Les hameaux de L'Escoulin et d'Eygluy

Une randonnée en boucle pour découvrir les hameaux de L'Escoulin et d'Eygluy, autrefois communes séparées dans deux vallées parallèles. En 1971, elles fusionneront pour donner Eygluy-Escoulin !
Sur l'itinéraire, belles échappées sur les montagnes et les sommets du sud-Vercors et découverte du petit patrimoine local de cette région du Diois.
Aucune difficulté, l'itinéraire emprunte soit des chemins carrossables, soit de petites routes tranquilles.

Depuis Crest et Blacon, aller à Beaufort-sur-Gervanne.
Au mini rond-point dans le village, prendre à droite la direction d'Eygluy-Escoulin. Environ un kilomètre plus loin, après être passé sur un pont à droite, aller tout droit en direction d'Escoulin.
Dans le hameau de L'Escoulin, se garer sur le parking à droite, en face de la mairie, au bord de la Sépie.

(D/A) Revenir en arrière sur la D712 sur environ 400 m.

(1) Quitter la départementale et prendre à gauche sur la passerelle très récente sur la Sépie qui débouche immédiatement sur une piste. Suivre cette piste (praticable par des 4x4) par la gauche et à la montée sur environ 2 kilomètres jusqu'au Col de Fonteuse. Ignorer tous les sentiers ou chemins à droite ou à gauche. Après 2 lacets au départ, cette piste est à peu près rectiligne, orientée Sud, et la pente est constante jusqu'au col.
Arriver au Col de Fonteuse qui se matérialise par une placette goudronnée (pas de panneau).

(2) Prendre la route goudronnée complètement à droite (D590A), dont le départ est encadré par une barrière (ouverte) à droite et une boite aux lettres à gauche. Suivre cette route, en montée sur les 100 premiers mètres, puis en descente jusqu'à la D590 sur environ 2 kilomètres. Ignorer tous les départs de chemins non revêtus à droite et à gauche.
Arriver sur la D590, route sans issue qui ne dessert que le hameau d'Eygluy.

(3) Prendre à droite vers ce hameau. Le traverser et continuer la montée tout droit sur la route principale jusqu'au Col de Véraut (petit panneaux sous l'abri "bibliothèque" à droite après la chapelle).
Arriver au Col de Véraut.

(4) Prendre à droite et environ 10 m plus loin, prendre la piste à gauche (également utilisable par des 4x4) qui commence à descendre légèrement. La suivre à la descente jusqu'aux premières maisons où elle devient alors goudronnée.
Arriver sur la D172 qui mène à L'Escoulin.

(5) Suivre cette route par la droite sur environ 600 m.

(6) Au carrefour, prendre la route de gauche menant à l'église (panneau) qui sert de point de repère. Suivre cette route à la montée et au prochain carrefour, à environ 1 km, continuer par la droite (panneau "Eglise" à peine lisible).

(7) Église de L'Escoulin. Visiter éventuellement le cimetière, faire une pause sur le banc au sud de l'église et continuer tout droit par un sentier caillouteux qui descend vers la route départementale (vagues marques Jaunes).

(8) Arriver sur la D172 et la suivre par la gauche jusqu'à la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 512 m - Stationnement de L'Escoulin
  2. 1 : km 0.41 - alt. 500 m - Prendre à gauche, sur la passerelle
  3. 2 : km 2.79 - alt. 819 m - Col de Fonteuse (817m)
  4. 3 : km 5.23 - alt. 597 m - Carrefour d'Eygluy
  5. 4 : km 6.18 - alt. 699 m - Col de Véraut (690m)
  6. 5 : km 7.97 - alt. 489 m - Route D712
  7. 6 : km 8.6 - alt. 495 m - Bifurcation
  8. 7 : km 9.91 - alt. 579 m - Église Saint-Pierre de Sépie (L'Escoulin)
  9. 8 : km 10.27 - alt. 495 m - Route D712
  10. D/A : km 11.08 - alt. 512 m - Stationnement de L'Escoulin

Le détour par la chapelle de l'Escoulin est bien sûr facultatif. Dans ce cas, une fois arrivé sur la route au point (5), la suivre par la droite pour rejoindre directement le stationnement en ignorant le point (6) !

Au départ, un robinet sous le préau à gauche de la mairie de L'Escoulin. À Eygluy, une fontaine à eau sous l’abri après la chapelle (à côté de la "bibliothèque"). Pas d'autre point d'eau sur la parcours...

L'itinéraire se fait essentiellement sur des pistes pour 4x4 ou sur des routes très peu fréquentées (hors saison). Donc aucune difficulté technique !
Attention, fléchage et balisage quasi inexistants (quelques traits Jaunes très parcimonieux !). À L'Escoulin, on semble ignorer Eygluy, et à Eygluy, on semble ignorer L'Escoulin !

Les ruines du château de L'Escoulin sont privées et interdites d'accès mais on peut s'en approcher pour une photo !
La chapelle perchée de L'Escoulin était fermée à clé lors de mon passage.

Les Gorges d'Omblèze et les chutes de la Druise (cascade) à quelques kilomètres de là.
La ville de Die, sa cathédrale et sa célèbre Clairette (plus qu'un vin mousseux, très fruité).
La ville de Crest et son donjon (le plus haut de France).
Plein d'autres randonnées dans les massifs du Vercors (Plateau d'Ambel) et du Diois (Trois Becs)...

SimK

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Très belle balade!
La buvette d’ Egluy permet une halte très agréable!

ardechom

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023

Très jolie balade, de beaux points de vue. Nous sommes montés par le GRP menant au col de Vachères, traversée du Taillefer, descente sur col de Fonteuse puis itinéraire du topo. Merci à l'auteur pour cette belle proposition.

schulmeister

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022

Petite randonnée qui permet de découvrir les deux hameaux d'Escoullin et Eygluy.
Celle-ci nous fait prendre l'air dans des endroits très peu fréquentés.
Je recommande la buvette d'Eygluy. Là, on s'est retrouvé hors du temps. Quel bonheur !

pallandre chantal

Date de la randonnée : mardi 22 février 2022

après une 1ère montée un peu rude , c est une jolie balade ; on n 'a pas rencontré âme qui vive .
la pause sandwich assis sur le banc de la chapelle face à des paysages magnifiques fait oublier les efforts.
Cependant il y a des passages goudronnés assez longs même si les routes ne sont pas fréquentées ; c est pourquoi je pense que cette balade doit être moins agréable par de grosses chaleurs .

gamagi

Date de la randonnée : mercredi 05 janvier 2022

Très belle randonnée, nous l'avons faite à l'envers et nous l'avons rallongée en faisant le tour du Merly à Eygluy. un peu trop de goudron à mon gout ,mais la vue est tellement magnifique que cela permet d'oublier les inconvénients des routes. pour autant nous avons croisé une seule voiture et aucun randonneur .
merci à l'auteur de cette randonnée.

BARNAVON

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Bien que connaissant le coin, je n'avais jamais fait le parcours tel que proposé. Circuit assez physique notamment avec la première montée.
Belles vues sur le Vercors sud.A faire plutôt le matin quand il fait chaud.