Les hameaux de Llar et Canaveilles depuis Thuès-Entre-Valls

Belle randonnée découverte assez sportive dans le Conflent (Pyrénées catalanes). Une belle découverte que ces deux hameaux particulièrement bien restaurés et entretenus. Il faudra éviter les journées très chaudes et ensoleillées sur ce versant Sud.
Accessible en transport en commun depuis Perpignan : TER + Train Jaune, ou bus à 1€.
Cette randonnée peut être écourtée ou aménagée (voir Informations pratiques).

Dénivelé positif : + 1 169 m
    Dénivelé négatif : - 1 165 m

Depuis Perpignan, direction l'Andorre, passer Villefranche-de-Conflent, Olette et arriver à Thuès-Entre-Valls.
Juste avant le hameau, un parking officiel gratuit à droite, ou quelques places plus loin à droite à l'arrêt de car. Sinon le parking payant des Gorges de la Carança dans le hameau de Thuès.

(D/A) Du parking gratuit, monter sur le côté droit de la route et la traverser prudemment en face de l'ancienne poste. Poursuivre dans le hameau par la Rue de la Soulane (en sens interdit) et arriver au carrefour à l'entrée du hameau. Ne pas rejoindre la N116.

Vieux balisage Jaune et panneaux directionnels à contresens de la description.

(1) Surtout ne pas marcher le long de cette N116 très fréquentée.
Traverser ce carrefour sans entrer dans le hameau, partir en contrebas, parallèle à la route (tri sélectif). Descendre de hautes marches en pierre, rejoindre un petit canal d'amenée d'eau. Le suivre et plus loin, monter à droite une piste caillouteuse, arriver à une barrière à main gauches. Ne pas rejoindre la N116.

(2) Partir en face dans un tunnel bas sous la N116 et monter très raide à gauche sur un chemin équipé de rondins de bois. Rapidement partir à droite sur la suite du chemin équipé de rondins de bois. Repérer absolument le vieux balisage Jaune très épars. Suivre ce très beau chemin qui passe en premier lieu dans tout un système de paravalanches. La montée est régulière. De beaux points de vue permettent d'admirer le paysage et de faire des pauses.

(3) Poursuivre la montée régulière en cherchant toujours le vieux balisage, souvent à contresens. Passer des câbles EDF abandonnés le long du chemin. Déboucher bien plus haut sur la route communale d'accès à Llar. La suivre à droite sur 20 m et repérer à gauche une piste enherbée. Panneau directionnel.

(4) Monter à gauche, passer un portail (à refermer si besoin). Laisser une piste à droite, une autre à gauche menant à la station d'épuration, et rejoindre le bas du hameau de Llar.

(5) Très beau paysage et hameau en très bon état et parfaitement rénové. Partir à droite par la rue macadamisée et arriver à la hauteur de la mairie et de l'église.

(6) Possibilité de faire un aller-retour à l'Església de Sant Andreu (Église de Saint-André) en suivant la route. Sinon, monter à gauche et passer dans le haut du hameau. À la place des Trois Fontaines, partir à gauche jusqu'en bout de route. Une très vielle grange est semble-t-il en rénovation à gauche. Retrouver un très joli chemin assez large qui part à droite en passant au-dessus d'une dernière maison à droite.

(7) Passer sur le petit Canal de Llar et de Canaveilles. Continuer à monter et arriver à un croisement de chemins assez larges. Panneaux directionnels : Cami dels Canons (Chemin des canons de Vauban).

(8) Tourner à droite et commencer à descendre en forêt pour arriver à une bifurcation, au Puig de la Creu (Pic de la Croix) noté ainsi sur le fond de carte IGN.

(9) Quitter le large chemin pour partir à gauche, plein Est, par un chemin qui descend plus fortement.
Repérer le vieux balisage Jaune. Garder la direction globale Est sans jamais aller sur la large piste carrossable à gauche.

(10) Passer la Fontaine de Guillemet sur le côté droit du chemin. Rejoindre une jonction de trois pistes carrossables dans une zone dégagée. Panneaux directionnels en bois neufs (octobre 2023).

(11) Raccourci possible * Voir informations pratiques.
Attention : zone confuse. Partir par la deuxième piste à droite sur une centaine de mètre, puis descendre à gauche par un chemin pas toujours évident, globalement Est/Sud-Est.

(12) Couper la piste carrossable, continuer à descendre plein Est. Plus bas, la traverser par deux fois et virer au Sud pour venir la tangenter dans un virage serré à gauche.

(13) Attention : zone confuse. Descendre à droite, rejoindre une autre piste, moins large, amenant à une propriété (genre de grande cabane en bois sur pilotis). Passer à gauche de cette habitation en descendant par une piste caillouteuse en mauvais état. Rejoindre ainsi l'entrée du hameau de Canaveilles.
Très beau point de vue. Continuer à descendre jusqu'à l'Église Saint-Martin et partir à droite Place Érola pour rejoindre la mairie et la fontaine d'eau potable juste en face. Une pause bien méritée peut être envisagée à ce très bel endroit car il va falloir monter de nouveau.

(14) Monter à droite Rue des Treilles. La rue laisse place à un bon chemin qui va s'élever continuellement. Le paysage offert compense ce dernier et long effort à fournir pour atteindre un lacet de la route communale à la cote 1290.

Hors balisage

(15) Descendre à gauche par cette route jusqu'à une bifurcation passée à l'aller.

Vieux balisage Jaune. Panneaux directionnels dans le sens décrit.

(4) Continuer encore une vingtaine de mètres et descendre à gauche par le cheminement inverse de l'aller pour rejoindre la N116.

(2) Emprunter le tunnel bas sous la N116, parti à gauche et par le cheminement inverse de l'aller, rejoindre le stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 809 m - Thuès-Entre-valls - Gare de Thuès
  2. 1 : km 0.35 - alt. 821 m - Escalier. Tri sélectif
  3. 2 : km 0.59 - alt. 831 m - Tunnel bas sous la N116 - Têt (fleuve)
  4. 3 : km 1.63 - alt. 1 037 m - Bifurcation
  5. 4 : km 2.65 - alt. 1 249 m - Route communale de Llar. Carrefour de la boucle
  6. 5 : km 3.22 - alt. 1 353 m - Llar
  7. 6 : km 3.28 - alt. 1 362 m - Bifurcation, vers Canaveilles
  8. 7 : km 3.74 - alt. 1 457 m - Canal de Llar et de Canaveilles
  9. 8 : km 4.66 - alt. 1 599 m - Croisement de chemins. Chemin Vauban
  10. 9 : km 5.39 - alt. 1 552 m - Puig de la Creu. Bifurcation, chemin à gauche
  11. 10 : km 6.33 - alt. 1 406 m - Fontaine Guillemet
  12. 11 : km 6.49 - alt. 1 381 m - Zone dégagée. Jonction de 3 pistes et un chemin
  13. 12 : km 7.5 - alt. 1 231 m - Piste
  14. 13 : km 8.19 - alt. 1 131 m - Virage de la piste. Chemin à droite
  15. 14 : km 9.19 - alt. 936 m - Fontaine. Mairie - Église Saint-Martin (Canaveilles)
  16. 15 : km 12.27 - alt. 1 295 m - Rte communale de Llar
  17. D/A : km 15.67 - alt. 809 m - Thuès-Entre-valls - Gare de Thuès

Eau potable à Thuès, Llar, Canaveilles.

C'est une zone de moyenne montagne : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé gpx, description, carte, GPS ou appli Visorando, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

C'est une randonnée en partie ombragée, Il faudra tout de même éviter les périodes de canicule.

Comptez au moins 7h pour réaliser cette boucle des hameaux.

• deux solutions pour aménager cette randonnée :

- (11) Partir, plein Sud, par la 1re piste à droite et rejoindre la Route Communale de Llar au (15).
- Disposer de deux véhicules, afin de s'éviter le retour de (14) au (D/A).

Thuès-Entre-Valls
Llar - Canaveilles
Histoire du Train Jaune

Parking : stationnement participatif (le paiement en CB ne peut s'effectuer que lorsque la guinguette est ouverte de 9h à 19h).
- véhicules de - 2,20 m de hauteur : jusqu'à 2h : 2€, de 2 à 12h : 5€, de 12 à 24h : 7€, 24h supplémentaire : 1€
- camping-cars et véhicules de + de 2,20 m de hauteur : 12h : 5 €, 4h : 9€, 24h supplémentaire : 5 €

Not used
Not used
lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Date de la randonnée : vendredi 08 décembre 2023
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Nous avons fait de nouveau et partiellement ce circuit (option au (11)).
Chemins en très bon état.
Balisage toujours aussi épars.
En revanche j'ai modifié le départ de la randonnée.
- Parking gratuit avant le hameau enfin disponible (sans engins de chantier garés).
- Passage dans le hameau et surtout passage par un tunnel bas sous la N116 (bien plus sécurisant).
Très beau temps contrairement à ce qui était annoncé.
Eau à la fontaine de Llar.