Les hameaux de Saint-Hugues de Chartreuse

Petite balade dans la vallée de Saint-Pierre de Chartreuse. Vous pourrez admirer les sommets de Chamechaude au Sud, du Charmant Som, à l'Ouest, du Grand Som au Nord-Ouest, tout en traversant de charmants hameaux cartusiens.

Stationnez au parking de l'église de Saint-Hughes.

(D/A) Prenez le sentier qui longe le cimetière en direction du Nord-Ouest. Votre chemin herbeux traverse une prairie. Il vous mène à l'orée d'un bois, vers un panneau directionnel.

(1) Panneau "Flin - 880m". Suivez la direction de la Martinière et entrez dans le bois. Le chemin descend fortement. Vous arrivez à un cours d'eau que vous traversez sur un pont défraichi en béton, mais encore solide.

(2) Une fois le pont franchi, vous apercevez sur votre gauche, un ru que vous franchissez, soit à l'aide de planches dans le meilleur des cas, soit en faisant de l'équilibre sur des pierres. Vous poursuivez par un sentier étroit qui s'engage d'abord dans une futaie, traverse un autre ru, avec deux planches, puis remonte une prairie direction Sud-Ouest. Vous avez un cours d'eau sur votre gauche (si vous ne le voyez pas, vous l'entendez). Vous parvenez au hameau les Michallets et sur une petite route au goudron défraîchi. Suivez-la à gauche. Passez devant une ancienne scierie recyclée en élevage de brebis et de chèvres. Votre petite route bifurque d'elle-même vers la gauche et se met à monter franchement. Suivez-la jusqu'au hameau de Cherlieu (panneau Cherlieu-calvaire - 930m".

(3) Vous arrivez sur la D57b. Prenez-la à gauche. Soyez vigilant, il peut y avoir de la circulation. Avant un petit pont sur un ru, continuez sur un chemin qui longe la route sur la droite. Vous débouchez sur une prairie. Vous redescendez sur la route quand celle-ci est à votre niveau. Un peu plus loin, coupez un virage en prenant un court chemin sur la droite.

(4) En arrivant au hameau des Égaux, empruntez le petit chemin qui monte sur la droite. Coupez les pistes de la petite station de ski des Égaux (les plus importantes sur votre droite, la piste débutants à gauche). Panneau : Les Égaux - 960m" direction Les Epallets. Vous arrivez face à une grange et la contournez par la gauche (panneau : direction Brévardière). Le chemin descend assez fortement. Vous débouchez sur une petite route que vous prenez sur la droite. Arrivé à une fourche, allez sur la gauche en direction du centre de vacances.

(5) Juste après la chapelle et le bâtiment de la colonie de vacances, prenez le chemin à gauche. Il descend vers un ruisseau que vous franchissez pour remonter sur une petite route, la route du Col du Coq.

(6) Prenez sur la gauche et descendez vers le hameau de la Brévardière que vous traversez.

(7) Vous parvenez à un carrefour complexe. Panneau : direction Saint-Hugues. Prenez la deuxième petite route sur votre gauche (interdite à tout véhicule). Passez un pont rétréci, et en piteux état. Vous débouchez sur une petite route que vous suivez vers la droite. Vous êtes en vue de l'église de Saint-Hugues, et donc de notre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 871 m - Parking de l'église de St Hugues de Chartreuse
  2. 1 : km 0.4 - alt. 881 m - Panneau directionnel à l'orée d'un bois
  3. 2 : km 0.62 - alt. 846 m - Après un pont vous prenez à gauche
  4. 3 : km 2.48 - alt. 949 m - Hameau de Cherlieu
  5. 4 : km 3.31 - alt. 963 m - Pistes de ski des Égaux (panneau)
  6. 5 : km 4.27 - alt. 946 m - Centre de vacances
  7. 6 : km 4.54 - alt. 947 m - Route du Col du Coq
  8. 7 : km 5.5 - alt. 899 m - Carrefour complexe
  9. D/A : km 6.31 - alt. 871 m - Parking de l'église de St Hugues

Se garer sur le parking en épi, le long de la D57b au Nord de l'église de Saint-Hugues de Chartreuse.

À Saint-Hugues, il y a deux restaurants-bars.

À proximité, à Saint-Pierre de Chartreuse, il y a une supérette, une pharmacie, un docteur.

Le long du parcours, il y a des points d'eau (Cherlieu, Les Égaux, Brévardière).

L'église de Saint-Hugues de Chartreuse décorée de façon très originale par le peintre Arcabas :
Église

Le monastère de la Grande Chartreuse (seule la Correrie se visite) : Monastère

La ruchere

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2024

Très belle randonnée, au détour des différents hameaux nous avons fait de belles rencontres, un chevreuil et des personnes prêtes à partager leur passion comme l'éleveur de cochons.

maudom

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2024

Rando très facile que nous avons faite en 1h30. Merci !

Philippe MALITTE

Date de la randonnée : mardi 23 janvier 2024

Randonnée très facile et accessible aux personnes ayant des pathologies et difficultés à marcher

COMETE38

Date de la randonnée : mercredi 09 mars 2022

Circuit agréable et facile mais , effectivement, la signalisation n'est pas toujours au top notamment au niveau des Egaux . A refaire au printemps ou en été car il y avait beaucoup de boue , la neige étant en train de fondre .

FPL

Date de la randonnée : mercredi 16 février 2022

Très beau tracé permettant de découvrir l'ensemble du village de St Hughes de Chartreuse, se finissant par la magnifique chapelle décorée par Artabas.
Quelques passages à l'ombre nécessitent l'utilisation de raquettes, ou encore mieux de crampons souples.
Renseignements si besoin sur place, calme et magnifiques paysages, encore mieux sous le soleil avec la neige fraiche

les marcheuses de veurey

Date de la randonnée : jeudi 02 septembre 2021

Belle rando même si un peu trop de route ; nous avons raté le tout petit chemin a droite avant le village du hameau des égaux;
mais nous sommes revenu en arrière et bien passé ; le reste de la balade ;

Fernand P

Date de la randonnée : mercredi 01 septembre 2021

Malgré mon arthrose des genoux j'ai pu faire facilement cette balade, à peu près dans le temps annoncé.

Il y a eu beucoup de rénovations et constructions et au point 7 je n'ai pas trouvé la petite route sur la gauche.
j'ai pris la route normale, ce n'était pas très long;

En plus il faisait très beau

coco018

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021

Attention au passage vers la station de ski, informations un peu juste.
Circuit facile qui change des classiques en foret, passage vers ruisseau, vers chèvrerie, lisière de bois, route ..tantot à couvert, tantot à decouvert et le village de saint hugues est super sympa.

coco018

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021

attention à la station les egaux, mal indiques

Jean Luc Ravenne

Date de la randonnée : jeudi 13 août 2020

Superbe balade, tranquille et revitalisante.
Idéale avec enfants..
Quelques coins à myrtilles

yvira38

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2021

Des explications claires, un superbe paysage. Merci

marcheur de jarcieu

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2020

Belle petite promenade, bien agréable avec sous bois, rivières et hameaux.

Yannick_Josset

Bonsoir.
Désolé que vous ayez galéré... La distance de 9km et quelques me semble un peu exagérée. Il est vrai que le dénivelé, très resserré peut couper les jambes.
Mais, de retour à St Hugues vous aviez deux endroits sympa où vous requinquer... sans compte l'église à visiter (très intéressante avec ses fresques).
Bonnes marches
Yannick

gabifan

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020

Alors j'ai pas compris.
J'ai choisi cette rando car ma femme et moi on marche treees mal et on se fatigue super vite.
D'ailleurs arrivés au sommet de cherlieu on n'en pouvait plus et la température commençait vraiment a grimper (30°). Du coup on a zappé la 2e partie et on est restés sur la route pour rentrer vite au village. Une fois rentrés, j'ai uploadé la trace et je l'ai ouverte dans Google Earth.
Il m'indique une distance totale de 9,89 Km et pas du tout 6 Km comme annoncé dans la description ! heureusement qu'il y avait une échappatoire sinon on y serait encore !
Bon sinon la ballade est sympa, a faire quand il fait pas trop chaud, car une fois sortis de la foret ca grimpe en plein cagnard !

Arpison

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Beau "petit tour" pour petits marcheurs permettant d'apprécier le cadre superbe du village de St Hugues, avec une touche "spirituelle" supplémentaire pour ceux qui aiment (musée-église Arcabas).