Les hameaux de Jaux

Petite randonnée à la découverte des trois hameaux de Jaux (Dizocourt, Les Tartres et Varanval) en profitant de belles vues sur la plaine et la vallée de l'Oise.

• ⚐ Commune : Jaux (60880)
    Carte(s) IGN : Ref. 2511OT

Départ sur le parking entre l'école et l'église.

(D/A) Monter la sente derrière l'église et après environ 50 m prendre la sente à gauche pour passer derrière l'école. Suivre cette sente en passant derrière les habitations jusqu'au Ru des Raseaux.

(1) Longer le ru et au niveau de la petite passerelle en bois que vous laisserez et prendre le chemin à gauche.
Monter jusqu'à la sortie du bois et continuer sur le chemin face à vous en allant vers les habitations. Emprunter la Rue des Gravelles et au carrefour, tourner à droite pour prendre la Rue Cahène.

(2) En haut de la rue, tourner à gauche sur la Rue des Ruelles jusqu'au carrefour et prendre en face la Rue des Marivaux.

(3) Après environ 300 m, prendre le 2e chemin à droite vers le Bois du Bocquet. Suivre le chemin dans le bois en laissant de côté les barrières rouges et blanches indiquant les parties privées.

(4) En sortant du bois, passer à côté d'un ancien réservoir d'eau et descendre jusqu'à la route puis prendre à droite sur environ 200 m. Prendre à gauche aux bennes à verres en descendant sur la plaine. Avancer environ 500 m et prendre à gauche un petit chemin entre deux champs. Arrivé sur la route, tourner à droite sur la Rue de la Vallée du hameau des Tartres.

(5) Après 100 m, tourner à gauche avant le transformateur. Longer le bois en descendant le long d'une pâture avec des chevaux et à l'angle de la pâture, prendre à gauche sur le Chemin de Clermont (ancien axe de Compiègne à Clermont). Après 200 m sur ce chemin, tourner à droite en passant sous des lignes électriques jusqu'à l'angle du parc du Château de Varanval. Prendre à gauche et marcher jusqu'à la Rue du Champ du Mont.

(6) Tourner à droite pour traverser le hameau de Varanval. En marchant sur la route, admirer une petite passerelle surplombant la route. Continuer jusqu'à une fourche.

(7) Virer à droite en épingle sur la route et passer devant l'entrée du Château de Varanval et son parc. Tourner à gauche dans le chemin des Sources. Après avoir quitté les habitations, au bout du chemin de terre, tourner à droite sur la route qui passe sous des lignes électriques. Profiter de la belle vue sur la vallée de Compiègne et sa forêt sur votre gauche au loin. Avancer jusqu'au panneau de l'École du Hêtre Bienveillant (trois yourtes de cette école sont visibles)

(8) Tourner à droite et après environ 200 m, prendre à gauche le chemin qui longe la maison et monter jusqu'au bois.

(9) Au carrefour des chemins, prendre à droite jusqu'au bout du bois et tourner dans le sentier entrant dans le bois sur la gauche. Descendre ce sentier qui vous emmène derrière l'église en vous faisant longer la Source du Mont St Pierre. En passant le petit pont, vous apercevrez l'église. Arriver sur le parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 38 m - Parking mairie - Église Saint-Pierre (Jaux)
  2. 1 : km 0.63 - alt. 68 m - Ru de Raseaux
  9. 8 : km 7.13 - alt. 60 m - École du Hêtre Bienveillant
  10. 9 : km 7.82 - alt. 86 m - Bois
  11. D/A : km 8.43 - alt. 38 m - Parking mairie

Besoin d'une petite pause : des abris-bus vous attendent à Dizocourt et à Varanval .
Le parcours comportant quelques points humides (sources et ruissellements), il est conseillé de s'équiper de chaussures adaptées.

La commune de Jaux compte actuellement 3 hameaux (Dizocourt, Les Tartres et Varanval) et un encart (Boucquy). Il y en a eu bien plus dans l'histoire du village comme le Pré Griset qui a conservé son point d'eau.

Point de vue sur la Forêt de Compiègne au niveau de la Rue des Gravelles.
Château de Varanval au chemin des sources.
Yourtes de l'École du Hêtre Bienveillant.

erictual

Date de la randonnée : dimanche 18 septembre 2022

Sympathique circuit de randonnée sans difficultés particulières, effectué par un temps très agréable. Malgré sa proximité, le château de Varanval ne se laisse pas voir, entouré qu 'il est par d'épaisses frondaisons. A refaire éventuellement en fin d'automne ou en hiver si on souhaite l'apercevoir.
Belle vue sur les forêts avoisinantes et superbes maisons à admirer en traversant les hameaux.