Les hauteurs d'Entrecasteaux en passant par Valpeironne

Randonnée en deux boucles sur les hauteurs d'Entrecasteaux avec un point de vue sur le début du Verdon et un passage au pied du château et de son jardin ainsi que de son église.

Départ du parking du stade.

(D/A) Partir à l'Est à côté d'une maison. Suivre en montée un sentier balisé. Aux maisons, tourner à gauche. Traverser ensuite la route D50 et poursuivre sur le chemin en face. Continuer à monter.

(1) Au carrefour, tourner à gauche sur un chemin en terre. Monter, passer à une sorte de sommet et redescendre légèrement pour atteindre le point de vue du Défens de Valpeironne.

(2) Faire demi-tour jusqu'au carrefour précédent.

(1) Aller tout droit (Est) et emprunter une route goudronnée. Au prochain carrefour, prendre le 2e chemin à gauche, un chemin en terre qui longe un mur de pierres. Descendre un peu jusqu'à une prochaine intersection.

(3) Tourner à gauche et continuer à descendre sur un chemin. Atteindre une route goudronnée et la suivre dans le prolongement (Ouest-Nord-Ouest) et en descente.

(4) À une intersection, tourner à gauche sur une route goudronnée. Ignorer les départs sur la droite et passer le lieu-dit Roche Marine.

(5) Au croisement au lieu-dit Les Prés, obliquer à droite. Ignorer les départs sur les côtés.

(6) Tourner dans la 2e route à gauche. Ignorer un départ sur la gauche et continuer tout droit avec le stade à quelque distance sur la droite. Contourner une station d'épuration par la droite et rejoindre le point de départ.

(D/A) Effectuer un droite-gauche et traverser la rivière sur un très joli pont. Prendre la 2e à gauche, La Rue du Collet et arriver au pied du château.

(7) Continuer Rue du Collet, laisser un parking sur la droite et tourner à droite pour rejoindre la mairie. Descendre à gauche la Montée du Château puis tourner à droite jusqu'à l'église. Revenir sur ses pas puis virer à droite pour rejoindre le pont. Traverser de nouveau la rivière et regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 157 m - Parking du stade - Bresque (rivière) - Affluent de l'Argens
  2. 1 : km 0.83 - alt. 275 m - Carrefour pour le point de vue
  3. 2 : km 1.42 - alt. 291 m - Point de vue de Valpeironne
  4. 3 : km 2.7 - alt. 255 m - Intersection
  5. 4 : km 3.83 - alt. 188 m - Intersection
  6. 5 : km 4.93 - alt. 178 m - Les Prés
  7. 6 : km 5.23 - alt. 166 m - Intersection
  8. 7 : km 6.35 - alt. 151 m - Château
  9. D/A : km 6.95 - alt. 158 m - Parking du stade

De très belle vue sur Entrecasteaux et ses environs.

gerard06440

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023

Belle balade. Le point de vue n'ouvre qu'à 180°.

Le ny

Date de la randonnée : lundi 02 janvier 2023

Rando facile assez ombragée pour être faite en été la descente vers le village doit se faire tranquillement le sentier étant caillouteux.