Les Hautes Terres d'Oc_version courte

Une randonnée, assez sauvage, dans les Monts de Lacaune. Une grande partie du circuit est hors balisage et, parfois, longe des prairies pâturées.
Le tracé, dans un territoire vallonné, offre souvent de beaux panoramas ; on reste en vue du village, au fur et à mesure de la marche.
À la fin de la randonnée, en descendant vers le lac, de nombreux panneaux pédagogiques permettent de découvrir la richesse de cette nature sauvage des Monts de Lacaune.

Partir du parking situé en face de la maison de retraite.

(D/A) Emprunter la rue à droite qui descend légèrement puis, très vite, à gauche, le chemin des Acacias.

(1) À la première intersection, aller en face, Rue de Verdun. Au croisement suivant, continuer en face sur le Chemin de la Fabrié , hameau suivant que l'on traverse.

(2) À La Fabrié, un sentier descend vers le ruisseau. Le traverser, puis virer à droite en montant.

(3) Suivre, à gauche, le sentier qui monte fortement vers la crête. Tourner à gauche, globalement au Sud, et atteindre la D 57.

(4) La suivre à gauche, brièvement, puis partir à droite sur une petite route qui descend vers le hameau de La Bardonnié.

(5) À sa sortie, suivre à droite la D 59 qui descend vers le Ruisseau des Bardes.

(6) Après le pont sur le ruisseau, emprunter un chemin à gauche, qui monte progressivement, en bordure de prairie, vers la ferme de Prohenquières. Attention : bien refermer les barrières après passage ! Traverser Prohenquières et virer à droite sur la route goudronnée qui monte.

(7) À l'intersection prendre, à gauche, un chemin en bordure de bois et de champs. Arriver à une forêt, suivre le chemin forestier, vers l'Est, qui débouche sur le Château Bousquet.

(8) Tourner à gauche, passer devant le château puis, très vite, descendre à gauche sur un sentier balisé Jaune (PR®).

(9) Rejoindre une route. La traverser et poursuivre sur le GRP® Hautes Terres D'Oc (balisage Jaune et Rouge), jusqu'au Ruisseau du Frayssé.

(10) Suivre, à gauche, le sentier (GRP®) qui longe ce ruisseau jusqu'à croiser la D 57, à l'orée du village de Saint-Pierre-de-Trivisy.

(11) Emprunter à droite, brièvement, la D 57 puis à gauche le Chemin des Champs. Dépasser le cimetière.

(12) Quitter le GRP®, descendre, à gauche, sur un PR®, à travers la forêt, et arriver à un lac.

(13) À son extrémité, virer à gauche, puis à droite vers La Broussonié. À la route, tourner à gauche et commencer la remontée vers le village de Saint-Pierre-de-Trivisy.

(14) Prendre, à gauche, un sentier qui grimpe jusqu'à ce village. À la rue principale, rejoindre, à droite, le parking de la maison de retraite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 615 m - Parking en face de la maison de retraite
  14. 13 : km 12.47 - alt. 509 m - Bout du lac
  15. 14 : km 13.04 - alt. 557 m - Bifurcation. Sentier à gauche
  16. D/A : km 13.91 - alt. 615 m - Parking en face de la maison de retraite

Une application GPS peut être utile, surtout sur la première moitié du parcours.