Les hautes prairies de Ferrals-les-Montagnes

Randonnée au départ de Ferrals-les-Montagnes qui s'appuie sur deux PR® parmi ceux qui sillonnent le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, endroit où le sud de France se fait montagne, où les cours d'eau se dirigent soit vers la Méditerranée soit vers l’océan, déterminant ainsi la "Ligne du partage des eaux". La source de la Cesse, en point final de cette boucle, est comme un témoignage de cet espace préservé.

6921918

Parking sortie Nord village de Ferrals-les-Montagnes, sur la D12.

(D/A) Du parking, rejoindre l'entrée du village, puis tourner complètement à droite devant l'auberge. Suivre la direction du Mas par la petite route en empruntant le PR des Hauts de Ferrals - Balisage 1 trait Jaune en sens inverse du tracé officiel. Aller par la route forestière jusqu'à l'embranchement du Mas.

(1) Continuer sur le chemin en face qui prolonge la route. Ignorer tous les embranchements latéraux en montant un instant vers le Nord puis virer à gauche au-dessus des Clauses. Après quelques virages arriver à l'accès de la ferme de Peyroubayle. Passer à droite d'une grange pour gagner la D 920 en retrouvant le goudron.

(2) Faire quelques mètres à gauche sur la route avec prudence avant de s'engager à droite sur la piste DFCI AVM5. La quitter presque aussitôt à gauche pour en shunter une boucle. Après 650 m de pente à 15% vers le Nord-Ouest, la retrouver à un carrefour. Prendre en face et en gagner un autre. Franchir le croisement et aller jusqu'à une citerne "incendie".

Plus de balisage

(3) Quitter le balisage en rejoignant le plateau de Limouzy en face. Laisser à droite l'accès à la ferme pour rejoindre la D 920. Tourner à gauche et aller jusqu'au carrefour avec la D182.

(4) Partir à droite sur celle-ci. Ignorer à gauche l'accès à la ferme de Tinteyne et arriver à un croisement. Tourner à gauche pour rester sur la D 182.

Balisage PR® (1 trait Jaune) "La Fontaine des Trois Évêques"

(5) Prendre le chemin à droite qui monte en longeant une clôture vers le Serre d'Alaric. Rejoindre une piste et la suivre à droite pour arriver sur la crête (cote 922). Entamer ensuite la descente jusqu'au plateau du Saladou recouvert de bruyères.

Abandon du balisage

(6) Laisser le balisage partir sur le chemin qui monte à droite, continuer tout droit et arriver à une fourche. À l'amorce d'un ruisseau, partir à gauche et contourner la cuvette de Parrouty. Virer ensuite au Nord-Est pour aller récupérer la D182. Tourner à droite et rejoindre le carrefour avec la route de la Pode.

(7) Tourner à gauche sur la D182E2 qui traverse des pâturages.

(8) Dans le coude, s'engager dans la forêt à droite puis virer à droite 150 m plus loin. Parcourir le bord d'un pré puis bifurquer au Sud et parvenir à une intersection.

(9) À la fourche(cote 571), tourner à gauche en angle aigu pour rejoindre le lieu-dit La Balme (yourte à main gauche). En deux lacets, descendre jusqu'à retrouver la route de la Pode.

(10) Suivre à droite la D182E2 dans l'axe du Ruisseau des Singles et repérer à gauche un sentier aménagé (rambardes) pour rejoindre la Source de la Cesse

(11) Après un arrêt dans ce lieu bucolique à souhait, suivre le sentier d'accès jusqu'à la route. Franchir le pont sur la Cesse et prendre à gauche pour rejoindre le village. Le traverser en remontant la D12. Passer devant la mairie et l'auberge et retrouver le parking à la sortie du village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 460 m - Ferrals-les Montagnes - Parking D12
  8. 7 : km 10.35 - alt. 690 m - Carrefour de routes
  9. 8 : km 10.81 - alt. 661 m - Chemin à droite dans le virage de la route
  10. 9 : km 11.72 - alt. 572 m - Fourche
  11. 10 : km 12.42 - alt. 483 m - Route de la Pode (D182E2)
  12. 11 : km 12.8 - alt. 453 m - Une des sources de la - Cesse (rivière) - Affluent de l'Aude
  13. D/A : km 13.53 - alt. 459 m - Ferrals-les Montagnes - Parking D12

(11) Des tables et un barbecue sont comme une invitation à prolonger l'arrêt, en cueillant, si la saison s'y prête (printemps), de "l'ail des ours" qui tapisse tout le coin de ce vallon bucolique. (voir autre randonnée de l'auteur Autour de la Cesse où le lieu, situé à mi-parcours, offre un coin sympa pour pour pique-niquer)

Indermaur

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Superbe randonnée sans difficulté avec des points de vues magnifiques. À conseiller !

rapid92

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2024

Beaucoup trop de bitume, au démarrage belle montée après de la route une partie de foret et encore de la route

Lopez Jean Marie

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2023

Bon circuit, facile à suivre entre le balisage sur le terrain et sur le téléphone, belle vues, nous n'avons rencontré personne : belle balade !

gutt

Date de la randonnée : mercredi 13 décembre 2023

très bonne randonnée accessible a des randonneurs moyens beau paysages avec des vues jusqu'aux Pyrénées et la cote languedocienne
A priori peu fréquentée Aucun commerces dan le village
Bonne route
Aucun randonneurs rencontrés,c 'était un mercredi