Les hameaux de Saint-Privat-du-Fau

Partez à la rencontre de villages typiques de la Margeride et de son patrimoine local. Cette agréable balade, offrant de superbes vues sur le massif et les monts du Cantal, est également accessible en VTT.

Départ du village de Saint-Privat-du-Fau. Stationnement possible en contrebas de l'église.

(D/A) Du parking, se diriger vers le centre du village en longeant le mur de l'église à main droite. Progresser direction Nord-Ouest, en ignorant la route à droite menant à Paulhac, ainsi que les rues successives à gauche.

(1) À la sortie du village, après l'étable, poursuivre tout droit sur la route. Après une montée soutenue, la route laisse place à une large piste. Progresser ainsi jusqu'au petit ruisseau Valat du Villard, à enjamber.

(2) Dans le virage qui suit, ignorer un premier sentier à main gauche, continuer vers le Sud, puis quitter cette large piste en prenant le second sentier virant au Nord.

(3) Au bout de quelques dizaines de mètres, dévier à droite. Passer sous la ligne haute tension, puis obliquer de nouveau à droite, à la fourche. Progresser en montée à travers bois et rejoindre une large piste GRP Tour de la Margeride.

(4) Prendre alors, à gauche, en descente ce GRP®, direction Ouest jusqu'au Cros de Maury.

(5) À sa hauteur, avant un virage en épingle, quitter le GRP® et emprunter un chemin enherbé à main droite qui s'engage dans le sous-bois. Progresser tout droit en montée en ignorant le chemin à droite (GRP®) et rejoindre une autre large piste, à suivre par la droite.

(6) À l'intersection suivante, laisser la piste à droite menant au village d'Amourettes (à noter une jolie gloriette à l'entrée du village) et poursuivre, Sud-Ouest, jusqu'à la route.

(7) Bifurquer à gauche de nouveau sur le GRP® en suivant la route, en direction de La Vacheresse. Dans le virage, laisser la route pour préférer un chemin à main droite qui rejoint le village (balisage GRP®).

(8) Au niveau de cette 2e maison à main droite, quitter le GRP® et suivre la route à gauche qui passe derrière un corps de ferme. Le contourner et poursuivre sur un chemin en descente qui franchit un ruisseau et passe de nouveau sous la ligne haute tension avant de rejoindre Le Villard Grand.

(9) Traverser le village par la droite. Laisser la croix de granit à main gauche, au carrefour, et virer de nouveau à droite.
Arrivé aux dernières habitations, quitter la route et poursuivre, à droite, sur un chemin qui rejoint en descente la route.

(10) Traverser et virer à gauche, au niveau de la croix, en direction du hameau Le Crouzet. Enjamber le Ruisseau du Villard joliment entretenu, virer à droite entre les habitations et prendre le 2e sentier à droite. Progresser ainsi en ignorant une première piste à droite.

(11) À cette intersection, virer, à gauche, sur la piste qui monte entre les pâturages pour rejoindre le village de Saint-Privat. Suivre cette piste jusqu'aux premières habitations, puis longer le village par la droite afin de rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 092 m - Petit parking sous l'église
  2. 1 : km 0.39 - alt. 1 106 m - Sortie du village (étable)
  3. 2 : km 1.54 - alt. 1 124 m - Ruisseau

Tourestafer

Date de la randonnée : vendredi 10 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Circuit extrêmement agréable permettant la découverte des paysages de la Margeride. Le détour vers Amourettes offre une découverte inattendue : une aire de pique-nique qui aurait été inaugurée en 2014 par Michel Drucker (passe encore) mais aussi par le Reine d'Angleterre (difficile à croire). La traversée du Crouzet a été un moment très agréable : sur le panneau d'affichage municipal il est indiqué que le paradis se trouve ici, nous n'étions pas loin de le penser.

Tourestafer

Date de la randonnée : vendredi 10 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Circuit extrêmement agréable permettant la découverte des paysages de la Margeride. La traversée du Crouzet a été un moment très agréable : sur le panneau d'affichage municipal il est indiqué que le paradis se trouve ici, nous n'étions pas loin de le penser.

viricel jacques

Date de la randonnée : dimanche 05 juin 2022

Belle rando, agréable et variée avec une alternance de sous-bois, prairies, hameaux, paysage, bref un réel plaisir. D'aller aux Amourettes est un plus.

cflachard

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2022

Belle ballade, rien d'exceptionnel toutefois
Nous nous sommes perdus après 15 min sans doute un manque d’attention ou de compréhension, mais grace à l'application et un réseau 4G encore un peu présent nous avons pu récupérer la bonne piste

jocelyne48

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

Très belle rando, les paysages sont magnifiques. Si vous voulez vous arrêter pour pique niquer, allez jusqu'à Amourettes, le petit kiosque à l'entrée est tout indiqué.