Les hameaux d'Ouerre

Belle randonnée autour de Ouerre et de ses hameaux. À voir sur le chemin (entre autres) : le Calvaire de Morainville, l’ancien presbytère, l’Église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte, « la Grimpette » (le Chemin des Écoliers), le Château de Prémont, les Dolmens du Bois de Brasée.

• ⚐ Commune : Ouerre (28500)
    Carte(s) IGN : Ref. 2115O

Se garer au parking de la mairie, Rue des Sablons.

(D/A) Face du panneau de signalisation des randonnées, prendre à droite le long de la Rue des Sablons. Tourner à droite Rue de Morainville et aller en direction de l'Église Saint-Cyr et Sainte-Julitte.

(1) Tourner à gauche et passer devant l'école. À la fourche, prendre à gauche, le long du ruisseau, sur le Chemin des Écoliers ("La Grimpette"). Prendre le chemin à gauche qui monte jusqu'à Prémont. Bifurquer à droite jusqu'au carrefour au centre près du château.

(2) Prendre à gauche le long de la Rue du Château. Rester ensuite à droite sur le chemin. Au premier croisement, prendre à droite le chemin dans les champs. Arriver proche de Mérangle, prendre le chemin de droite pour aller en direction du bois. Sur la route de la vallée (RD136b), prendre à gauche et dans le bois à droite.

(3) Suivre le chemin à gauche pour voir certains dolmens et continuer tout droit jusqu'à la sortie du bois.

(4) Prendre à droite jusqu'à la route.

(5) Traverser la route avant le Pont du Livier, tourner à gauche et descendre à droite sur le chemin le long de la rivière. Continuer jusqu'au petit pont à gauche.

(6) L'emprunter et monter vers le bois (la montée est un peu raide). Au premier croisement tourner à droite (en suivant le balisage Rose). Descendre la rue qui mène à Ouerre pour retrouver le carrefour de l'aller.

(1) Reprendre le chemin inverse pour retourner sur le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 104 m - Rue des Sablons - Parking mairie
  2. 1 : km 0.39 - alt. 98 m - Église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte,
  3. 2 : km 1.88 - alt. 127 m - Château de Prémont
  4. 3 : km 3.39 - alt. 129 m - Dolmens du Bois de Brasée
  5. 4 : km 4.01 - alt. 123 m - Sortie du Bois de Brasée
  6. 5 : km 4.43 - alt. 112 m - Route avant le Pont sur le Livier
  7. 6 : km 5.3 - alt. 107 m - Pont
  8. D/A : km 7.18 - alt. 104 m - Rue des Sablons - Parking mairie

(3) Quelques règles sont rappelées à l'entrée dans le bois : "interdit à tous véhicules à moteur", "feux interdits", "tenir les chiens en laisse".

(3) Il est possible de prendre le temps de voir tous les dolmens du bois et de continuer sur le point (4).

waiwaite

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024

Très jolie rando. Paysages variés, chemins faciles.
Les mégalithes (totalement artificiels) sont intéressants, dans une belle forêt.
Coin sympa pour pique niquer à l'arrivée/départ.

Godaces et Sentiers

Je propose votre randonnée à mon groupe de marcheurs en septembre. Je n'ai pas vu de panneau
Je suis ravie de pouvoir le traverser il a l'air bien entretenu. Merci de m'avoir répondu.

La Rando Crusiliaise

Je suis ravie que cette balade vous ait plu. C'est dommage de n'avoir pas vu les dolmens de près.
Le Bois de la Brasée est privé, mais il est autorisé aux piétons, sous certaines conditions (comme le mentionne un panneau à l'entrée "Accès réglementé"):
- interdit aux véhicules à moteur
- feux interdits,
- chiens en laisse
- respect de l'environnement.
Bonne promenade et bonne découverte de ce joli bois.

Godaces et Sentiers

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2024

Randonnée très agréable .
Je suis déçue de ne pas pouvoir rentrée dans le bois pour parcourir les dolmens. Des chaines sont fixées sur l'entrée et la sortie. Le bois doit être privé. Je ne me suis pas permise de pénétrer.