nous sommes allés visiter les ruines sans difficulté.

Denis26 ★

Vraiment désolé pour cette mésaventure, Normalement il y a un passage avec des barreaux qui permettent d'enjamber la clôture au pied de la falaise.
Dès que je pourrai, j'irai voir.

Cordialement,
Modérateur

Renardou84

Date de la randonnée : mercredi 06 octobre 2021

Impossible d'acceder aux grottes car il y a un grillage important jusqu'au pied de la falaise et sans passage

Rurustl

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Randonnée en famille. Descriptif fiable. Nous avons été déçus de ne pas voir les grottes, en effet, il aurait fallu passer par dessus une clôture barbelée au risque de croiser des chiens gardiens de troupeaux. Nous avons renoncé à cette partie. En revanche, chemin agréable pour rejoindre les ruines de Béconne. Vieilles pierres au rendez vous.

saint victor

Date de la randonnée : samedi 07 mars 2020

Très très belle randonnée. La montée à la cime de Charousse nécessite des bâtons s'il a plu car glissant. L'ensemble de la cime, des grottes, et des ruines de béconne fait de cette randonnée un intérêt particulier. Merci pour ce beau tracé

dol26

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

Une température idéale pour cette randonnée de reprise. Les explications et la carte nous ont permis de suivre le tracé sans problème. Nous avons pris notre temps, et avons apprécié les grottes et les ruines du village de Béconne. Il est vrai qu'avec les champs de lavande en fleur ce doit être somptueux. Attention toutefois si il a plu, il faudra se munir de bâtons impérativement par sécurité, ainsi que de bonnes chaussures, notamment pour faire la monté au rocher de Charousse.
Merci de nous avoir fait découvrir ce circuit.

Denis26 ★

nimb,
Je suis vraiment désolé pour ces désagréments.
J'essaie d'être le plus précis possible dans mes descriptifs mais j'utilise volontairement peu les notions de temps et de distances car d’appréciations très variables par les différentes personnes qui randonnent.
Les distances sont quand mêmes indiquées dans les points de passages à droite du descriptif.
Lorsque j'ai effectué cette randonnée, le balisage du GR était bien visible et donc facile à suivre en haut des champs de lavandes, peut-être que ce n'est plus le cas. La carte IGN (ou celle fournie avec le descriptif) devient alors très utile en complément du descriptif, la boussole avec et c'est le top !
Cordialement,

Modérateur

nimb

Date de la randonnée : jeudi 02 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Nous découvrons la région et c'était notre 2ème randonnée depuis ce site (avec celle du Rocher des Aures).
Malheureusement nouvel échec pour atteindre notre but (nous sommes des randonneurs aguerris pourtant!). Je suis maintenant convaincue que ces randos sont pour les personnes utilisant le GPS, car les descriptifs sont trop vagues, succincts et manquent de détails hors des sentiers balisés. Pas assez de points de repère ou indications de longueur ( soit en distance soit en durée) pour les différentes étapes ( entre les points numérotés). Pour cette rando c'est surtout vrai de la portion qui fait la jonction entre les 2 moitiés (entre pts 1 et 5). Ici pas assez d'explications, surtout à la jonction avec le GR9 dans la zone d'habitation sur la route goudronnée.
Nous pensons être arrivés jusqu'à 5, mais nous n'avons jamais trouvé le chemin qui monte à gauche 6 vers les ruines ( ou plutôt nous en avons trouvé un qui ne montait à rien).
En désespoir de cause nous sommes redescendu sur le GR9, MAIS DANS LA MAUVAISE VALLÉE, celle qui rejoint la chapelle de la Roche. Il a fallu ensuite rejoindre St Secret et marcher sur la D538 pendant plusieurs kms pour retourner sur le parking du départ (ce qui n'était pas très agréable).
Conclusion: Nous ne nous aventurons plus hors des sentiers battus, ou alors avec une boussole!

Kraftval

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2019

Plusieurs centres d'intérêts à cette (petite) rando réalisée en 3h15 :
1. sommet de la Charousse (accès plutôt facile et sentier bien tracé, lieu de pique nique possible au soleil avec belle vue).
2. les grottes sarrasines (ne vous attendez pas à un site extraordinaire mais cela mérite le détour. Il existe bien une galerie creusée pour recevoir l'eau mais elle débouche sur le sol de la grotte principale - réservoir/réceptacle maintenant rempli de terre?). Prévoir un stylo car vous pourrez écrire...
3. les ruines du village de Béconne (lieu de pique nique possible à l'ombre sur une espèce de placette - beau reste d'une façade de chapelle à découvrir et plus encore...
Au global, descriptif satisfaisant avec tout de même une montée "soutenue" pour arriver au col de Bonnardel (la montée au sommet de Charousse m'a paru plus attrayante). Le chemin en crête vers les ruines de Béconne a été la partie la plus agréable avec la vue sur les champs de lavande (asséchées en ce moment). A noter que le retour au parking est une douce descente à l'ombre. Donc très satisfait, vaut le déplacement surtout si vous prenez le temps de voir ces 3 sites.

fauchejp

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Randonnée sympa et intéressante
Descriptif très bien fait
Quelques traces de peinture rouge permettent également de rester en confiance pour les grottes.
Bonne nouvelle : les buis redémarrent par repousse au niveau du sol !